Plusieurs mois se sont écoulés depuis la naissance de votre enfant et il a bien grandi. Vous songez à troquer le cosy que vous utilisez pour vos promenades pour une poussette plus pratique dans laquelle bébé aura plus de place ? Identifiez le meilleur moment et profitez de nos conseils pour une transition en douceur.
À quel moment passer du cosy à la poussette ?
Afin de déterminer la période idéale, fiez-vous à trois éléments : votre enfant, son confort et les spécificités de votre équipement.
Le cosy devient inadapté pour bébé
Quand vous installez votre petit dans sa coque, vous voyez qu’il commence à être exigu ou trop petit ? Quelques indices :
- la tête de bébé arrive près du bord supérieur ;
- ses jambes dépassent.
En parallèle, tenez-compte de votre ressenti. Si vous éprouvez des difficultés à porter votre enfant dans le cosy, c’est aussi un signe.
Les signes à reconnaître chez votre enfant
En tant que parent, vous savez déceler certains signes qui ne trompent pas. En voici quelques-uns :
- Depuis peu, il s’assied et tient correctement sans soutien. Son équilibre est suffisant pour ne plus chanceler.
- Il manifeste une grande curiosité envers ce qui l’entoure. Il essaie, par exemple, d’attraper des objets.
- Il montre clairement des signes d’inconfort quand il est assis dans le cosy, et râle dès que vous l’y installez.
- Il tente de se redresser, car la position semi-allongée ne lui convient plus.
Les recommandations des fabricants
Consultez les notices fournies avec vos deux équipements. Selon la norme R44, le cosy est destiné aux enfants qui pèsent :
- moins de 9 kg (groupe 0) ;
- moins de 13 kg (groupe 0+).
La norme R129 (I-Size), seule norme en vigueur désormais, a introduit la notion de taille (plutôt que de poids), de 40/45 cm à 75/87 cm. Habituellement, 9 kg et 70 cm correspondent à un enfant de 9 mois.
Concernant la poussette, vérifiez si c’est un modèle « premier âge » ou « deuxième âge ». Alors que la première accueille bébé dès la naissance, vous devrez attendre que bébé tienne assis seul pour l’installer dans le deuxième.
Comment réussir cette transition ?
Ce passage représente une étape importante pour toute la famille : mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas perturber bébé.
Prenez en compte vos parcours
Quel est le type de route que vous empruntez quotidiennement ? Vivez-vous dans un environnement urbain ou êtes-vous plutôt adepte des grandes balades sur les chemins ou en forêt ? Votre tout-petit a besoin de confort : les secousses liées au trajet en poussette sur un sentier caillouteux pourraient être désagréables. Selon son âge, vous allez retarder légèrement la transition ou prévoir un modèle de poussette adaptée, avec des suspensions et un châssis solide.
Alternez cosy et poussette
Dans les premiers temps et pour ne pas brusquer votre enfant, utilisez la coque et la poussette en alternance. Expliquez à votre bébé ce changement et adoptez un comportement rassurant. Parlez à votre enfant pendant les promenades et profitez des moments en poussette pour interagir avec lui. Conservez bébé dans une position face à vous. Celle-ci permet de maintenir le contact visuel :
- vous bavardez ;
- vous pouvez vous pencher vers lui à tout moment ;
- vous vérifiez que tout va bien.
Observez votre enfant
Le passage de la coque à la poussette n’est pas qu’une question d’âge ou de poids. Il n’y a pas de réponse universelle et tout dépend de votre enfant. Durant les premiers trajets, vérifiez que votre enfant est en sécurité. Apprécie-t-il cette nouvelle manière de se promener ? S’il est à l’aise, vous pouvez réduire l’utilisation de la coque. Si vous constatez que cette position n’est pas encore idéale pour lui, vous pouvez opter pour la position semi-assise et relever le dossier graduellement.
Choisir la poussette adéquate
Un des éléments incontournables de cette transition est bien évidemment la poussette. Elle va vous accompagner pendant plusieurs années. Il est donc important de sélectionner un modèle homologué et adapté.
Parmi les critères essentiels, vérifiez notamment :
- le confort ;
- la maniabilité ;
- la praticité ;
- la robustesse.
Une poussette 3 en 1 représente une solution idéale pour disposer d’un équipement complet jusqu’aux 4 ans de votre enfant.