Le doudou est un compagnon incontournable durant les premiers mois et les premières années de votre enfant. La peluche ou la poupée l’accompagne un peu partout pour le rassurer ou le consoler. Comment bien le choisir ? Focus sur quatre critères à prendre en compte lors de la sélection du doudou de bébé.
Être vigilant sur les normes de sécurité
Avant toute chose, il convient de vous assurer que le doudou de bébé réponde bien aux normes de sécurité. La mention « NF » ou « CE » doit ainsi être bien visible. Ces marquages vous assurent que le doudou a passé les tests de sécurité et qu’il est conforme aux normes françaises ou européennes. Votre enfant peut en effet passer son temps à mâchouiller son compagnon, et certains modèles ne sont donc pas adaptés aux tout-petits de moins de 36 mois. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les peluches sonores, à effets lumineux et contenant des piles. Par ailleurs, les labels écologiques ou biologiques sont vivement conseillés pour optimiser la sécurité et la qualité du doudou de votre nourrisson.
Privilégier des matières douces
Le doudou doit, par définition, être doux ! Un critère qui a son importance lors de l’achat. Pour que votre bébé l’accepte, son compagnon doit être agréable au toucher. Votre enfant va en effet passer son temps à le caresser, à enfouir son visage dedans ou encore à dormir en sa compagnie. Le choix de la matière est donc primordial : coton, lin, laine, etc. Quoi qu’il en soit, mieux vaut privilégier une matière hypoallergénique afin de prévenir les irritations de la peau encore fragile de votre nourrisson. Toutefois, choisir une matière douce pour le doudou de bébé ne vous empêche pas de trouver des modèles colorés composés de diverses textures.
Opter pour une taille et une forme adaptées
Autres aspects importants à considérer lorsque vous vous demandez quel doudou choisir pour votre bébé : celui-ci doit être facile à manipuler et avoir une taille adaptée aux petites mains de votre nouveau-né. Un doudou trop volumineux risque de prendre toute la place dans son petit berceau, et d’être difficile à attraper. À l’inverse, un modèle trop petit pourrait tomber à travers les barreaux du lit et être vite perdu.
Quant à la forme, sachez qu’il existe plusieurs types de doudous, parmi lesquels :
- les peluches, le classique de l’univers des tout-petits, qui prennent la forme des héros de dessins animés ou d’animaux ;
- les doudous plats, composés d’un simple carré de tissu tout doux accompagné d’une petite tête d’animal ou de personnage ;
- les poupées de chiffon, adaptées aux filles comme aux garçons.
Dans tous les cas, privilégiez un modèle avec une bonne prise en main à l’aide d’oreilles ou d’une queue d’animal, d’une étiquette ou encore de petits nœuds (dans le cas d’un doudou plat), par exemple.
Choisir un modèle lavable
Le meilleur doudou pour bébé est aussi un modèle facilement lavable en machine, à 30° minimum. Les acariens aiment élire domicile sur le compagnon de votre enfant, alors il est important de pouvoir le laver régulièrement. Par ailleurs, bébé traîne son doudou partout et risque de le faire tomber par terre à plusieurs reprises – raisons de plus d’opter pour un modèle qui passe en machine. Glissez-le dans un filet ou une taie d’oreiller pour prolonger son aspect tout doux et l’abîmer le moins possible, ou privilégiez un cycle délicat. Il est généralement conseillé de laver le doudou de bébé une fois par mois environ (sauf en cas de grosses salissures qui nécessitent un lavage immédiat), et de préférer une lessive hypoallergénique.