Les légumes sont très importants dans l’alimentation de bébé car ils contiennent des fibres, de l’eau, ainsi que des vitamines et des minéraux indispensables à sa croissance.
Pourquoi bébé doit-il consommer des légumes ?
Les légumes sont gorgés d’eau et renferment des fibres douces idéales pour le bon fonctionnement du système digestif de bébé. Ils possèdent des antioxydants qui servent à protéger son organisme. Enfin, les légumes sont riches en vitamines, et en minéraux (comme le Calcium, le Magnésium et le Potassium).
A partir de quel âge peut-on lui en donner ?
Traditionnellement on débute la diversification alimentaire par les légumes. Entre 4 et 6 mois, Il est possible de faire découvrir les légumes à bébé. Il est néanmoins important de lui proposer un seul légume à la fois et attendre quelques jours pour tester un autre légume. Cela va permettre à bébé de bien identifier les différentes saveurs et de détecter une éventuelle intolérance. Si vous suspectez une intolérance, dans la plupart des cas bénigne, attendez quelques jours puis retentez l’expérience.
Une fois que bébé a goûté plusieurs légumes, vous pourrez lui proposer des mélanges. En général, les légumes sont proposés au repas du midi, puis vers 7-8 mois, vous pouvez en ajouter également au repas du soir.
Comment intégrer les légumes ?
Entre 4 et 9 mois, les légumes doivent être cuits, présentés en purée lisse sans ajout de sel, ni de matière grasse.
A partir, de 10 mois, vous pouvez commencer à épaissir les purées de légumes cuits (texture moulinée).
A partir de 12 mois, les légumes cuits peuvent être proposés sous forme de petits morceaux, et les légumes crus en morceaux très fins et petites quantités.
Petit rappel des différentes textures qui se présentent à bébé :
- Lisse: les légumes sont cuits et mixés longtemps avec de l’eau de cuisson, jusqu’à ce que la texture soit sans aucun morceau et « lisse ».
- Mixée : les légumes sont cuits et mixés avec un peu moins d’eau de cuisson que pour la purée lisse, ce qui lui donne une texture un peu plus épaisse, sans morceau.
- Moulinée ou écrasée: les légumes sont cuits et mixés avec très peu ou sans eau. Ce type de purée est plus « solide » avec des morceaux.
Par quels légumes commencer ?
Dès le début de la diversification alimentaire, de nombreux légumes digestes et peu fibreux, peuvent être proposés à bébé.
A partir de 4-6 mois :
- Les carottes, très appréciées des bébés par leur goût. A éviter en cas de constipation chez bébé.
- Le panais
- Toutes les cucurbitacées (potiron, potimarron, butternut, citrouille, courge, etc) sont parfaites pour réaliser des purées bien lisses
- Les haricots verts (extrafins)
- Les courgettes
- Les blancs de poireaux
- Les épinards (jeunes)
- Les brocolis
- Les petits pois (extrafins et finement mixés)
- Le navet
- Le fenouil
Dans tous les cas, on veillera à retirer la peau et les pépins des légumes s’il y en a.
A partir de 6 mois, vous pouvez ajouter des fines herbes tels que le basilic, le persil ou encore l’aneth à vos préparations. A partir de 8-9 mois, tous les légumes cuits peuvent être proposés à bébé, en quantités adaptées.
A partir de 12 mois, les légumes crus peuvent être ajoutés, en morceaux très fins :
- La carotte
- La tomate
- Le concombre
- La salade
- Le fenouil
- L’avocat
En quelles quantités ?
- Autour de 4 mois : 50g / jour en purée lisse
- Autour de 5 mois : 110g / jour en purée lisse
- Autour de 6 mois : 130g / jour en purée lisse
- Autour de 7 mois : 160g / jour en purée (texture écrasée ou mixée)
- Autour de 8 mois : 180g / jour en purée (texture écrasée ou mixée)
- Autour de 9 mois : 200g / jour en purée (texture écrasée ou mixée)
Article rédigé en collaboration avec Samantha WOLPIN, Diététicienne https://www.doctolib.fr/dieteticien/nandy/wolpin-samantha – https://www.facebook.com/samantha.wolpin.5