Le nid d’ange est un accessoire indispensable pour bébé. À l’occasion d’une sieste, d’une nuit ou pour une sortie, il garantit confort et chaleur grâce à ses caractéristiques enveloppantes. Mais selon la saison et votre usage, comment choisir le meilleur nid d’ange pour bébé ? Nos conseils.
Choisir un nid d’ange à la bonne taille
Pour choisir un nid d’ange, la taille est le premier critère. Si le nid d’ange est principalement utilisé jusqu’à 4 mois, il n’en demeure pas moins important de choisir une taille adaptée. Le meilleur nid d’ange est celui qui permet à bébé de se sentir à l’aise. Si le nid d’ange est trop petit, votre nouveau-né pourrait se sentir à l’étroit et cela pourrait affecter la qualité de son sommeil. Mais il faut aussi veiller à ne pas choisir un nid d’ange trop ample. En effet, bébé pourrait glisser dedans ou se retrouver avec la capuche sur le visage. Un bon nid d’ange est donc celui qui est le plus adapté à la taille de votre enfant. Les nids d’ange pour nouveau-né mesurent généralement 60 cm. Des nids d’ange jusqu’à 80 cm peuvent alors accueillir les bébés jusqu’à leurs 6 mois environ.
Choisir un nid d’ange adapté à la saison
Comme pour votre couette, le nid d’ange de bébé suit les saisons. Pour adapter le nid d’ange aux températures, choisissez les matériaux les plus adaptés. Si la naissance est prévue au printemps ou en été, les nids d’ange légers et avec des tissus éponges garantiront le confort nécessaire. Ni trop chauds ni trop froids, ils accompagneront bébé pour ses siestes et ses longues nuits. Pour les bébés d’hiver, on optera pour un nid d’ange plus cosy et plus garni pour garder le petit bout bien au chaud. Quand le mercure baisse, mieux vaut miser sur des nids d’ange avec de la laine ou doublés en polaire. Cela assurera la chaleur et la douceur en automne comme en hiver.
Miser sur la compatibilité du nid d’ange avec la poussette et le siège auto
Si le nid d’ange est idéal pour une sieste ou pour une nuit, il convient également de prévoir un nid d’ange compatible avec la poussette ou le siège auto. Bébé s’est endormi et vous voulez l’installer dans la voiture ou dans la poussette sans le réveiller ? C’est possible en choisissant un nid d’ange compatible. Ce n’est pas le cas de tous les modèles. C’est la raison pour laquelle il convient de vérifier cette compatibilité au moment où vous réalisez votre achat. Les nids d’ange compatibles avec les siège auto, poussette, nacelle et transat possèdent en effet 5 passages dans le dos et les jambes prévus pour les sangles. Grâce à ces « trous » intégrés dans le nid d’ange, plus besoin de réveiller bébé pour l’attacher dans son siège auto ou à sa poussette.
L’entretien
L’entretien est rarement le premier critère auquel on pense avant d’acheter un nid d’ange, et pourtant c’est un argument essentiel. Lors de ses premiers mois, bébé peut se salir facilement, c’est pourquoi choisir un nid d’ange facile à nettoyer est un sérieux avantage. Avant de faire votre choix, jetez un œil sur les conditions d’entretien et assurez-vous que votre nid d’ange est facile à nettoyer.
Les caractéristiques esthétiques
Comme de nombreux vêtements et accessoires pour bébés, les nids d’ange sont tous aussi craquants. Couleurs, formes, texture… il y en a pour tous les goûts. Nid d’ange en forme de lapin, de petit ourson, en fausse fourrure ou en polaire, à vous de choisir pour que bébé soit encore plus irrésistible emmitouflé dans son nid d’ange.