Lorsque les températures baissent de manière drastique, il est essentiel de bien protéger bébé afin d’éviter qu’il attrape froid pendant ses sorties. En poussette comme en porte-bébé, il existe des accessoires incontournables. Quels sont-ils ? À quoi d’autre faut-il penser ? Tout ce qu’il faut savoir pour des sorties hivernales sans nuages avec votre tout-petit.
Quels accessoires pour la poussette et le porte-bébé ?
Les accessoires à privilégier ne sont pas les mêmes lorsque l’on sort avec une poussette ou un porte-bébé. Avec quoi faut-il s’équiper ?
Équiper sa poussette pour protéger bébé du froid
Pour garder votre bébé au chaud en poussette, il n’y a rien de tel que la chancelière. Il s’agit d’un accessoire ressemblant à un mini sac de couchage que l’on accroche à la poussette. Avant de sortir, il suffit de glisser bébé dedans et de fermer la chancelière avec les dispositifs de fermeture prévus à cet effet. Votre bébé restera bien au chaud pendant toute la balade.
Il existe différents modèles de chancelières sur le marché. Elles se distinguent au niveau des matériaux mais aussi de leur degré d’adaptabilité. En effet, il existe des chancelières :
- Adaptées aux poussettes évolutives. Vous pouvez ainsi les utiliser sur une longue durée.
- Universelles, c’est-à-dire qu’elle peut être installées sur des poussettes de différentes marques.
- Adaptées aux poussettes combinées ou canne.
Avant d’acheter une chancelière, vérifiez que le modèle vous convient au niveau du système d’attaches. Fermeture à zip ou à brandebourg, sur le devant, sur le côté, au niveau des pieds… Ne laissez aucun détail au hasard et privilégiez ce qui sera le plus pratique pour vous au quotidien.
Quel accessoire pour les sorties en porte-bébé ?
Le porte-bébé est un accessoire très pratique pour les sorties en hiver. Il permet aux parents d’avoir les mains libres et à bébé de se sentir plus rassuré grâce à la proximité physique instaurée.
Pour les sorties hivernales, il existe ce que l’on appelle une couverture de portage ou un protège porte-bébé. Il s’agit de couvertures destinées à être accrochées au porte-bébé. Dotées d’une capuche, elles enveloppent complètement votre enfant pour le garder bien au chaud pendant vos balades.
La plupart des couvertures de portage sont dotées de poches à l’avant. Pratiques, elles donnent la possibilité de garder à portée de main certains accessoires importants comme une tétine, un téléphone portable ou un portefeuille. Vous trouverez également des modèles adaptables sur un siège auto, une poussette, ou encore sur les écharpes de portage de type sling.
Une tenue de sortie bien chaude
La chancelière et la couverture de porte-bébé doivent être complétées par une tenue bien chaude.
- Plusieurs épaisseurs
Le maître mot des tenues d’hiver des bébés est la superposition ! Équipez votre tout-petit d’un body à manche longues en dessous de sa tenue de sortie et ajoutez un pull ou gilet. N’hésitez pas à intégrer un collant si nécessaire, par exemple lorsque vous allez passer un certain temps à l’extérieur.
- Des accessoires
Prévoyez un bonnet couvrant bien la tête et les oreilles de votre bébé ainsi que des gants. Les extrémités des bébés ont en effet tendance à se refroidir plus rapidement.
- Une combinaison
La combinaison fait partie des indispensables pour les sorties en poussette ou en porte-bébé. Épaisse et dotée d’une capuche, elle enveloppe votre bébé des pieds à la tête. Lorsqu’il sera un peu plus grand, notamment lorsqu’il commence à se déplacer, vous pourrez opter pour un manteau. Il sera plus pratique et plus rapide à enlever.