Votre enfant est sur le point d’effectuer sa première rentrée en maternelle ? Côté enfant comme côté parent, il est important de préparer ce moment afin que tout se déroule le mieux possible le jour J. Retrouvez nos 10 conseils pour mieux appréhender ce tournant.
1. Se familiariser avec l’école
L’inscription et l’admission de votre bambin en première section de maternelle sont confirmées ? Pour préparer votre enfant à faire sa rentrée en maternelle, familiarisez-le avec sa future école.
Certaines écoles maternelles organisent des journées pour recevoir les parents et leur petit afin de découvrir les lieux et faire la connaissance de la maitresse. Ainsi, le jour J, l’école ne sera plus totalement inconnue et votre enfant sera plus facilement rassuré. La visite de l’établissement est aussi bénéfique pour les parents, qui peuvent interroger les enseignants et découvrir plus précisément les activités qui seront proposées au cours de l’année.
2. Parler de l’école avec son enfant
Plus votre enfant va arriver le jour de la rentrée avec l’envie de découvrir l’école, mieux se passera sa première journée.
Pour cela, prenez le temps de lui parler de ce qu’est l’école en lui lisant des livres sur la rentrée en maternelle, par exemple, ou encore en lui parlant de vos souvenirs personnels et positifs de l’école. Essayez de lui donner des informations claires avec des mots simples : la description du planning d’une journée à l’école, les activités, les heures de repas, la sieste, etc.
Gardez en tête que lui parler de l’école de façon positive ne signifie pas pour autant qu’il faut « vendre du rêve » à votre enfant. Il convient en effet d’évoquer également les règles et les contraintes liées à l’école afin qu’il ne soit pas trop déçu le jour J : le bruit, le respect des demandes de la maitresse, les plats imposés à la cantine, etc. Ceci afin d’éviter de trop grandes frustrations.
3. Apprendre à son enfant à être autonome
Que ce soit pour aller aux toilettes ou pour qu’il s’habille, l’idéal est que votre enfant soit déjà propre et qu’il apprenne à être autonome. S’il peut arriver le jour de la rentrée en sachant mettre son manteau, remonter son pantalon, ou encore se laver les mains, c’est déjà un bon point. Bien évidemment, si ce n’est pas encore tout à fait le cas, les ATSEM sont là pour aider les petits et les accompagner aux toilettes.
4. Acheter de jolies affaires
Une première rentrée en maternelle est un grand moment. Pour marquer le coup, vous pouvez acheter de nouveaux vêtements à votre enfant pour qu’il soit tout beau. Prenez également dans votre panier des accessoires dédiés à l’école comme un petit cartable, une trousse, un tablier, ou encore des chaussons, etc. Pour rendre le moment ludique, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix de ses nouvelles affaires. Vous pouvez également demander à l’école si vous devez acheter des fournitures spécifiques.
5. Gérer son stress de parent
La première rentrée des classes est un cap pour les enfants mais aussi pour les parents. Votre bébé est devenu un enfant et la nostalgie des premières années refait parfois surface. Mais il est important de ne pas laisser transparaître vos possibles inquiétudes ou sentiments de tristesse à votre enfant.
En effet, pour être rassurés, les tout-petits ont besoin de sentir leurs parents confiants et sereins. Alors on inspire, on expire et, surtout, on garde le sourire ! Pour vous aider à préserver votre enfant de votre stress, vous pouvez parler de votre angoisse à vos proches déjà passés par là. Ils vous rassureront à coup sûr. Si vous avez un problème particulier lié à l’école, vous avez également la possibilité d’aller en parler directement à l’équipe enseignante.
6. Penser à prendre le temps d’accompagner son enfant
Vous avez décidé de laisser votre enfant à l’école toute la journée ou seulement une demi-journée pour sa première rentrée maternelle ? Dans les deux cas, prévoyez de l’accompagner. Si vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, faites-le. Il est important que votre enfant vous sente à ses côtés. Et puis cela vous permettra de prendre le temps avec lui le matin et de partager ce moment sans avoir à courir après le temps.
7. Veille du jour J : préparer les affaires pour l’école
La rentrée approche à grand pas et dans moins de 24 heures, votre enfant va connaître son premier jour de maternelle. La veille, prenez le temps avec lui de choisir ses vêtements. Laissez-le décider : votre bambin sera plus serein s’il porte une tenue qu’il apprécie et dont il est fier.
Pensez également à préparer son petit sac avec une tenue de rechange, des chaussons et un tablier de peinture afin de gagner du temps le matin. Et bien sûr on n’oublie pas de coucher son petit loulou à une heure raisonnable pour qu’il soit bien en forme
8. Jour J : prendre le petit-déjeuner ensemble et garder les larmes pour soi
Le grand jour est arrivé ? Après avoir réveillé votre enfant, prenez le temps de petit-déjeuner ensemble. Asseyez-vous avec lui à table, buvez un café et proposez-lui ce qu’il a l’habitude de manger le matin. S’il refuse, ne le forcez pas. L’idée de ce moment du matin est que vous passiez un temps agréable ensemble. Rien ne vous interdit de lui glisser un encas dans son sac s’il part à l’école le ventre peu rempli. N’oubliez pas d’emporter son doudou avant de partir, cela lui permettra d’être rassuré.
9. Ne pas mentir à l’enfant au moment de partir
L’heure de laisser votre enfant est imminente. Si vous appréhendez ce moment, ne le faites pas durer trop longtemps. Sinon, vous risquez de vous retrouver en pleurs devant lui, ce qui peut le déstabiliser, voire le faire fondre en larmes à son tour. Accompagnez-le, et quittez-le en lui disant la vérité (je reviens te chercher à midi, tata vient te récupérer ce soir). Rassurez-vous : votre enfant est entre de bonnes mains, faites confiance à l’équipe pédagogique qui prendra le relais pour le réconforter.
10. Après le premier jour, le laisser respirer
Le premier jour à la maternelle est passé ? Votre enfant a certainement des petites choses à vous raconter. S’il le fait spontanément, prenez le temps de l’écouter. S’il ne vous dit rien, inutile de le forcer. Il peut très bien avoir ses petits secrets. Il voudra certainement vous partager ce qu’il fait à l’école après quelques jours durant lesquels il aura pris quelques habitudes.