Bon nombre de parents se posent la question au moment de la naissance de bébé : couche jetable ou couche lavable ? Quelle est la meilleure solution pour allier praticité, prix attractif, santé de bébé ou encore faible impact environnemental ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de chacune.
La praticité
A priori, la couche jetable rime avec facilité d’utilisation. En un tour de main, la couche est rapidement mise puis enlevée, et lorsqu’elle est souillée, direction la poubelle sans se poser trop de question. La couche lavable, quant à elle, apparaît de prime abord un peu plus compliquée à manier, car il faut mettre une culotte de protection à l’intérieur, ce qui peut demander plus de temps lors des changes. De même, la couche lavable impose une certaine rigueur quant aux passages en machine : entre 40 et 60 °C, avec des lessives particulières, un bon rinçage et surtout des lavages réguliers qui nécessitent plus d’organisation.
La santé du bébé
L’avantage majeur de la couche jetable, c’est son absorption optimale et le fait de laisser la peau de bébé au sec durablement. Néanmoins, les enquêtes le prouvent : la composition des couches jetables laisse parfois à désirer, comprenant notamment de nombreux produits chimiques et du plastique. La peau de bébé ne respire pas, ce qui augmente la température dans la couche et favorise le développement de bactéries et d’irritations. Bien que certaines marques tentent de réduire voire de supprimer totalement ces composants indésirables, la couche lavable est à privilégier sur le point de la fabrication. Cette dernière, constituée de tissus naturels tels que le coton, laisse la peau de votre enfant respirer et évite ainsi les rougeurs ou les érythèmes fessiers. De plus, les couches lavables ont l’avantage d’être plus souples et d’épouser plus naturellement les courbes du corps de bébé, même si elles sont parfois plus volumineuses que les jetables.
Le coût
En fonction des marques et des distributeurs, les prix des couches peuvent varier, évoluant également avec l’âge de l’enfant. En revanche, c’est une certitude, les couches lavables sont plus rentables sur le long terme. En effet, si elles sont plus chères à l’unité, elles peuvent se recycler et seront donc automatiquement rentabilisées. De même qu’elles peuvent être utilisées sur plusieurs enfants. Sur toute leur durée d’utilisation, le budget des couches jetables est estimé entre 1 000 et 2 400 €, contre 450 à 650 € pour les couches lavables. Même en prenant en compte le coût de l’entretien des lavables, les jetables demeurent plus chères sur le long terme.
L’impact environnemental
Au niveau de la fabrication, la couche jetable nécessite beaucoup plus d’eau que la couche lavable, ainsi que des kilos de plastique, de pétrole et de nombreux produits chimiques. Les couches lavables, quant à elles, consomment moins de produits chimiques (utilisés pour la culotte de protection) et sont de plus en plus conçues à partir de tissus biologiques.
En ce qui concerne les déchets, la plupart des couches jetables ne sont pas recyclables et lors de ses trois premières années, un bébé nécessite 5 000 à 6 000 couches jetables. Cela représente à peu près une tonne de déchets.
En France, près de 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année, ce qui équivaut à 351 000 tonnes de déchets pour un coût de traitement estimé à 21 millions d’euros. Et ce, d’autant que les couches jetables sont particulièrement polluantes, et nécessitent près de 500 ans pour se dégrader en décharge.
Ainsi, bien que la couche lavable exige davantage de dépenses énergétiques au quotidien (eau et électricité) à cause des lavages réguliers, elle reste à privilégier si vous souhaitez limiter votre impact environnemental.