Les beaux jours sont là, les soirées d’été vous permettent de profiter de repas en famille avec bébé. Si ces moments sont agréables, il faut être vigilant : les moustiques s’invitent souvent et peuvent piquer votre petit. Sa peau douce et fine les attire davantage. Pourtant il est possible de le protéger : zoom sur comment éviter à bébé de se faire piquer par les moustiques.
Quels sont les équipements et les produits utiles ?
Bébé est une proie facile pour les moustiques. Cependant avec des équipements et produits adaptés, il est facile pour vous de protéger bébé des moustiques et de lui éviter de se faire piquer.
La moustiquaire, un indispensable
Il existe plusieurs types de moustiquaire permettant de garder un espace sans insecte. Par exemple, vous pouvez installer une moustiquaire appelée aussi ciel de lit pour le lit de bébé ou sur sa poussette. Il existe également des modèles à installer sur une fenêtre. Cette dernière solution est intéressante car elle permet d’empêcher les moustiques de rentrer chez vous.
Des crèmes antimoustiques adaptées
Tous les antimoustiques ne conviennent pas aux enfants. Il est préférable de vous rendre en pharmacie pour être conseillé sur le produit à acheter et à utiliser pour votre bébé. Si vous avez déjà dans vos placards un répulsif portant une mention « enfant » mais que vous avez un doute quant à sa composition, vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien en lui apportant votre produit. Les produits contenant du DETT qui est un produit chimique très souvent utilisé comme répulsif sont prohibés jusqu’à 30 mois. À noter qu’il est fortement déconseillé de recourir à des produits antimoustiques avant les 6 mois de bébé.
Une application de produit antimoustique ciblée
Votre produit antimoustique pour bébé acheté, il faut maintenant en appliquer sur lui. Pensez systématiquement à ne jamais lui en mettre sur les mains, au cas où il les mettrait dans sa bouche. Appliquez-lui du produit sur ses bras et ses jambes, en évitant les zones irritées.
Quelques réflexes à avoir
Pour compléter l’utilisation d’une moustiquaire et de produits antimoustiques, des astuces pour protéger bébé des piqûres de moustiques existent.
Bien habiller bébé
Les vêtements sont particulièrement pratiques pour éviter les piqûres. Veillez à ce que bébé porte des habits amples et légers. Choisissez un tissu agréable et frais pour bébé, comme le coton par exemple.
Dans la chambre
Pour éviter d’attirer les moustiques, il est recommandé de fermer les fenêtres dépourvues de moustiquaire et d’éteindre la lumière. Vous pouvez installer un ventilateur non loin du lit de bébé tout en veillant à ce qu’il soit bien tourné vers l’extérieur. Brasser l’air est efficace pour tenir éloigner les moustiques : ils ne sont pas du tout résistants aux courants d’air.
Supprimer les points d’eau stagnante
L’eau stagnante attire généralement les moustiques. Pour éviter que ces insectes aiment venir dans votre logement, enlevez toutes les coupelles d’eau stagnante. Faites le tour de votre aménagement intérieur et extérieur. Veillez par exemple à ne pas laisser de pot de plante verte avec une soucoupe sous vos fenêtres.
Quelques plantes bienvenues
Il y a certains types de plantes qui repoussent les moustiques. C’est le cas par exemple du basilic, du géranium ou encore de la citronnelle. Vous pouvez installer un petit pot d’une de ces plantes dans la chambre de bébé. Attention : quand bébé grandit, placez les pots de façon à ce qu’ils lui soient inaccessibles.
Malgré tous vos efforts, bébé s’est fait piquer ? Parfois, les boutons sont impressionnants car certains enfants surréagissent. Quelle que soit la taille du bouton, ne paniquez pas. Désinfectez la piqûre avec un antiseptique local qui ne pique pas. Vous pouvez appliquer de la crème qui calme les démangeaisons si elle est adaptée aux bébés. Si vous remarquez que bébé semble avoir les lèvres qui enflent ou est gêné pour respirer, il peut avoir une réaction allergique. Appelez alors immédiatement les urgences.