Le tapis d’éveil est un jouet que l’on peut demander dans la liste de naissance pour son bébé. C’est un accessoire qui aide l’enfant à développer ses sens. Mais ce n’est pas la seule utilité du tapis d’éveil. En quoi est-il intéressant d’avoir un tapis d’éveil pour bébé ? Comment le choisir ? On fait le point.
À quoi sert un tapis d’éveil ?
Un tapis d’éveil est avant tout un lieu où bébé va pouvoir évoluer à sa guise, en toute sécurité. C’est un accessoire classique qui se révèle être d’une grande utilité pour le développement de bébé.
La motricité de bébé travaillée
Sur son tapis d’éveil, votre enfant est libre de ses mouvements. Il va regarder autour de lui et peut-être vouloir manipuler les objets de l’arche s’il en a une. Les éléments cousus sur son tapis vont aussi l’intriguer. Résultat : bébé va se forcer à se mettre sur le ventre. Le tapis d’éveil permet à bébé de construire sa motricité.
Des sens cognitifs développés
Le tapis d’éveil permet à l’enfant de stimuler chacun de ses sens notamment si vous le choisissez doté d’activités variées. Bébé va développer sa perception visuelle et en apprendre plus sur l’utilité de ses petits doigts par exemple. Le tapis d’éveil est un lieu d’apprentissage ludique. L’idéal pour un bon tapis d’éveil ? Qu’il propose des petits éléments à soulever, un miroir, des tissus colorés, des hochets ou encore un anneau de dentition.
Vous pouvez installer bébé sur son tapis d’éveil dès ses premières semaines. Les tout-petits aiment observer ce qui les entoure comme bon leur semble.
Comment choisir un tapis d’éveil ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir un tapis d’éveil. Vous devez veiller par exemple à ce que bébé puisse avoir un vaste choix de jeux à sa disposition. Certains modèles permettent même de pouvoir ajouter de nouvelles activités en fonction de l’évolution de bébé.
Faites attention aux normes
Vous devez orienter votre choix de tapis d’éveil vers un modèle labellisé CE « conformité européenne ». Le label CE certifie que les normes européennes sont respectées. Si le tapis d’éveil est également labellisé NF « norme française », vous êtes ainsi assuré que des tests d’un haut niveau de sécurité ont été effectués dessus.
Privilégiez le confort de bébé
Côté pratique, le tapis doit être assez épais pour qu’en hiver, il soit isolé du sol froid. Une bonne épaisseur est aussi importante car bébé est ainsi plus confortablement installé dessus. Veillez cependant à ce qu’il soit dans une matière facilement lavable. Pour cela, vous avez le choix entre un tapis en plastique ou en mousse. Vous pouvez le nettoyer en passant un simple coup d’éponge mouillée. Il existe également des tapis en coton qui se lavent à la main ou en machine.
Optez pour un tapis d’éveil transportable
Il existe des tapis plus faciles à transporter que d’autres. Si vous avez l’habitude de rendre visite à vos proches ou partir quelques jours, veillez à ce que votre tapis d’éveil se plie facilement et se range dans un sac.
Enfin, dernier point : optez pour un modèle aux couleurs contrastées et vives. Des tissus colorés vont aider bébé à développer sa vue. Et s’il y a des formes géométriques, c’est encore mieux.