Que vous ayez déjà vécu une grossesse ou qu’il s’agisse de la première, attendre des jumeaux est une expérience particulière. En effet, on ne prépare pas l’arrivée de deux nourrissons comme celle d’un seul bébé, et cela commence dès le congé maternité ! Découvrez toutes les spécificités du congé maternité pour grossesse gémellaire, afin de préparer sereinement la naissance de vos bouts de chou !
Congé maternité : on fait le point !
Le congé maternité comprend un congé prénatal, avant la date présumée de l’accouchement, et un congé postnatal, après la naissance de votre bébé, ou de vos nourrissons dans ce cas précis.
La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail (article L.1225-17). Cependant, certaines entreprises, via leurs conventions collectives ou leurs accords de branche, offrent des conditions plus favorables. Se renseigner au moment de son entretien d’embauche peut valoir le coup !
Grossesse gémellaire : quelle durée pour le congé maternité ?
Pour un premier enfant, la durée du congé maternité est de 16 semaines, mais elle dépend du nombre d’enfants attendus et du nombre d’enfants déjà à charge. Pour des jumeaux, votre congé maternité est de 34 semaines au total, dont 12 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal.
Pensez à signaler que vous attendez des jumeaux lors de la déclaration de grossesse, afin que la durée légale de votre congé soit rallongée.
Flexibilité du congé prénatal et postnatal
Si la durée totale du congé maternité est de 34 semaines au total, vous aurez un peu de liberté quant à la durée du congé prénatal et postnatal. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre sage-femme. Une fois son accord obtenu, vous pourrez reporter les trois premières semaines (maximum) de votre congé prénatal vers votre congé postnatal. Vous profiterez ainsi de vos bouts de chou 21 jours de plus après votre accouchement.
L’inverse est aussi possible. Si vous rendre au travail tous les jours est devenu trop pénible, vous avez la possibilité d’anticiper votre congé pré-accouchement en l’allongeant de 4 semaines maximum. Votre congé postnatal sera alors réduit d’autant de semaines. Vous aurez toujours 34 semaines au total, mais celles-ci seront adaptées à votre grossesse multiple.
Congé pathologique
En cas de grossesse difficile ou de risques de complications, vous pouvez bénéficier du congé pathologique. Ce congé de 14 jours maximum est prescrit, si nécessaire, par un professionnel de santé. Il peut être pris deux semaines avant la date du congé prénatal. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’anticiper votre congé prénatal. En effet, ces deux types de congés sont cumulables et n’ont pas d’impact sur la durée du congé postnatal.
Naissance de jumeaux : les indemnités journalières
Les indemnités journalières de la sécurité sociale sont versées pendant la totalité du congé maternité, y compris les week-ends et les jours fériés. Celui-ci étant plus long pour une grossesse gémellaire, les indemnités sont donc également plus importantes. Leur montant est calculé sur la base du salaire moyen perçu au cours des trois derniers mois précédant le congé prénatal, ou des 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue.
Pour en bénéficier, vous devrez pouvoir justifier de 10 mois d’immatriculation comme assurée sociale, à la date présumée de votre accouchement. La seconde condition est d’avoir travaillé au minimum 200 heures au cours des trois mois qui précèdent le début de la grossesse ou le début du congé prénatal.
Enfin, pour percevoir cette indemnité journalière de repos, vous devez vous engager à cesser toute activité salariée pendant 8 semaines minimum. Cette durée équivaut à la période d’interdiction absolue d’emploi des femmes, avant et après leur accouchement, prévue par le Code du travail.