Quel est le meilleur transat pour bébé ? Entre deux siestes, bien installé dans son transat, bébé peut observer et découvrir le monde en toute sécurité alors que vous gardez un œil sur lui. Confort, sécurité, encombrement, transport : voici les critères pour vous aider à choisir un transat pour bébé.
Les différentes positions du transat
La plupart des sièges de transats sont réglables sur trois positions : allongée, semi-allongée et assise. Ces trois positions vous permettent d’adapter la posture de bébé selon les moments de la journée, mais surtout selon son âge.
La position allongée sera privilégiée lors des premières semaines de la vie de bébé. On pourra ensuite redresser le transat et opter pour une position semi-allongée lorsque bébé est éveillé. Cette position permet aussi d’éviter les reflux après le repas. Enfin, lorsque bébé a grandi, vous pourrez l’installer en position assise.
Le confort
Dans sa vie, bébé va passer des dizaines d’heures dans son transat. Il est donc primordial qu’il s‘y sente à son aise. Au-delà des positions proposées, il est indispensable lors du choix de votre transat de vous arrêter sur le confort des coussins, du cale-tête et des cale-hanches. En effet, bébé doit être bien maintenu sans être trop à l’étroit. Pour ce faire, il faut donc privilégier des cale-hanches bien rembourrés qui sauront assurer maintien et confort.
Si une assise moelleuse est très importante, l’adaptabilité du transat doit aussi être prise en compte. En effet, un coussin réducteur sera très confortable pour maintenir bébé dès sa naissance. Un réducteur amovible laissera ensuite plus de place à bébé lorsqu’il aura grandi. Confort et adaptabilité sont donc les deux maîtres-mots.
Les fonctions du transat
Certains transats sont dotés d’une fonction balancelle qui permet de bercer votre enfant d’un seul geste de la main. Dans ce cas, il faut passer le transat de la position fixe à la position bascule. Les transats physiologiques laissent quant à eux le soin à bébé de se balancer tout seul en bougeant simplement les pieds et les bras. Ces mouvements permettent à bébé de jouer tout en développant son sens de l’équilibre et ses capacités motrices.
Autre argument pour vous aider à déterminer quel transat choisir pour bébé : les accessoires d’éveil et de jeu. Portique, arche de jouets ou barre de jeux : certains transats sont dotés d’un hochet, d’un petit miroir ou encore d’un anneau de dentition alors que d’autres permettent une véritable expérience sensorielle grâce à leurs barres de jeux électroniques.
La sécurité
La sécurité est évidemment un critère primordial au moment de choisir un transat pour bébé. Quels sont les points sur lesquels être vigilant ?
La norme de sécurité NF EN 12790
Un transat doit répondre à la norme de sécurité NF EN 12790. Cette norme européenne spécifie les exigences concernant la sécurité des transats fixes ou pliants destinés aux enfants jusqu’à 9 kg.
Le système de maintien
Pour répondre aux normes de sécurité, les transats sont généralement pourvus d’un harnais à 3 points. Ils permettent de maintenir bébé grâce à une sangle passant entre les jambes et d’une autre autour de la taille, fixée de chaque côté de bébé. Si vous souhaitez une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour un harnais 5 points. Ce dernier diffère du harnais 3 points en y intégrant des attaches autour des épaules de l’enfant.
L’équilibre du transat
Outre le maintien de bébé dans son transat, c’est l’équilibre du transat en lui-même qu’il faut surveiller. La stabilité du transat et sa solidité sont des critères qu’il ne faut pas négliger. Idéalement, mieux vaut donc tester le produit en magasin plutôt que de le commander sans avoir pu l’essayer. Enfin, pour plus de sérénité, une butée de sécurité disponible sur certains transats permet d’éviter le risque de retournement.
Praticité du transat : transport, encombrement et lavage
Facile à plier, à ranger, à transporter ou encore à laver, certains transats peuvent s’avérer plus pratiques que d’autres au quotidien.
Un transat facile à transporter
Si transporter un transat de la cuisine au salon peut paraître anodin, vous apprécierez les transats bien équilibrés et dotés d’une poignée, de bretelles, d’anses, voire de roulettes pour l’emmener facilement d’une pièce à l’autre, ou même jusque dans le coffre de la voiture.
Un transat facile à ranger et peu encombrant
Si la compacité n’est peut-être pas l’argument principal au moment de l’achat d’un transat pour bébé, vous préférerez à l’usage un modèle peu encombrant, notamment pour partir en vacances ou en week-end. S’il prend peu de place dans le coffre de la voiture, un transat qui se plie et se range facilement sera aussi très appréciable dans les petits espaces tels que les appartements dès lors qu’il ne sert pas.
Un transat facile d’entretien
Accidents de couche, régurgitation, aliments qui tombent… les petits incidents sont fréquents. Pour permettre à bébé de rester dans un transat propre, mieux vaut opter pour un modèle en tissu lavable. C’est le cas des transats avec enveloppe déhoussable. Vous pouvez ainsi laver la housse en machine et disposer d’un transat toujours propre.