Lorsque l’on est parents de jumeaux ou d’enfants qui ont un faible écart d’âge, la poussette double s’apparente à un allié de taille pour partir se balader, les deux bébés confortablement installés. Mais demeure une problématique : se tourner vers le meilleur modèle possible pour vous et vos enfants. Quels sont les critères à prendre en compte au moment de votre choix ? Et quels sont les différents types de poussettes doubles ? Retrouvez tous nos conseils pour trouver la poussette idéale.
Choisir une poussette double : quels critères prendre en compte ?
Choisir une poussette simple peut déjà être un casse-tête pour certains parents. Alors pour choisir une poussette double pour des enfants d’âges rapprochés ou des jumeaux/jumelles, les interrogations peuvent être nombreuses. Pas de panique, ce choix peut être beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’être un peu méthodique. Comment ? Tout d’abord, dites-vous qu’il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » poussette. Il faut simplement trouver le modèle qui vous convient et qui s’adapte le mieux à votre quotidien.
Pour vous aider à sélectionner la meilleure poussette pour vous et vos deux enfants, il convient de répondre à certaines questions, certains critères qui vous permettront de cibler le modèle parfait à vos yeux. Aussi, au moment de faire votre choix, penchez-vous sur les éléments suivants :
• L’âge de vos enfants : combien de mois ont-ils d’écart ? Ont-ils besoin d’un cosy ou d’un siège « classique » ? ;
• Le confort recherché : nacelles pour nouveau-nés ou sièges molletonnés ? ;
• Votre lieu de résidence : trois roues pour la ville, ou quatre grandes roues « tout terrain » pour la campagne ? Quelle largeur pour tenir dans l’ascenseur de votre immeuble ? ;
• Le système de pliage : il doit être simple car c’est une manœuvre que vous allez réaliser fréquemment. La poussette, une fois pliée, doit pouvoir tenir dans votre voiture et ne pas être trop encombrante dans votre habitation ;
• La maniabilité : plutôt guidon pour pouvoir pousser sans trop d’effort ou poignées pour y accrocher des sacs et ne pas avoir à vous baisser ? Accordez aussi une importance au poids de la poussette et à son système de freinage ;
• Les accessoires : sac à langer, grandes capotes, housse de pluie, etc. ;
• Le budget : un critère qui a évidemment son importance.
Quels sont les différents types de poussettes doubles ?
Après avoir ciblé les critères qui vous correspondent, il reste une étape importante : choisir le type de poussette double pour vos deux enfants d’âges rapprochés. Plusieurs solutions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, s’offrent à vous.
La poussette double en ligne
La poussette double en ligne – comme la poussette Evalite Duo Blue Bird – se présente sous la forme de deux assises situées l’une derrière l’autre. Le principal avantage de ce modèle, c’est que sa largeur reste celle d’une poussette standard, une place, l’encombrement se faisant sur la longueur. Il est donc très simple de circuler avec, notamment en ville, sur les trottoirs, ou dans les supermarchés, et de pouvoir se faufiler partout. Le petit dernier pourra dormir à l’abri, à l’arrière de la poussette, tandis que le plus grand profitera de la balade, à l’avant. Il existe des modèles permettant de mettre les deux assises face à face, afin que les enfants puissent interagir.
La poussette-canne double
Ce modèle de poussettes possède deux atouts majeurs, loin d’être négligeable lorsque l’on est parents d’enfants en bas âge :
• Comme toutes les poussettes canne, le modèle demeure plus léger que les autres types de poussettes doubles ;
• Facilement pliable et compact, vous pourrez très facilement la ranger chez vous, ou dans votre voiture, en un minimum de temps.
La poussette-canne double fait partie de la catégorie des poussettes côte à côte. Seul léger inconvénient, notamment si vous vivez à la campagne, ses roues ne sont pas particulièrement adaptées pour tous les terrains. Elle est en revanche très pratique en ville et pour voyager.
La poussette double côte à côte
Assis dans leur poussette double côte à côte – à l’image de la poussette Dana for 2 Nomad Black – vos deux petites têtes blondes pourront se voir, se toucher, et profiter ensemble de toutes vos sorties. Ils découvrent tous les deux l’environnement qui les entoure, peuvent s’amuser, s’éveiller pour des balades plus ludiques et stimulantes qu’assis l’un derrière l’autre. C’est une poussette idéale pour les enfants du même âge, ou avec très peu d’écart. En revanche, vous l’aurez deviné, ce modèle est beaucoup plus large que celui en ligne. Lors de l’achat, prêtez attention aux mensurations du bloc. Un modèle de 80 cm devrait à la fois permettre à vos bébés d’avoir suffisamment d’espace pour circuler confortablement, tout en restant une poussette à l’encombrement gérable lors des promenades et sorties.
La poussette tandem
Les poussettes tandem – comme la poussette Evolutwin Double noir – font, elles aussi, partie de la famille des poussettes doubles en ligne. À une différence notable : les deux assises ne sont pas situées l’une derrière l’autre, mais l’une au-dessus de l’autre ! À la clef, une poussette double nettement plus compacte que les autres puisqu’elle est d’une largeur standard, sans doubler de longueur. Simple à utiliser, ces modèles sont évolutifs la plupart du temps, permettant de s’adapter à la croissance de vos enfants. Petit bémol, l’enfant placé en dessous, s’il est confortablement installé dans son assise, risque de moins pouvoir profiter de la promenade. À moins qu’il n’en profite pour faire une bonne sieste !