Les couches accompagnent les enfants des premières heures de leur vie jusqu’à leur troisième année environ. Elles doivent donc être choisies avec soin, à la fois pour que bébé puisse se mouvoir aisément lorsqu’il les porte mais aussi pour prendre soin de sa peau.Taille, matériaux de fabrication, types, etc. : le point sur les principales questions à se poser pour bien choisir les couches de son bébé.
Quels sont les différents types de couches ?
Avant de choisir des couches pour son bébé il est important de faire le point sur les différents types existants sur le marché. On distingue deux grandes catégories.
- Les couches jetables
Les couches jetables sont les types de couches les plus fréquemment utilisées au sein des foyers. Elles sont en effet très pratiques puisqu’on s’en débarrasse après usage et présentent un coût modéré. Les marques proposent de plus en plus des modèles écologiques.
Les couches lavables sont des couches qui peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Elles ont l’avantage d’être économiques à long terme, puisqu’une fois l’investissement de départ effectué, il n’est plus nécessaire d’acheter à nouveau des couches, jusqu’au changement de taille de bébé (certaines marques proposent même des couches lavables à la taille évolutive). Elles sont aussi souvent fabriquées avec des matières écologiques et peuvent être utilisées pour toute la fratrie (ou revendues).
Quels sont les inconvénients de chaque type de couche ?
Avant de choisir un type de couche, il faut également faire le point sur les limites de chaque solution.
- Les limites des couches jetables
Le principal désavantage des couches jetables est leur impact environnemental. Elles créent en effet de nombreux déchets. Il existe des versions plus écologiques, mais elles présentent un prix plus élevé, qui est parfois dissuasif.
- Les limites des couches lavables
Le coût d’investissement est plus important au départ. Il faut s’en procurer une dizaine afin de pouvoir alterner et ne pas connaître de pénurie lors des phases de lavage. Autre désavantage, il faut toujours avoir un sac sur soi pour conserver les couches sales. On n’est en effet pas à l’abri d’un incident.
Le prix des couches
Toutes les couches ne sont pas vendues au même prix. Pour les couches jetables, le prix varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :
- La taille
Les couches plus petites, utilisées en plus grande quantité ont tendance à être moins onéreuses que les tailles 4, 5 et 6.
- Le type de couches
Les couches-culottes, sont plus onéreuses que les traditionnelles couches à attaches adhésives.
- Le conditionnement
Les couches reviennent moins cher lorsque l’on opte pour des gros paquets.
- La « technologie »
Les fabricants mettent en avant certains avantages qui influent sur le coût des couches. Certaines couches arborent par exemple un indicateur d’humidité qui permet de voir si la couche doit bientôt être changée ou non.
- La marque
Chaque marque propose une gamme de prix qui lui est propre. De manière générale, on retiendra que les marques distributeurs sont plus abordables.
La qualité d’absorption
Toutes les couches ne se valent pas en matière d’absorption. Il est recommandé de changer de marque si elles ne permettent pas de garder bébé au sec et si les débordements sont fréquents.
Le confort
Les couches de bébé doivent être agréables à porter. Elles doivent ainsi :
- Être douces pour ne pas agresser les fesses de bébé ;
- Permettre à bébé de bouger les jambes sans gêne ;
- Offrir suffisamment de place au niveau de la taille ;
- Avoir une taille élastique ;
- Avoir une barrière anti-fuites efficace qui évitera à bébé de se salir.
Quelle taille de couche choisir ?
Le choix des couches de bébé doit aussi prendre en considération la taille, que l’on choisit généralement en fonction du poids de bébé. Côté couches jetables, les tailles vont de 0 à 6. La taille zéro s’adresse par exemple aux très petits bébés (prématurés) avec une limite de poids situé autour de 2,5 kg en moyenne. La taille 1 est quant à elle souvent recommandée pour les bébés pesant en moyenne entre 2 et 5 kg (il peut exister des variations selon les marques). La taille 6 elle, s’adresse aux bébés de 15 kg et plus.
Pour ce qui est des tailles de couches lavables, la donne varie selon les marques, comme pour les jetables. Il faudra se tourner vers les indications des fabricants pour déterminer la bonne taille à prendre.
Que cela soit pour les couches jetables ou pour les couches lavables, les fabricants donnent des indications afin d’aider les parents à faire les bons choix. En cas d’évolution du poids de bébé, commencez par tester une petite quantité de couches pour éviter les dépenses inutiles.
Attention à la composition des couches
Certaines marques de couches industrielles présentent des résidus toxiques et/ou polluants. Ces derniers sont généralement présents en très faibles quantités mais elles méritent tout de même que l’on y prête un peu attention. Pour faire les bons choix, n’hésitez pas à vous tourner vers les comparateurs ou sites d’associations de consommateurs pour identifier les couches présentant les compositions les plus propres.
Pour aller plus loin, il peut aussi être intéressant d’éviter les couches qui contiennent des lotions, parfums, alcool ou colorants.