Remorque vélo, poussette pour courir, porte-bébé pour vélo… Faire du sport avec bébé n’a jamais semblé aussi simple. De la randonnée au jogging en passant par la balade à vélo ou le ski de fond, quels sont les sports que l’on peut pratiquer avec bébé ? Focus sur les équipements nécessaires à la pratique sportive avec un enfant.
La randonnée
Quel sont les équipements adéquats pour partir en randonnée avec bébé ?
Le porte-bébé
Pour profiter des plus beaux paysages à pied avec bébé collé contre soi, le porte-bébé est le partenaire idéal. Installé confortablement, bébé pourra contempler la nature à sa guise ou s’endormir comme bon lui semble lors d’une randonnée en famille.
Les porte-bébés offrent différentes positions de portage : en ventral face à vous lorsque bébé peut s’asseoir en position grenouille ; ou en ventral face au monde lorsque bébé peut tenir sa tête tout seul. Les porte-bébés peuvent aussi se porter sur la hanche ou sur le dos. Le portage sur le dos est indiqué pour les longues balades et les randonnées, et lorsque bébé fait plus de 12 kg.
Le porte-enfant
Lorsque bébé grandit, vous pouvez aussi envisager les randonnées avec un porte-enfant. Conçus comme des sacs à dos de randonnée, ces porte-enfants permettent de transporter des enfants de plus de 20 kg.
Très confortables pour le porteur, les porte-enfants disposent de bretelles réglables et molletonnées, de sangles ajustables et d’aérations. Pour bébé, tout est prévu également : pare-soleil, siège ajustable, repose-pieds et même dos respirant. Enfin, pour garder un œil sur bébé même pendant la rando, certains porte-bébés disposent d’un rétroviseur.
Le jogging
Vous êtes fan de course à pied et souhaitez trouver un moyen de pratiquer votre jogging tout en restant avec bébé ? Pour ce faire, vous pouvez compter sur les poussettes de jogging. Ces équipements sont conçus pour que bébé vous accompagne dans votre session de running tout en lui garantissant une balade douce et agréable. Selon votre surface de prédilection – bitume ou sentiers – certaines poussettes seront plus adaptées que d’autres. Course à pied en ville, dans un parc ou sur un chemin cahoteux, tous les joggeurs et joggeuses trouveront une poussette qui leur convient.
Les poussettes de jogging possèdent trois grosses roues au diamètre généreux. Pour le confort de bébé et éviter qu’il soit trop remué à l’intérieur, ces poussettes sont équipées d’amortisseurs. Certaines comprennent également un système de freinage avancé pour toujours garder le contrôle, même pendant l’effort. Un mécanisme d’alignement des roues peut aussi permettre, selon les modèles, d’assurer une trajectoire rectiligne à la poussette pendant la course.
La capsule permet quant à elle de garder bébé au sec, bien au chaud par tous les temps, et en sécurité grâce à son harnais. Ces capsules peuvent s’accompagner d’un kit convertible afin de s’adapter à d’autres sports, tels que le vélo ou le ski de fond.
Faire du vélo avec bébé
Pour les trajets quotidiens ou pour une promenade sportive le week-end, avec un porte-bébé ou une remorque, faire du vélo avec bébé est un jeu d’enfant !
Le siège bébé pour vélo
Placé à l’avant ou à l’arrière, le siège spécial vélo permet d’emmener bébé partout avec vous sur votre deux-roues.
Le siège bébé avant prend position entre le guidon et la selle, permettant ainsi d’avoir en permanence un œil sur bébé. Néanmoins, il peut s’avérer un peu encombrant et moins pratique que son homologue installé à l’arrière. Le siège bébé arrière est plus répandu et se fixe sur le cadre ou sur le porte-bagage. Cet équipement permet de transporter un enfant jusqu’à 22 kg, soit 6 ans environ, alors qu’un siège avant est limité à 15 kg.
À l’avant ou à l’arrière de votre vélo, ces sièges pour bébés disposent de harnais de sécurité, de repose-pieds, et d’une assise plus ou moins confortable selon les modèles. Pour assurer la sécurité de bébé, n’oubliez pas non plus de le munir d’un casque.
Le chariot à vélo
Le chariot, aussi appelé remorque à vélo, offre plus de stabilité que les sièges qui ont tendance à déséquilibrer le vélo, surtout lorsque bébé grandit. Avec leur barre rigide rattachée au cadre du vélo, les remorques affectent beaucoup moins la maniabilité d’un vélo.
Assis plus bas, bébé ne profitera pas d’une aussi jolie vue qu’en étant assis sur le vélo, mais il sera plus à son aise. Confortablement installé, il sera protégé du soleil, de la pluie et du vent. Il pourra même jouer et dormir à sa guise pendant la balade.
Faire du ski de fond avec bébé
Vous êtes amateur ou amatrice de poudreuse et vous pensiez devoir ranger vos skis en attendant que bébé soit assez grand pour vous suivre ? Ce n’est plus nécessaire. Grâce à des équipements toujours plus ingénieux, vous allez pouvoir assouvir votre passion pour le ski de fond en compagnie de bébé. À vous les paysages enneigés en famille, le tout en parfaite sécurité.
Avec le chariot ski, vous pouvez transformer votre remorque en petit traineau de ski de fond. Ce kit de randonnée de ski de fond comprend deux skis légers pour que votre bébé vous suive dans votre glisse. Bien au chaud et solidement attaché, il pourra profiter du charme de la montagne en hiver. Dernier détail : pensez à prendre une paire de lunettes de soleil pour protéger les petits yeux sensibles de bébé.