La draisienne est adorée par les tout-petits, qui aiment avoir l’impression de faire comme papa ou maman sur leurs vélos – à ceci près que ce n’est pas encore tout à fait un vrai vélo. Il en existe différents modèles, dans des gammes variées et avec plusieurs options pour en améliorer le confort et/ou la sécurité. Comment choisir la bonne draisienne pour votre enfant ? À quoi faut-il être vigilant ?
Les différents types de draisiennes
Vous trouverez dans le commerce différents types de draisiennes. Toutes n’ont pas le même usage et ne sont pas aussi pratiques… pour les enfants comme pour les parents !
La draisienne « jouet »
Certaines draisiennes doivent être considérées avant tout comme des jouets utilisables uniquement en intérieur (mais attention aux meubles et aux angles des tables !) ou dans un jardin clos. Ces draisiennes « jouets » sont reconnaissables à leurs pneus pleins à l’avant et à l’arrière. Elles peuvent être en bois, en plastique ou en métal. Elles servent surtout à donner à bébé de premières notions d’équilibre sur un deux-roues.
La draisienne mobilité
La draisienne mobilité est, pour sa part, équipée de pneus classiques, munis d’une chambre à air – veillez donc à les gonfler régulièrement pour éviter les chutes et les crevaisons. Elle peut aussi disposer de freins adaptés aux petites mains des enfants. Elle servira dans la rue, par exemple pour faciliter ou agrémenter les trajets vers la nourrice ou l’école maternelle. Attention, dans ce cas, aux chemins pentus qui peuvent lui faire prendre de la vitesse !
La draisienne évolutive
Comme son nom l’indique, la draisienne évolutive accompagne la croissance de bébé de 1 à 5 ans. Elle possède d’abord trois roues, pour lui garantir une plus grande stabilité. Elle peut ensuite être équipée de deux roues, tout en étant réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de votre tout-petit. Certains modèles sont enfin munis de deux roues et de pédales pour les enfants de plus de trois ans.
5 critères pour choisir une draisienne
Au-delà du type de draisienne, quelques critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix. Voici les plus importants.
La taille de la draisienne
S’il est possible de choisir un vélo un peu trop grand, l’enfant devant surtout parvenir à toucher les pédales s’il utilise des petites roues, il n’est pas possible d’opter pour une draisienne à la mauvaise taille. En effet, votre tout-petit doit pouvoir poser les deux pieds au sol pour bien pousser et ne pas risquer de tomber. Sur la plupart des modèles, les constructeurs indiquent la hauteur minimale de la selle. Celle-ci ne doit pas être supérieure à l’entrejambe de votre enfant.
La matière
Le matériau utilisé pour la draisienne compte surtout pour le poids qu’elle devra supporter. Il existe ainsi des modèles en bois, en aluminium, en carbone, en plastique (lesquels sont moins durables et plus fragiles). Plus elle sera légère, plus elle se montrera maniable, un critère important pour les enfants de 1 à 2 ans. On recommande de choisir une draisienne qui pèse au moins un tiers du poids de votre tout-petit. Alors… à vos calculettes !
La sécurité
Les draisiennes peuvent souvent être utilisées dans la rue et, à ce titre, doivent faire la part belle à la sécurité de votre enfant. Les guidons avec des poignées de sécurité sont recommandés, quand ceux qui peuvent être bloqués sont à éviter.
Quant aux freins, sachez qu’ils ne seront pas utilisés par les plus petits, qui préféreront leurs pieds (et tant pis pour les chaussures…). Si votre draisienne est destinée à un enfant de plus de trois ans, vous pouvez choisir un modèle avec freins. Il apprendra à les utiliser progressivement.
Les équipements et accessoires
Petite lampe, béquille, sonnette comme sur les bicyclettes… il est possible d’ajouter de nombreux accessoires aux draisiennes modernes. Néanmoins, un seul est absolument indispensable : le casque. Vous pouvez, pour cela, vous rendre au rayon vélo ou trottinette, puisque ce sont les mêmes modèles qui conviennent pour les draisiennes.
Le prix
Les prix en matière de draisienne sont assez variés. Les modèles premier prix sont, naturellement, les plus simples. Plus vous montez en gamme, plus vous obtenez des draisiennes confortables et susceptibles d’être transmises aux enfants plus jeunes de la famille.