La toxoplasmose est une maladie généralement bénigne pour les personnes touchées. En revanche, y être exposée en étant enceinte peut avoir des répercussions lourdes sur le fœtus. Zoom sur cette maladie et les solutions pour l’éviter si vous n’êtes pas immunisée.
Toxoplasmose : transmission, symptômes et risques pour la femme enceinte
La toxoplasmose est causée par un parasite, appelé protozoaire Toxoplasma Gondii, que l’on retrouve dans la terre et les intestins de certains animaux. Cette maladie est généralement asymptomatique, ce qui signifie que la personne atteinte ne ressent généralement aucun symptôme. Il arrive cependant que certaines personnes aient des maux de tête, soient fiévreuses et développent des ganglions.
Comment se transmet la toxoplasmose ?
Le parasite se transmet à travers les animaux et la terre. Les animaux porteurs ne développent jamais la maladie mais peuvent la transmettre. C’est le cas notamment des chats qui peuvent contaminer les humains qui les entourent via leurs excréments – ce qui explique l’autre nom de la toxoplasmose : « maladie de la litière ». Il existe d’autres moyens de contracter la toxoplasmose :
- En mangeant des fruits et légumes contaminées et pas bien nettoyés
- En mangeant de la viande contaminée, d’où l’importance de bien la cuire.
Quels sont les dangers de la toxoplasmose chez la femme enceinte ?
Si la toxoplasmose n’a que peu, voire pas du tout d’effet sur la santé d’une femme enceinte non immunisée, elle a un impact important sur la formation du fœtus. Transmise au futur bébé in utero, la toxoplasmose peut être responsable de malformations, de déficits visuels et de troubles psychomoteurs. Dans certains cas, la maladie peut même causer des fausses couches. En début de grossesse, le risque de transmission de la maladie est plus faible mais peut avoir de lourdes conséquences sur le bébé. À partir du deuxième trimestre, ce risque est plus important mais l’impact sur la santé de bébé est moins grave.
Femme enceinte : comment savoir si on est immunisé contre la toxoplasmose ?
Dès la première visite prénatale, le médecin réalise une prise de sang pour vérifier si la femme enceinte dispose bien des anticorps contre la toxoplasmose. Si la prise de sang est positive, la future maman n’a rien à craindre. En revanche, en cas de résultat négatif, elle devra être particulièrement vigilante pendant toute la grossesse. Chaque mois, une prise de sang sera prescrite pour vérifier si la maman n’a pas été contaminée en cours de grossesse.
Comment éviter la toxoplasmose lorsqu’on n’est pas immunisée ?
En cas de résultat négatif de la prise de sang, la future maman devra appliquer des règles d’hygiène bien précises et un régime alimentaire spécifique pour éviter de contracter la toxoplasmose pendant sa grossesse.
- Se laver régulièrement les mains et passer au moins 30 secondes à chaque fois. Insister sur les ongles. Cela est d’autant plus nécessaire après avoir manipulé de la viande crue, des légumes terreux ou après avoir caressé son chat.
- Manger de la viande bien cuite, qu’elle soit blanche ou rouge. Exit également la charcuterie et les tartares.
- Éviter les produits laitiers à base de lait cru.
- Bien nettoyer et peler les fruits et légumes. Au restaurant, il est conseillé de ne pas commander ce genre d’aliment car ces règles d’hygiène ne sont pas toujours bien respectées.
- Laver les surfaces et ustensiles de cuisine après chaque utilisation.
- Penser à l’hygiène du chat s’il a accès à l’extérieur et chasse pour se nourrir. Il faut prendre quelques précautions pour éviter la toxoplasmose, comme ne pas nettoyer la litière si on est enceinte. Le ou la conjoint•e doit prendre le relais et bien laver le bac avec une eau dépassant les 70°C. Bonne nouvelle : rien n’empêche la future maman à caresser son matou pendant sa grossesse, à condition de toujours bien se laver les mains après.
- Toujours porter des gants en cas de jardinage.