Dans la famille, vous êtes plutôt du genre globe-trotteurs et vous avez décidé d’emmener bébé avec vous dans vos aventures à l’étranger ? Découvrez quelques conseils utiles pour mieux gérer le décalage horaire de bébé et l’aider à mieux le vivre.
Décalage horaire chez le bébé jusqu’à 6 mois
Jusqu’à 6 mois environ, un bébé ne souffre quasiment pas du décalage horaire. En effet, les tout-petits ont l’avantage de disposer d’un rythme interne qui leur est propre et qui ne s’est souvent pas régulé. Les cycles jour/nuit ne sont pas encore tout à fait intégrés et cela facilite grandement leur adaptation lorsqu’ils voyagent dans des contrées éloignées avec leurs parents. Ce sont les parents qui auront certainement plus de mal à s’adapter !
Décalage horaire chez les bébés de plus de 6 mois
Les bébés plus grands subiront davantage les effets du décalage horaire. Même s’il n’existe pas de méthode magique pour faire disparaître les effets du décalage horaire, il est possible d’aider votre bébé à adapter son rythme de vie à celui du pays de destination. Quelques conseils pour mieux gérer le décalage horaire de votre bébé.
• Privilégier les trajets de nuit
En voyageant de nuit, vous éviterez de trop perturber le rythme de votre enfant.
Cela vous évitera par la même occasion de devoir trouver des occupations pour éviter qu’il ne trouve le temps trop long.
• Sommeil de bébé et décalage horaire
Un bébé, à l’image de ses parents aura besoin de 3 à 4 jours pour s’adapter pleinement à son nouveau rythme. Plutôt que de changer radicalement ses horaires de sommeil pour les adapter au pays de destination, il est recommandé de procéder de manière progressive.
En fonction du rythme de votre bébé, décalez petit à petit son heure de coucher la nuit (d’une quinzaine de minutes ou d’une demi-heure selon les cas) pour réussir à le faire dormir au bon moment et à le faire se réveiller aux horaires habituels. Pour y arriver, il faudra notamment veiller (selon les cas) à le faire dormir plus tôt ou à le maintenir éveillé un peu plus longtemps si nécessaire. Les sessions de jeu constituent un excellent moyen pour capter son attention et reculer l’heure du coucher. À noter qu’il faudra aussi penser à appliquer la même méthode pour les siestes.
• Bien choisir ses activités les premiers jours
Même si vous avez la bougeotte, éviter les activités susceptibles d’être éprouvantes pour votre bébé durant les tous premiers jours des vacances. Privilégiez les balades tranquilles et limitez les longs trajets au maximum pour éviter de le fatiguer plus que nécessaire (cela est aussi valable pour les parents !).
Et pour aider bébé à bien s’adapter aux horaires du pays, efforcez-vous de passer du temps en extérieur afin qu’il identifie bien les moments où il fait jour ou nuit.
• Ne le forcez pas à manger aux heures de repas locales
Votre bébé a faim aux horaires de votre pays d’origine ? Même si ce n’est pas idéal, donnez-lui quand même à manger. Privilégiez toutefois un en-cas plutôt qu’un repas complet pour qu’il soit capable de manger à l’heure du repas. Biscuits, compote, fruit, jus de fruit, etc. : à vous de décider en fonction des préférences de votre bébé.
Si votre bébé peine à manger à l’heure du repas alors que d’habitude tout va bien, pas de panique. Il finira normalement par se réguler au bout de quelques jours. Tant qu’il mange au moins un petit peu, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Veillez simplement à lui donner de l’eau régulièrement et à toujours avoir une collation à portée de main pour les petits creux entre les repas.
Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent. Certains bébés n’ont aucun mal à s’adapter au décalage horaire tandis que d’autres mettront quelques jours. Durant cet intervalle, il n’est pas exclu qu’il soit un peu grognon et que les pleurs soient un peu plus fréquents. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : tout devrait rentrer dans l’ordre après quelques jours.