Un suivi médical de votre grossesse est indispensable pour prévenir tout problème. Ce suivi est composé de plusieurs examens médicaux et de démarches administratives, notamment pour obtenir le remboursement de vos examens. Retrouvez en une infographie toutes les démarches et tous les examens à réaliser pendant votre grossesse, répartis par trimestre.
Quelles démarches et quels examens lors du 1er trimestre de grossesse ?
Vous venez d’effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l’Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.
Vous devez réaliser votre première visite prénatale obligatoire auprès du professionnel de la santé que vous choisissez. Il va vous suivre tout au long de votre grossesse. Il peut être votre sage-femme, votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Cette première visite se déroule d’abord par un temps d’échange puis un temps d’examen clinique complet (pesée, prise de tension artérielle, etc.). Il vous prescrit plusieurs examens à réaliser (sanguins, ECBU, première échographie, etc.) et vous délivre en fin de visite votre déclaration de grossesse. Cette déclaration doit être transmise à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie pour une prise en charge à 100 % tout au long de votre grossesse. Pensez également à mettre à jour votre carte Vitale. Si vous le désirez, vous pouvez commencer à réserver vos séances de préparation à la naissance, notamment si vous avez choisi une maternité où peu de places sont disponibles.
Quelles démarches et quels examens lors du 2e trimestre de grossesse ?
Les examens du 2e trimestre de grossesse sont plus nombreux : vous avez un examen prénatal à réaliser par mois. Lors de votre 4e mois, vous devez effectuer votre 2e visite prénatale obligatoire ainsi qu’une visite chez un chirurgien-dentiste pour un examen bucco-dentaire. Non-imposée mais conseillée, la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité peut être programmée durant votre 4e mois de grossesse. Enfin, vous pouvez avertir votre employeur de votre grossesse, même s’il n’y a aucune obligation légale.
Votre 5e mois de grossesse marque le temps de votre 3e examen prénatal et de votre 2e échographie. Appelée également examen morphologique, elle vous permet de connaître le sexe du futur bébé si vous le désirez. Enfin, lors du 6e et dernier mois de votre 2e trimestre de grossesse, vous devez réaliser votre 4e examen prénatal ainsi qu’un dépistage du diabète gestationnel, le test O’Sullivan.
Pour les futurs parents organisés et prévoyants, le 2e trimestre est idéal pour commencer à préparer l’arrivée de bébé. Vous pouvez commencer à chercher un siège auto, une poussette, différents meubles pour sa chambre ou encore de quoi faire sa toilette.
Quelles démarches et quels examens lors du 3e trimestre de grossesse ?
Votre 3e trimestre de grossesse marque le début de vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité en pratique. Vous réalisez votre 5e visite prénatale lors de votre 7e mois de grossesse. Généralement, c’est au cours de votre 7e mois que commence le congé prénatal. Au 8e mois, vous effectuez votre 7e examen prénatal ainsi que votre 3e échographie. Vous consultez également l’anesthésiste pour préparer votre accouchement, même si vous souhaitez accoucher sans péridurale. Vous poursuivez vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Votre 9e mois de grossesse est marqué par votre dernier examen prénatal et par la préparation de votre sac pour la maternité.
Lorsque bébé est né, vous devez le déclarer afin d’établir l’acte de naissance dans les 5 jours suivant l’accouchement. La déclaration doit être effectuée dans la mairie du lieu de naissance.