Pour passer un accouchement dans les meilleures conditions, il faut penser à choisir la maternité idéale avec soin. Plusieurs critères de sélection permettent d’affiner vos recherches. Découvrez en image toutes les questions à vous poser avant de choisir votre future maternité.
Quelle est la distance entre la maison et la maternité ?
Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre maternité est la distance à parcourir entre votre domicile et le lieu où vous allez accoucher. Il est conseillé de privilégier les établissements proches de chez vous et faciles d’accès, pour des raisons de sécurité et pour ne pas perdre de temps lorsque l’accouchement démarre.
Maternité niveau 1, 2, ou 3 : qu’est-ce que ça veut dire ?
Il existe trois types de maternité, avec des niveaux indiquant leur degré de spécialisation :
• Niveau 1 : Ces maternités accueillent les mamans dont les grossesses se sont déroulées sans risques.
• Niveau 2 : Une maternité de niveau 2 prend en charge les grossesses à risques modérés. Le personnel et les équipements disponibles sur place peuvent prendre en charge les bébés nés après 33 semaines d’aménorrhée.
• Niveau 3 : Les maternités de niveau 3 s’adressent en priorité aux grossesses à risques importants. Elles sont équipées d’un service de réanimation néonatale – pour les bébés nés avant 33 semaines d’aménorrhée.
Quel est votre projet de naissance ?
Autre point important à considérer au moment de sélectionner votre future maternité : le type de prestations proposées sur place. Est-ce que la maternité correspond à votre projet de naissance ? Vous voulez accoucher d’une façon particulière ? Est-ce que la maternité que vous visez est équipée et formée pour ce genre d’accouchement ? Est-ce que votre conjoint pourra vous accompagner ? Votre projet de naissance doit prendre une grande place dans votre choix, pour accoucher dans les meilleures conditions.
Quelle est la taille idéale pour une maternité ?
Pour choisir votre maternité, renseignez-vous sur le nombre de naissances pratiquées par an dans les établissements que vous visez. Préférez les maternités de taille moyenne, avec entre 1 500 et 2 000 accouchements par an, pour deux raisons principales :
• les équipes sont généralement plus disponibles que dans une maternité avec plus 2 500 naissances annuelles – évidemment des exceptions existent à la règle ;
• les spécialistes (anesthésistes, etc.) sont sur place 24h/24, ce qui n’est pas toujours le cas dans les maternités avec moins de naissances.
Quel est le taux d’épisiotomie ?
L’épisiotomie est une incision du périnée qui peut être envisagée au moment de l’accouchement. Or, si elle n’est pas automatique, certains établissements ont tendance à y avoir recours régulièrement. Si le taux d’épisiotomie dépasse les 30 % dans les statistiques de la maternité, cela peut révéler des incisions inutiles.
Quel est le taux de césarienne ?
Dans une même idée que le taux d’épisiotomie, le taux de césarienne d’une maternité permet de savoir si ces opérations sont réalisées de manière abusive ou si elles sont effectivement justifiées. Le taux moyen de césarienne ne devrait pas dépasser 20 %.
Quels sont les tarifs pratiqués en maternité ?
La question du coût de l’accouchement intervient surtout si vous choisissez une maternité privée. En effet, dans les établissements publics, la Sécurité sociale prend généralement en charge l’intégralité des frais – sauf si le spécialiste qui intervient sur votre accouchement pratique des dépassements d’honoraires. Dans le cadre d’une maternité privée, si l’accouchement est remboursé par l’Assurance Maladie, les dépassements d’honoraires ainsi que les frais de séjour restent à la charge des parents. Renseignez-vous bien avant de vous inscrire.