
L’installation du siège auto de votre bout de chou doit être effectuée avec soin, afin de garantir un maintien et une sécurité optimaux. Certains modèles s’installent avec la ceinture de sécurité. Quelles sont les étapes ? Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ? On vous répond.
Installer un siège auto avec ceinture de sécurité : mode d’emploi.
Il est primordial d’installer correctement le siège auto de votre enfant, car une bonne fixation assure à la fois son confort, son maintien mais aussi et surtout sa sécurité lors de vos trajets en voiture. Pour les modèles avec ceinture de sécurité, les étapes d’installation dépendent du groupe.
Les sièges auto groupe 0+, 0+/1
En ce qui concerne les sièges auto groupe 0+ et 0+/1, voici la procédure à suivre pour une bonne installation :
- Installez le siège auto dos à la route ;
- Passez la ceinture de sécurité dans toutes les encoches spécifiquement prévues à cet effet ;
- Assurez-vous de bien boucler la ceinture de sécurité ;
- Bouclez la ceinture du baudrier, en haut du siège auto de bébé ;
- Veillez à ce que la ceinture de sécurité ne soit pas tournée et qu’elle soit bien tendue ;
- Installez votre enfant dans son siège auto et ajustez le harnais de sécurité selon sa taille, afin qu’il soit bien maintenu sans être trop serré ;
- Bouclez bien le harnais.
Les sièges auto groupe 1
En ce qui concerne les sièges auto groupe 1, les étapes d’installation sont les mêmes que pour ceux du groupe 0+ et 0+/1, avec une installation dos à la route jusqu’aux 15 mois de votre bambin, au moins.
Toutefois, s’il s’agit d’un bouclier, l’installation face à la route peut s’effectuer dès les 16 mois de votre enfant, en suivant les étapes suivantes :
- Passez la ceinture de sécurité dans les encoches prévues à cet effet ;
- Veillez à ce que la ceinture de sécurité ne soit pas torsionnée ;
- Fixez bien la ceinture au niveau du loquet ;
- Installez votre enfant dans le siège et fixez le harnais.
Les sièges auto groupe 2/3
Le sièges auto groupe 2/3, appelés plutôt « réhausseurs », sont dédiés aux enfants qui font au moins 15 kg et qui mesurent 1 mètre minimum (3/4 ans).
Ce type de siège diffère des sièges auto précédents, car il permet à l’enfant d’apprendre à utiliser le système d’attache de ceinture de sécurité, à l’image des adultes. Autrement dit, l’enfant est rehaussé à la bonne hauteur pour pouvoir passer la ceinture au niveau de ses hanches puis sur l’épaule. Pour l’installation, procédez toujours par étapes :
- Placez le réhausseur à l’arrière de votre voiture, face à la route ;
- Laissez votre enfant s’installer ;
- Passez la ceinture ventrale sous les accoudoirs (s’il y en a) pour qu’elle vienne se poser sur les hanches de votre enfant ;
- Passez la ceinture diagonale sur son épaule et dans l’encart prévu à cet effet (en cas de dossier) ;
- Ajustez la têtière (si possible) afin que sa tête soit bien maintenue ;
- Veillez à ce que le réhausseur soit bien appuyé sur le dossier de votre banquette arrière ;
- Mettez l’appui-tête à l’envers (celui situé derrière le réhausseur) si celui-ci gêne l’installation, mais ne l’enlevez pas. Selon les experts de la sécurité, il est en effet préférable de conserver l’appui-tête pour garder un appui ferme.
À quoi faut-il faire attention lors de son installation ?
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l’arrière de votre véhicule (sauf dans un siège dos à la route ou si la voiture n’a pas de siège arrière) et attachés dans un dispositif de retenue homologué, et adapté à sa morphologie.
Certains réflexes sont à adapter lors de l’installation de votre bambin dans son siège auto :
- Vérifiez que la ceinture de sécurité ne soit pas tordue ;
- Assurez-vous toujours que l’airbag passager soit bien désactivé en cas d’installation du siège auto dos à la route sur le siège avant passager ;
- Évitez d’installer bébé avec un manteau dans son siège auto ;
- Respectez-bien les consignes de passage de la ceinture, afin de ne pas les inverser (sangle thoracique et abdominale) ;
- Ajustez toujours le harnais de sécurité avec soin, afin que celui-ci ne soit pas trop lâche.