La couleur des selles d’un bébé varie en fonction de l’âge de bébé en raison de son alimentation. Lait maternel ou lait artificiel, diversification alimentaire, prise de médicaments sont autant de variables qui font que la couleur des selles d’un bébé peut changer.
Les selles noires : le méconium
Lors des premiers jours de bébé, nombre de parents sont surpris de découvrir des selles très noires : il s’agit du méconium. Le méconium est une matière brun verdâtre qui constitue les premières selles du nouveau-né. Le méconium se distingue car il est non seulement très noir, mais aussi très fluide et très collant.
Le méconium est constitué des débris accumulés dans le liquide amniotique lors de la grossesse et que votre bébé a ingérés. À la naissance, bébé évacue cette accumulation de mucus, de liquide amniotique et de cellules intestinales. Le méconium peut être relâché pendant l’accouchement, mais il intervient généralement le jour de la naissance, voire pendant les 3 premiers jours de la vie de bébé.
Des selles jaunes pour les bébés allaités
Si vous allaitez bébé, vous constaterez rapidement qu’après que bébé a évacué le méconium, ses selles deviennent jaune moutarde. En effet, chez les bébés allaités au lait maternel, les selles ont une couleur moutarde. Elles ont une consistance plutôt liquide et peuvent comporter des petits grains de graisse de couleur blanchâtre. Mais la couleur moutarde des selles peut toutefois varier en fonction de l’alimentation de maman. En cas d’ingestion de légumes verts, il est possible que les selles de bébé prennent une couleur plus verte, par exemple.
Des selles bronze pour les bébés allaités au lait artificiel
Si vous donnez le biberon à bébé, vous vous rendrez compte que ses selles ont une couleur bronze / jaune foncé. Contrairement aux selles d’un bébé nourri au sein, celles d’un bébé nourri au lait infantile sont plus épaisses.
Des selles vertes : pas d’inquiétude
Pendant la période d’allaitement, une couleur verdâtre peut apparaître dans le caca de bébé. Cette couleur verte est due à la vitesse du transit de bébé. Plus le transit est rapide et plus les selles apparaîtront vertes. Le vert peut aussi être dû à l’alimentation de maman si elle allaite, mais aussi à l’alimentation de bébé s’il mange des légumes verts à l’occasion de la diversification alimentaire. La prise de médicaments par la maman en cas d’allaitement peut aussi favoriser la couleur verte des cacas de bébé.
Des selles marrons à partir de la diversification alimentaire
Lorsque vous mettez en place la diversification alimentaire, c’est-à-dire aux alentours des 6 mois, vous constaterez et sentirez une différence dans les selles de bébé. Le caca devient plus épais, la couleur change et l’odeur s’accentue. Le marron est donc la couleur habituelle pour les bébés qui commencent à manger solide.
Mais la couleur peut varier en fonction des aliments consommés par bébé. S’il mange des carottes, les selles seront plutôt orangées, alors que s’il consomme des betteraves rouges, elles prendront une teinte violacée. Mais en règle générale, une fois la diversification alimentaire lancée, les selles arborent une couleur brune.
Les couleurs de selles qui doivent vous alerter
Si les selles de bébé ont une couleur rouge, noire ou blanche, cela peut être le signe que bébé a un problème.
Des selles rouges
Des selles rouges indiquent la présence de sang. Si cela n’intervient qu’une fois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car cela peut être dû à l’alimentation (si maman a mangé des betteraves avant d’allaiter, par exemple) mais aussi si les mamelons saignent un petit peu lorsque maman donne le sein et que bébé absorbe un peu de sang avec le lait maternel. En revanche, si les selles rouges sont récurrentes, il est important de consulter un médecin.
Les selles noires
Si les selles noires sont normales lors des premiers jours de bébé puisqu’il s’agit du méconium, cela ne l’est pas dans les semaines qui suivent. Des selles noires peuvent traduire la présence de sang dans l’intestin de bébé. Attention toutefois, certaines selles vert foncé – et donc normales – peuvent apparaître noires, il n’y a donc pas de quoi se préoccuper.
Les selles blanches
Si les selles de votre bébé sont blanches, il convient de consulter votre médecin. La couleur blanche ou argile des selles est très rare, mais elle peut traduire un problème au foie.