Le lait maternel est l’aliment idéal pour bébé puisqu’il apporte tous les besoins nutritionnels dont il a besoin, facilite sa digestion et le protège mieux contre les infections. En France, les deux tiers des mamans allaitent bébé dès sa naissance. Suivez le guide pour savoir comment bien allaiter un nourrisson.
Combien de temps dure une tétée et à quelle fréquence ?
La durée d’une tétée varie d’un bébé à l’autre. Les plus goulus mettront 5 minutes pour allaiter tandis que d’autres auront besoin de 30 à 40 minutes. Tout dépend du débit du lait et de la capacité de succion du bébé. Il convient de donner le sein à bébé en moyenne 8 fois par jour, selon son rythme. Certains bébés vont téter seulement 6 fois par jour quand d’autres vont réclamer le sein jusqu’à 12 fois par jour. Respectez ses demandes.
Les règles de base pour un allaitement réussi
Pour bien allaiter bébé, il faut respecter certaines règles de base :
• Bébé doit être à l’aise et se sentir en sécurité ;
• Maman doit être détendue pour faciliter la production de lait ;
• Installez-vous dans un lieu calme, pour profiter d’un moment privilégié avec votre enfant ;
• Pour stimuler votre production de lait maternel, encouragez bébé à téter en alternance sur les deux seins et le plus souvent possible ;
• Enfin, évitez de donner autre chose que du lait maternel pendant l’allaitement au sein.
Quelle position pour allaiter bébé ?
Une fois ces quelques règles instaurées, il faut trouver la bonne position pour allaiter. Le choix de la position va influer sur l’efficacité de la succion ainsi que sur les éventuelles douleurs que cela peut procurer.
- Assise
La position assise est l’une des positions les plus courantes pour allaiter bébé. Il peut s’agir de la position dite « madone », avec bébé sur votre avant-bras et sa tête soutenue par le creux de votre coude. Une alternative consiste à placer la main sous la tête de bébé. Autre position d’allaitement assise est la position dite du « ballon de rugby ». Le corps de bébé est blotti contre celui de maman, sous son bras. Si bébé va téter le sein gauche, il est soutenu par l’avant-bras gauche de maman qui le porte, tel un ballon de rugby.
- Semi allongée
Cette position s’appelle également position biologique. La maman est détendue et allongée sur le dos. Bébé est couché sur son ventre et rampe jusqu’à atteindre le mamelon de maman grâce à des réflexes psychomoteurs. Si vous avez mal au dos, cette position est à privilégier.
- Allongée sur le côté
Il est également possible de donner le sein à bébé en étant allongée sur le côté du sein utilisé pour la tétée. Maman et bébé sont face-à-face. Cette position est tout indiquée pour allaiter la nuit. C’est également une position idéale pour les mamans ayant accouché par césarienne.
Comment se déroule la tétée ?
Une fois en place, bébé attrape avec la bouche le mamelon et toute l’aréole. Si bébé a du mal à attraper le sein, soulevez votre sein avec une main et placez-le devant sa bouche. Stimulez-le en frottant ses lèvres avec le bout de votre sein. Veillez à ce que son nez ne soit pas écrasé contre votre sein, pour que bébé puisse respirer sans problème. Grâce à la succion de bébé, le lait maternel s’écoule directement dans la bouche de bébé.
Après la tétée : que faire ?
Quelques indices permettent de savoir si bébé a fini de téter. Son rythme de succion ralentit. Il lâche de temps en temps le sein puis le reprend. Il somnole. Bref, bébé est repu. Mais en tétant, bébé a avalé une certaine quantité d’air qu’il faut évacuer. Pour ce faire, il est conseillé de faire faire le rot à bébé. Il existe plusieurs techniques. La plus courante consiste à mettre bébé contre votre épaule en tapotant doucement son dos ou en caressant légèrement le long de sa colonne. Vous pouvez aussi choisir de marcher en sautillant, avec bébé dans les bras. Il arrive que bébé régurgite. Pas de panique. Gardez juste un bavoir à proximité pour éviter les dégâts.