Les petits bébés peuvent parfois présenter des croûtes de lait durant les premiers mois suivant leur naissance. Si vous constatez que le crâne ou le visage de votre enfant en comporte, ne vous inquiétez pas. C’est une maladie cutanée courante chez les petits, qui peut être soignée simplement. Zoom sur les caractéristiques des croûtes de lait, les causes d’apparition et les solutions pour les limiter et les faire disparaître.
Comment reconnaître des croûtes de lait ?
Alors que vous effectuez la toilette de bébé, vous remarquez qu’il a quelques croûtes un peu grasses, blanchâtres ou jaunâtres au niveau de son cuir chevelu. Peut-être même qu’il en présente sur certaines zones de son visage ou sous ses petits bras. Ces croûtes sont appelées communément des « croûtes de lait ». Leur nom médical est « dermite » ou « dermite séborrhéique ». Il existe deux types de croûtes de lait de bébé :
• Les croûtes de lait de forme sèche. Elles apparaissent quand le bébé est héréditairement prédisposé à une peau grasse. Ce sont elles qui apparaissent durant ses premières semaines.
• Les croûtes de lait de forme humide. Elles font partie de l’eczéma allergique du nourrisson.
Ces croûtes sont disgracieuses mais ne gênent ni ne font mal à bébé. C’est un problème de peau bénin qui concerne de nombreux enfants : vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.
Qu’est-ce qui provoque les croûtes de lait ?
Les croûtes de lait n’ont aucun lien avec le fait que bébé soit allergique au lait. Ce nom provient simplement du fait que ces plaques ont un aspect ressemblant à du lait séché. Quant à leur apparition, elle est due à une accumulation de cellules mortes. Ces cellules mortes sont unies entre elles par des excès de sécrétions sébacées du cuir chevelu.
Les croûtes de lait pour les bébés sont l’équivalent des pellicules pour les adultes. Si vous constatez que bébé en présente, ne pensez pas que vous ne prenez pas assez soin de lui ou que vous négligez son hygiène. C’est une petite affection sans gravité qui touche de nombreux bébés. Si toutefois vous remarquez que les croûtes de lait se propagent sur tout le corps ou constatez une inflammation, n’hésitez pas à en informer votre pédiatre.
Est-il possible de prévenir les croûtes de lait ?
Oui, de simples gestes et réflexes permettent de limiter l’apparition de croûtes de lait sur bébé. Pour cela, vous devez :
• Nettoyer tous les jours le cuir chevelu de bébé ;
• Utiliser un shampoing doux préventif contre les croûtes de lait ;
• Masser doucement le cuir chevelu.
Finissez ce temps de soin par brosser les cheveux de bébé soigneusement avec une brosse à cheveux douce.
Comment enlever les croûtes de lait ?
Pour traiter les croûtes de lait, vous devez réaliser des soins quotidiens sur bébé. Cela permet d’éviter une inflammation d’une ou plusieurs croûtes de lait.
Ne grattez pas les croûtes de lait, sous peine d’entraîner une infection. À la place, vous devez les masser délicatement avec une crème émolliente pour bébé, une à deux heures avant de donner le bain. Lorsque vous massez le cuir chevelu, vous pouvez sentir que la zone est molle. N’ayez crainte : son cerveau situé en dessous ne risque rien. Ensuite, lors du bain, réalisez un shampoing doux toujours en massant. Les croûtes devraient ramollir et tomber d’elles-mêmes.
Si vous constatez que les croûtes de lait persistent, rapprochez-vous de votre pédiatre. Il va vous prescrire un traitement approprié et doux pour que bébé retrouve sa belle petite peau.