Quand un bébé est enrhumé, le moucher permet de le soulager. Les tout-petits ne savent toutefois pas encore souffler. Il faudra donc recourir à certaines méthodes et à des accessoires pour moucher votre bébé et l’aider à se sentir mieux. Mouche-bébé manuel, mouche-bébé électrique, lavage de nez, association de coton et sérum physiologique : quelles sont les différentes solutions pour moucher bébé et le soulager ?
Avec quoi moucher un bébé ?
Pour moucher votre bébé, le docteur peut préconiser l’utilisation de mouche-bébé. Il s’agit d’un équipement permettant d’aspirer les sécrétions nasales de votre tout-petit. Il en existe deux types.
Le mouche-bébé manuel
Le mouche-bébé manuel est l’équipement de référence pour moucher les bébés. On distingue deux types de modèles, dont l’usage est souvent recommandé pour moucher les bébés les plus jeunes (moins de 6 mois).
- Les mouche-bébé manuels avec tuyau d’aspiration
Ce type de mouche-bébé est constitué d’un tuyau en plastique souple, d’un embout à introduire dans les narines de votre bébé et d’un autre embout servant à aspirer les sécrétions nasales avec la bouche. Ce type de mouche-bébé est efficace mais il peut rebuter certains parents peu à l’aise avec les sécrétions, malgré la présence d’un filtre.
- Les mouche-bébé manuels en forme de poire
Le mouche-bébé en forme de poire est doté d’un embout à insérer dans le nez de bébé et d’une autre partie en forme de poire. Pour aspirer les sécrétions nasales, on presse tout simplement la poire afin de vider l’air, puis on introduit l’embout dans le nez de bébé et on relâche.
Le mouche-bébé électrique
Les mouche-bébé électriques sont équipés d’un dispositif d’aspiration. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire l’embout dans la narine de bébé. L’aspiration dure quelques secondes. Ce type de mouche-bébé est adapté aux bébés âgés de plus de 6 mois. Il est préférable de demander conseil à votre médecin avant d’y recourir.
Le lavage de nez avec du coton et du sérum physiologique
Le lavage de nez n’est pas une méthode pour moucher bébé à proprement parler, mais elle contribue à le soulager. Pour effectuer le lavage, il vous faudra une dose individuelle de sérum physiologique dotée d’un embout. La marche à suivre est celle-ci :
- Allongez bébé sur le côté.
- Maintenez sa tête sur le côté afin d’éviter les « fausses routes ».
- Introduisez la minidose de sérum dans la narine la plus proche de vous. Par exemple, si bébé est positionné sur le côté gauche, il faudra introduire l’embout dans la narine droite.
- Après avoir fermé la bouche de votre enfant, appuyez sur la dosette afin de faire sortir l’intégralité du sérum physiologique.
- Le sérum s’évacue par l’autre narine, en même temps que les sécrétions nasales indésirables.
Vous pouvez éventuellement recommencer l’opération avec l’autre narine si vous estimez que cela est nécessaire et si l’une des narines n’est pas obstruée. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à solliciter votre moitié pour maintenir bébé ou mettre le sérum physiologique. Pendant toute l’opération, parlez à votre bébé et expliquez-lui avec douceur ce que vous faites afin de le rassurer. Et à la fin, n’oubliez pas de lui faire un grand câlin car ce n’est pas toujours une expérience facile et agréable pour lui !
Quelles précautions pour moucher un bébé ou lui laver le nez ?
Quelques conseils à suivre en complément.
Nettoyer les narines de bébé après l’avoir mouché
Après avoir mouché bébé, vous pouvez lui nettoyer les narines avec une mouchette. Il s’agit tout simplement d’un petit bout de coton torsadé de manière à pouvoir l’introduire délicatement dans les narines de votre bébé. Pour faciliter l’opération, imbibez le coton de sérum physiologique. Avoir un nez tout propre sera plus agréable pour votre bébé.
À quelle fréquence moucher bébé ?
La fréquence dépend de l’âge de bébé. Avant 6 mois, limitez-vous à 2 fois par jour. Au-delà, il est possible de moucher bébé 2 à 3 fois par jour. Chaque cas étant particulier, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre pédiatre.
En ce qui concerne le moment de la journée à privilégier, on retiendra qu’il est préférable de moucher bébé avant le repas. Cela limite en effet les risques de vomi. Vous pouvez aussi moucher votre bébé après le bain et avant le coucher.