En automne, le soleil brille encore un peu, même si les températures commencent à baisser. Puis vient le moment de la pluie, du vent et des feuilles mortes… Entre deux saisons comme l’été et l’hiver, la transition automnale est parfois compliquée pour les parents qui ne savent pas comment habiller bébé. Suivez nos conseils.
Faire le tri dans l’armoire de bébé : un réflexe à avoir dès l’automne
Pour éviter les erreurs dans l’habillage de bébé – surtout le matin, lorsque vous êtes pressé –, faites le tri dans son armoire et retirez tous les vêtements d’été un peu trop légers. À la place, mettez :
- les bodys à manches longues, les petits gilets à capuche, les vestes, les manteaux imperméables et éventuellement quelques sweaters pour le haut ;
- les pantalons en velours, les salopettes et les collants en laine pour le bas ;
- les chaussures fermées (rembourrées ou non) ou les bottes pour les jours de pluie.
Maintenant que l’armoire de bébé est prête, il ne vous reste plus qu’à bien choisir les vêtements à lui faire porter selon la météo.
Miser sur plusieurs couches de vêtement
La difficulté principale de l’automne est la variabilité de la météo. Les matins sont parfois bien froids alors que les après-midis peuvent être beaucoup plus doux. Bébé va peut-être aussi s’activer pendant la journée et il aura chaud. En automne, habiller bébé consiste donc à empiler différentes couches de vêtements qu’il sera facile de retirer au fur et à mesure de la journée selon les besoins.
Privilégiez la superposition de plusieurs couches fines, comme un t-shirt à manches longues ou courtes et une petite veste facile à retirer au besoin. Au cours de la journée, les différents éléments pourront être enlevés aisément, si nécessaire. Si vous sortez avec bébé un court instant, protégez les extrémités de bébé (tête, pieds, etc.). Pensez au bonnet et à une paire de chaussettes un peu épaisses.
Bébé peut avoir chaud en automne et les chocs thermiques peuvent être importants, surtout au plus jeune âge. Vérifiez au cours de la journée si le body de bébé n’est pas trop humide. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le changer.
Sortir avec bébé à l’automne : avec quels vêtements ?
Si vous avez l’habitude de vous balader avec bébé chaque jour, il serait dommage de vous arrêter parce que la saison ne le permet plus. En automne, il pleut et il fait un peu plus froid, mais rien ne vous empêche de sortir avec bébé s’il est suffisamment couvert.
Habillez bébé avec ses différentes couches de vêtements et ajoutez une couverture sur la poussette au cas où le temps se gâte. Pensez également au parapluie ou à l’habillage pluie pour poussette afin de garder bébé à l’abri. Si bébé marche déjà, pensez au ciré ou au coupe-vent, ainsi qu’au couvre-chef. S’il pleut, évidemment, n’oubliez pas les bottes de pluie. Bébé se fera un malin plaisir à sauter dans les flaques d’eau sur son chemin.
Maintenant que vous savez comment habiller bébé pendant l’automne, vous pouvez sortir vous balader en toute sérénité !