Si elle n’est pas indispensable, la table à langer est un meuble pratique qui permet de changer bébé dans un espace dédié. Fixe, murale, pliante, avec ou sans rangement, elle se décline selon différents modèles. Suivez le guide pour choisir la table à langer adaptée à vos besoins.
Quelles questions se poser avant d’acheter une table à langer ?
Choisir une table à langer ne se fait pas à la légère. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme la hauteur, la profondeur, le matelas, les rangements, le budget et les normes de sécurité.
Quelle est la hauteur idéale d’une table à langer ?
Avant d’acheter une table à langer, vérifiez bien sa hauteur. En moyenne, les tables à langer mesurent entre 82 et 97 cm de haut. Pour faire le bon choix, la hauteur de la table à langer doit être adaptée à votre taille. Trop basse, elle pourrait générer des maux au niveau de votre dos. Trop haute, elle vous oblige à vous mettre sur la pointe des pieds pendant la toilette de bébé, ce qui n’est pas idéal. Pour un confort optimal, la table à langer doit vous arriver au niveau du bassin ou du nombril.
Quelle profondeur ?
Autre critère à prendre en compte : la profondeur de la table à langer. Plus elle est profonde, plus elle durera dans le temps. Parce que bébé grandit vite, il serait dommage de changer de table à langer à mi-parcours. Choisissez un modèle avec une profondeur comprise entre 70 et 80 cm et préférez les tables avec bébé face à vous et non de côté pour davantage de praticité.
Quel matelas choisir pour la table à langer ?
La table à langer va beaucoup servir au cours des premiers mois de vie de votre bout de chou et le matelas à langer sera en première ligne. Assurez-vous qu’il est déhoussable et/ou lavable. Attention, toutes les tables à langer ne comprennent pas forcément de matelas à langer. Vérifiez ce point avant d’acheter pour ne pas vous retrouver sans matelas à l’arrivée de bébé.
Quel type de rangement prévoir ?
Les rangements sont à étudier pour choisir la bonne table à langer. Tablettes, étagères, placards, ou tiroirs, tout dépend de vos envies. Les placards et les tiroirs permettent d’entreposer tout le nécessaire de toilette de bébé à l’abri des regards tandis que les tablettes et étagères en facilitent l’accès. À vous de voir ce qui vous plaît le plus mais gardez à l’esprit, que plus il y a de rangements, plus la table à langer sera pratique.
Quelles sont les normes essentielles à respecter ?
Avant de vous lancer, vérifiez si la table à langer répond aux normes françaises et/ou européennes en vigueur. Les tables à langer sont encadrées par la norme européenne NF EN 12221-1+A1 garantissant la stabilité et l’efficacité des protections latérales. Cette indication doit figurer sur le produit. Autre inscription à vérifier pour vous permettre de choisir votre table à langer, la formule « conforme aux exigences de sécurité en vigueur » qui doit apparaître sur le carton du meuble ou sur le meuble lui-même.
Combien coûte une table à langer ?
Selon le modèle choisi, le prix d’une table à langer varie. Il peut aller de 50 € à plus de 700 €. Évidemment, plus la table à langer est chère, plus elle est de qualité. Il vaut mieux investir dans un modèle de milieu de gamme plutôt qu’un modèle d’entrée de gamme pour être sûr d’avoir une table à langer solide et pratique qui durera dans le temps.
Quels sont les différents types de table à langer ?
En bois ou en plastique, les tables à langer se déclinent en plusieurs modèles. L’usage que vous comptez en faire, ainsi que l’espace dont vous disposez vous aideront à choisir la table à langer idéale parmi ces modèles.
- Plan à langer
Le plan à langer est un support à langer qui s’adapte à tous les meubles : lit à barreau, commode, baignoire… Il se transporte facilement d’une pièce à l’autre et permet de créer une table à langer en un rien de temps. Une fois que vous avez fini de vous en servir, vous pouvez le ranger.
- Table à langer classique
La table à langer classique est composée d’un plateau fixé à quatre pieds et de tablettes de rangements. Selon les modèles, elle peut être fixe, pliante ou équipée de roulettes, chacune ayant leurs avantages : du rangement pour la table à langer fixe, la facilité de rangement pour le modèle pliant et la mobilité pour la table à langer à roulettes. Si vous optez pour ce dernier modèle, veillez à ce qu’il y ait des freins.
- Commode à langer
Comme son nom l’indique, la commode à langer dispose d’un plan à langer et de plusieurs tiroirs où vous pouvez garder les vêtements de bébé à portée de main. Ce qui s’avère très pratique au moment du change. Certains de ces modèles sont évolutifs : le plan à langer s’enlève pour former une véritable commode.
- Table à langer murale
La table à langer murale se fixe au mur à la hauteur que vous voulez. La tablette s’abaisse en cas de besoin pour former un plan de change. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle se referme pour ne pas encombrer l’espace. Cette table à langer est discrète et fonctionnelle grâce à quelques tablettes de rangement, même si, elle ne permet pas de stocker toutes les couches ou tous les vêtements de bébé.
- Table à langer avec baignoire
La table à langer avec baignoire est un meuble 2 en 1 qui combine l’espace pour changer bébé et la baignoire pour lui donner son bain – jusqu’à 6 mois environ. Elle est idéale pour les foyers sans baignoire familiale et avec peu d’espace. En bonus, cette table à langer dispose généralement de nombreux rangements. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez choisir la table à langer qui correspond à vos envies et vos besoins, en toute sérénité.