Savoir si bébé a froid la nuit est une préoccupation pour (presque) tous les parents. Est-il assez couvert compte tenu de la saison ? Fait-il assez chaud dans sa chambre ? Comment habiller bébé pour dormir ? Voici la réponse à vos questions pour permettre à votre enfant de passer de douces nuits.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Si vous doutez de la tenue à adopter pour bébé afin qu’il dorme à la bonne température, il est possible de vous assurer assez facilement que bébé n’ait pas froid. Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c’est qu’il n’est pas assez couvert.
Bébé a les mains et les pieds froids, dois-je le couvrir davantage ?
Les mains et les pieds peuvent être froids sans pour autant indiquer que bébé a froid. En effet, les extrémités sont souvent à l’air libre alors que le reste du corps est couvert par le pyjama, la gigoteuse, voire un drap. Dès lors, les mains ou les pieds peuvent être un peu plus froids que le reste du corps. Pour autant, cela ne signifie pas que bébé a froid.
Comment habiller bébé pour qu’il n’ait pas froid la nuit ?
Quelle est la bonne tenue pour habiller bébé pour la nuit ? Cela dépend de la saison et donc de la température qui règne dans la chambre. Hors été, il est conseillé d’habiller bébé avec un pyjama une pièce. Couvert de la tête au pied, il restera donc à bonne température pendant son sommeil. Si bébé est frileux, vous pouvez aussi lui enfiler un body sous son pyjama. Une fois son pyjama et son éventuel body enfilé, glissez bébé dans sa gigoteuse.
Les erreurs à éviter pour réchauffer bébé
Jusqu’à 2 ans, on privilégie la gigoteuse aux couettes et couvertures. La gigoteuse présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de prévenir le risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Avec sa forme de sac de couchage, la gigoteuse permet de bien couvrir les jambes et le corps, tout en laissant les bras et la tête libres. Cela évite ainsi tout risque d’étouffement, et permet aussi à bébé de porter son pouce à sa bouche sans entrave s’il a envie de sucer son pouce pendant la nuit ou pendant sa sieste.
Les bouillotes et les couvertures électriques sont aussi à proscrire. Évitez aussi de placer le lit à côté d’un radiateur pour éviter à bébé d’avoir trop chaud.
Les différentes gigoteuses
En fonction de la température dans la chambre de bébé, vous pouvez adapter sa tenue (body, pyjama…) mais aussi sa gigoteuse (aussi parfois appelée turbulette). En effet, certaines gigoteuses sont plus chaudes que d’autres. Pour le savoir, vous pouvez vous fier au TOG, pour thermal overall grade. Cette classification thermique est utilisée pour les gigoteuses, les couvertures et les couettes. Le TOG est un indice de chaleur qui se mesure de 0 à 4. Plus la valeur est élevée, plus le textile est chaud.
Veiller à ce que bébé n’ait pas trop chaud
Si on s’inquiète du confort de bébé et du fait qu’il puisse avoir froid, mieux vaut aussi éviter de trop le couvrir. Si, pendant son sommeil, vous vous apercevez qu’il a la peau moite, que ses cheveux sont humides, qu’il s’agite ou qu’il transpire, c’est qu’il est trop couvert ou qu’il fait trop chaud dans la chambre. Enlevez-lui une épaisseur et surveillez la température dans sa chambre.
Quelle est la bonne température dans une chambre de bébé ?
Pour que bébé passe de bonnes nuits, il est recommandé de maintenir tout au long de l’année une température comprise entre 18 et 20 °C. C’est la température idéale pour que bébé dorme correctement. Si, en hiver, la température descend un peu en dessous, c’est sans conséquence si vous habillez bébé plus chaudement. À l’inverse, si en été le thermomètre grimpe au-dessus des 20 °C, même chose : il faut adapter la tenue de bébé.