Bébé grandit, et vous pouvez désormais lui donner des petits pots à manger avec l’accord de votre pédiatre. Problème : les nombreuses gammes existantes vous désorientent, et savoir lesquelles acheter pour votre enfant est compliqué. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
Faire attention aux mentions obligatoires
Lorsque vous achetez des petits pots pour bébé, prenez le temps de lire les informations qui figurent sur l’étiquette. Parmi les mentions obligatoires à prendre en compte, on trouve :
- la liste des ingrédients, y compris les additifs. Si trop d’entre eux vous paraissent inadaptés, que vous n’en connaissez pas certains ou qu’ils vous semblent douteux, passez à une autre référence ;
- la présence d’allergènes ;
- la mention « aliment adapté à l’enfant » ;
- l’âge indiqué à partir duquel le petit pot est conseillé.
Les petits pots pour bébés sont soumis à une réglementation stricte. Les protéines, lipides et glucides sont dosés pour répondre aux besoins spécifiques d’un bébé. Un petit pot subit environ 165 contrôles qualité pour offrir une sécurité bactériologique totale.
Limiter le sel
Si les petits pots industriels respectent la réglementation en matière de sel, n’en ajoutez pas au moment de donner à manger à votre bébé. En effet, le sel demande un effort aux reins, or les reins d’un bébé sont peu développés.
L’Organisation mondiale de la santé indique sur son site* la quantité de sel acceptable pour l’enfant :
- aucun sel pour les bébés de 0 à 9 mois ;
- 2 grammes par jour maximum pour les enfants de 18 mois à 3 ans.
L’idéal est de choisir des petits pots indiquant la mention « sans sel ajouté ».
Veiller à privilégier des huiles de qualité
Aucune réglementation n’encadre l’utilisation des huiles dans les petits pots pour bébé. À vous de décrypter les étiquettes afin de choisir des préparations qui privilégient des huiles de qualité. Certaines d’entre elles sont à éviter, comme par exemple l’huile de palme, riche en acides gras saturés. Ciblez les compositions de petits pots avec de l’huile de colza, par exemple.
Prendre en compte les allergies de bébé
Bébé a déjà fait une allergie alimentaire ? Quand vous avez consulté votre pédiatre, ce dernier a dû établir un diagnostic en vous interrogeant sur les habitudes alimentaires de votre enfant, mais aussi sur vos antécédents. Il a pu également mener des tests pour identifier les aliments responsables de la réaction allergique de bébé. Veillez donc à choisir des petits pots pour bébé qui respectent les recommandations de votre pédiatre concernant les aliments à éviter.
Choisir des petits pots bio ?
Les produits bio sont, comme les petits pots industriels classiques, soumis à des contrôles qualité stricts. Ils permettent notamment de connaître précisément l’origine des ingrédients. Cette information se trouve la plupart du temps sur l’étiquette.
Choisir un produit bio, c’est privilégier un petit pot composé d’ingrédients de qualité. Ceux-ci doivent répondre à un certain nombre d’obligations, comme par exemple :
- pour les petits pots cuisinés avec des protéines animales, il n’y a pas d’élevage hors sol et les animaux sont nourris avec des fourrages biologiques ;
- pour les petits pots avec des fruits ou des légumes, ils sont récoltés à maturité dans le respect du cycle des saisons.
La composition des petits pots bio peut vous rassurer, mais il n’est pas prouvé qu’ils soient meilleurs sur le plan nutritionnel par rapport aux petits pots industriels classiques pour votre bébé.