Donner le bain à bébé est généralement un temps d’échange et de complicité. Votre enfant vous regarde et s’amuse avec l’eau tandis que vous prenez soin de lui. Équipement, préparation de l’eau, technique de savonnage, etc. : voici quelques précieux conseils pour bien baigner bébé.
Quels accessoires de bain choisir ?
Il faut un minimum d’équipement pour donner le bain à bébé dans de bonnes conditions et l’installer confortablement. Parmi les indispensables, il y a la baignoire adaptée. La morphologie et le stade de développement doivent orienter votre choix. Il est possible d’utiliser un siège ou un transat de bain bébé pour les enfants de 0 à 6 mois généralement. Passé cet âge, ils savent normalement rester en position assise vous permettant d’utiliser la baignoire de votre salle de bain. Les autres accessoires de bain utiles sont le thermomètre, un tapis de bain anti-dérapant et des jouets afin d’occuper bébé.
Comment bien préparer le bain ?
Avant de préparer le bain de bébé, vous devez veiller à ce que la température de votre salle de bain soit comprise entre 22 et 24 °C. Faites attention aussi à ce qu’il n’y ait pas de courants d’air dans la pièce. Ensuite :
• Préparez tout ce qui doit vous servir à donner le bain (transat ou siège de bain, thermomètre, produit de toilette, serviette, vêtements, etc.) avant d’aller chercher bébé, pour avoir tout sous la main ;
• Remplissez la baignoire en commençant par de l’eau froide puis de l’eau chaude ;
• Stoppez l’eau quand il y en a entre 8 à 12 cm de profondeur ;
• Vérifiez que la température de l’eau est à 37°C à l’aide du thermomètre.
Vous devez aussi vous préparer en enlevant vos bagues et autres bijoux pouvant égratigner bébé.
Comment laver bébé en toute sécurité ?
Une fois que le bain de bébé est prêt, commencez par déshabiller votre enfant sur la table à langer dans la salle de bains. Enlevez-lui d’abord sa couche puis son body afin qu’il passe le moins de temps possible nu. Deux manières de procéder sont possibles :
• Soit vous savonnez bébé sur la table à langer puis vous le mettez dans l’eau simplement pour le rincer ;
• Soit vous déposez bébé dans l’eau en faisant reposer sa nuque et sa tête sur votre poignet et votre avant-bras.
Votre main doit être placée sous son aisselle.
Lors du savonnage de votre enfant, allez toujours du plus propre au plus sale. Commencez par lui savonner la tête puis le corps, les bras, les jambes et finissez par ses parties génitales. Prenez de l’eau dans le creux de votre main pour rincer le savon.
Quels gestes adopter après le bain ?
Une fois bébé lavé et rincé, vous devez le séchez. Sortez-le de l’eau et emmitouflez-le immédiatement dans sa serviette. Ramenez un bout de serviette sur sa tête ou utilisez une cape de bain pour qu’il se réchauffe. Commencez par lui sécher le haut du corps. Ne lui frottez pas la peau car cela risque de l’irriter. Tapotez-le doucement pour sécher l’eau sans oublier les plis du cou, des cuisses, etc. Mettez une couche propre à bébé et habillez-le rapidement.
Quelques conseils
• Durant les premiers mois de bébé, il n’est pas obligatoire de lui donner tous les jours un bain. Comme il ne marche pas, il ne se salit pas beaucoup. Un bain tous les 2 ou 3 jours est suffisant. Si vous espacez les bains, pensez à nettoyer le visage, mains et organes génitaux de bébé dès que nécessaire.
• Surveillez toujours votre enfant. Un nourrisson peut se noyer en un rien de temps et ce, dans une très petite quantité d’eau. Vous devez toujours avoir une main et un œil sur lui alors pensez à couper votre téléphone portable avant de donner le bain pour ne pas être tenté de répondre si vous recevez un appel.
• Si vous remarquez que bébé est particulièrement agité au moment du bain, qu’il pleure ou crie, cela veut peut-être dire qu’il a peur. Calmer bébé et le mettre dans un climat de confiance est possible en lui chantant des comptines. Vous pouvez aussi essayer de le distraire en lui présentant des jouets qu’il aime bien.