La peau d’un bébé est fragile. Il est donc important de la protéger, tout particulièrement en hiver. Le froid est en effet souvent synonyme d’agressions et d’irritations pour la peau de votre tout petit. Quels produits utiliser pour limiter les désagréments ? Quels sont les autres habitudes à prendre ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin de la peau de bébé en hiver.
Bien hydrater la peau de bébé en hiver : la base de la protection
La peau d’un bébé se dessèche plus facilement face aux agressions extérieures, notamment celles du froid. Ce dessèchement peut se matérialiser de plusieurs manières :
- des joues rugueuses ;
- des gerçures autour de la bouche ;
- des lèvres fendillées ;
- des dartres.
À cela peuvent s’ajouter d’autres effets désagréables comme des démangeaisons et des douleurs.
Pour éviter cela, il est nécessaire de protéger la peau de votre bébé du froid en appliquant un produit hydratant après chaque bain. Cela est à faire sur le visage mais aussi sur le reste du corps. Vous pouvez également lui en appliquer immédiatement après lui avoir nettoyé le visage à l’eau, par exemple après un repas.
Côté produits, on se tournera vers les crèmes hydratantes pour bébé. La composition des produits utilisés sur la peau de votre bébé doit être la plus naturelle possible. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les soins parfumés et / ou contenant de l’alcool pour prévenir les réactions.
Il existe aussi ce que l’on appelle la « cold cream », à appliquer avant les sorties. Ce type de crème est composé d’un mélange d’eau, de cire et d’un corps gras. Il s’agit d’une recette ancestrale servant à renforcer les peaux fragiles. Elle préserve la barrière lipidique de la peau, protège contre les agressions du froid et aide à calmer les éventuelles gênes ressenties. On trouve des cold creams pour bébé chez la plupart des marques commercialisant des soins pour la toilette des bébés.
En complément, vous pouvez utiliser un baume à lèvres pour prévenir les gerçures.
Quelles précautions prendre lors du bain ?
Adopter certaines habitudes lors du bain vous aidera aussi à protéger la peau de votre bébé en hiver.
- La température
La température du bain a toute son importance pour protéger la peau de bébé. En effet, elle ne doit pas être trop chaude car cela accentue la sécheresse de la peau. Essayez de la limiter à 36 °C.
- La durée du bain
La durée du bain doit être limitée au minimum afin d’éviter l’aggravation des irritations cutanées.
- Un lavage délicat
Lorsque vous lavez bébé, évitez de le frotter avec trop de vigueur. Misez sur la délicatesse. Vous pouvez même vous contenter de savonner le corps de bébé à la main si sa peau est hypersensible. Pour ce qui est du produit à utiliser, optez pour un gel crème surgras. Cela compensera les effets desséchants du calcaire présent dans l’eau du robinet et laissera un film protecteur sur la peau. Évitez par ailleurs d’utiliser des produits moussants car ils ont tendance à assécher la peau.
Prêter attention à l’humidité dans la chambre de bébé
En hiver, le recours au chauffage peut avoir une conséquence peu appréciable : l’assèchement de l’air. Pour limiter les risques de survenue de ce phénomène, commencez par modérer la température dans la chambre. Une moyenne de 19 °C s’avère généralement suffisante.
Si vous constatez que l’air est vraiment trop sec dans la chambre de bébé malgré la diminution de la température, vous pouvez installer un humidificateur d’air. Il diffusera de la vapeur d’eau sous forme de très fines particules, et cela en continu.
Bien habiller bébé à chaque sortie
Bien protéger la peau de son bébé, c’est aussi veiller à ce qu’il soit bien habillé lorsque vous sortez. La tenue doit comprendre plusieurs épaisseurs (body, vêtements, combinaison), et des accessoires comme un bonnet et des moufles pour que votre bébé bénéficie d’une protection optimale.