L’alimentation de bébé est un élément crucial dans son développement. Passé un certain âge, votre enfant peut se passer des aliments liquides et des biberons et manger des aliments plus solides. Directe ou progressive, l’introduction des morceaux dans l’alimentation de bébé doit surtout se faire selon votre bambin et la façon dont il s’adapte à son nouveau régime alimentaire.
Quel âge est recommandé pour commencer l’introduction des morceaux dans les repas de bébé ?
Durant ses premiers mois, bébé passe par différentes phases d’introduction des aliments. Entre 3 et 4 mois, il commence à avaler et à maîtriser sa déglutition. Dès 6 mois et progressivement, bébé apprend à bien organiser sa succion, puis à coordonner succion, déglutition et respiration.
Quel est donc le meilleur âge pour commencer à manger des morceaux ? À partir de 6 mois. La période entre 6 et 12 mois est très importante dans l’arrivée de nouvelles textures. Bébé déglutit mais il a aussi la force et la motricité de déplacer des objets ou de la nourriture à sa bouche avec ses mains. Si c’est le cas de votre bébé, il est prêt à mastiquer.
Certains parents pratiquent l’alimentation autonome dès l’âge de 6 mois. Ce type d’approche, en complément de la diversification alimentaire, est assez récent. Elle consiste à laisser bébé manger par lui-même ses morceaux sans passer par la case purée. Pour les autres parents, l’introduction des morceaux dans l’alimentation se fera plus tard en fonction de bébé.
Les différentes étapes pour aider bébé à manger des morceaux
Si vous décidez de ne pas passer par l’alimentation autonome, les étapes devront se faire progressivement. Il est conseillé de changer d’étape tous les mois. Au début, commencez par des aliments avec des textures molles. Cela permettra à votre enfant de s’habituer à la mastication.
- De 6 à 7 mois, donnez à votre enfant des textures plus épaisses au fil des semaines[LL1] . Les purées sont vos meilleures alliées, gardez-les dans son alimentation : passez petit à petit d’une purée lisse à épaisse, puis terminez avec une purée où vous laissez des grumeaux.
- De 8 à 9 mois : il est temps de donner des morceaux à votre enfant ! Préparez-lui des morceaux mous (poulet tendre, poisson, carottes cuites, etc.) ou des aliments râpés, comme du fromage râpé, voire des pâtes.
- Entre 10 et 12 mois : vous pouvez augmenter la taille des morceaux. Il pourra facilement manger des morceaux qui remplissent une cuillère.
Pourquoi changer d’étape chaque mois ? Pour deux raisons. La première, c’est que cela permet à votre enfant de s’habituer progressivement à la texture. La seconde, c’est qu’il développe en même temps ses capacités orales et motrices. Plus vous habituerez bébé à manger des morceaux, plus les muscles de sa bouche se tonifieront et plus tôt il pourra parler.
Quelques conseils pour l’introduction des morceaux dans l’alimentation de bébé
En complément, voici quelques conseils pour aider bébé à manger et à s’adapter aux morceaux :
Variez les textures et les aliments
Cela permet à votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles formes. D’ailleurs, si votre enfant refuse de manger une nouvelle texture, ne le forcez pas. Cela aura l’effet inverse ! Bébé a besoin de découvrir sa nourriture par lui-même. Vous pouvez très bien réessayer quelques jours plus tard. Laissez-lui le temps de s’adapter.
Cuisinez son aliment préféré
Utilisez des aliments qu’il apprécie déjà et servez-vous-en comme aliment de référence dans chacune des étapes. Par exemple, si votre enfant adore la carotte, préparez-lui une purée de carotte bien lisse au début, puis passez à une purée plus épaisse jusqu’à des carottes râpées.
La clé dans son alimentation : l’autonomie
Laissez bébé prendre les aliments avec ses mains, même si cela vous coûte quelques tournées de machines en plus. C’est un procédé normal de bébé à cet âge-là : il peut découvrir son environnement avec ses mains. C’est aussi une façon pour lui de se familiariser avec les aliments, leurs formes, leurs goûts, leurs textures, etc.
Du fer et de l’eau, indispensables au quotidien
Pour les parents qui choisissent d’adopter l’alimentation autonome, il est conseillé de rajouter des céréales enrichies à leurs enfants, car elles constituent une bonne source de fer. Pendant sa nouvelle alimentation, laissez-lui toujours de l’eau. En plus de l’hydratation, elle permet à votre bambin de l’aider à mieux mastiquer.