Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité sont un droit et non une obligation. Ils sont recommandés à toutes les futures mamans, et plus particulièrement à celles qui vivent leur première grossesse. En quoi consistent ces cours ? En existe-t-il différents types ? Étape importante parfois négligée, les informations distillées durant ces cours vous permettent de mieux préparer l’arrivée de bébé.
Quel est le contenu des séances de préparation à la naissance classique ?
Préparer l’arrivée de bébé comprend un entretien prénatal précoce et 7 cours, pris en charge entièrement par l’Assurance Maladie. Ils peuvent être réalisés par des sages-femmes ou des médecins généralistes. Votre moitié peut assister à certains cours car l’arrivée de bébé vous concerne tous deux.
Des séances en deux temps
Le déroulement d’un cours de préparation à la naissance classique s’effectue généralement en petit groupe. Il se compose de deux parties : une théorique et une pratique.
• La partie théorique comprend des explications et un temps de questions-réponses où vous pouvez faire part de vos interrogations.
• La partie pratique est consacrée à des exercices corporels où vous apprenez à soulager vos maux de dos ou encore essayez les différentes positions d’accouchement.
Les séances se terminent par un temps de relaxation.
Quels sont les thèmes abordés ?
Participer à des cours de préparation à la naissance et à la parentalité vous permet de mieux préparer l’arrivée de bébé. C’est l’occasion de poser toutes vos questions sur l’accouchement, les soins de bébé ou encore l’allaitement. Chaque séance aborde un thème en particulier même si ce n’est pas une obligation. Parmi les sujets qui sont souvent traités, il y a :
• la grossesse ;
• l’accouchement ;
• les suites de couches ;
• les soins au bébé ;
• l’allaitement ;
• le séjour à la maternité ;
• le retour au domicile.
Où se déroulent les cours de préparation à la naissance ?
Si vous avez choisi de suivre des cours proposés par votre maternité, ils vont certainement se dérouler au sein de cet établissement. Ce n’est cependant pas la seule solution. Vous pouvez décider de faire appel à une sage-femme libérale qui peut se déplacer chez vous, notamment si vous êtes alitée. Des organismes proposent également des cours de préparation à la naissance, à suivre directement au sein de leurs locaux.
Quels sont les différents types de préparation à la naissance et à la parentalité ?
Les maternités proposent généralement des cours classiques de préparation à la naissance. Sachez qu’il existe d’autres techniques de préparation à la naissance qui connaissent un certain succès auprès des futures mamans.
L’aquagym
Activité sportive douce, l’aquagym prénatale est appréciée car les femmes enceintes se sentent plus capables de se mouvoir immergées dans l’eau. Votre corps se détend instantanément. Vous vous sentez plus légère et pouvez effectuer de petits mouvements plus facilement tout en souplesse.
Le yoga prénatal
Le yoga vous permet de préparer votre accouchement en apprenant à écouter votre corps et à respirer. Cela peut vous aider particulièrement à limiter les petits maux de grossesse comme les maux de dos par exemple.
La sophrologie
Suivre des séances de préparation à la naissance comprenant de la sophrologie vous permet de prendre pleine conscience de votre corps. Selon les exercices qui vous sont donnés, vous travaillez à visualiser votre accouchement de façon positive. L’objectif : vous faire dédramatiser ce moment afin que vous le maîtrisiez pleinement une fois le moment arrivé.
L’haptonomie
L’haptonomie permet de créer une relation tactile entre les futurs parents et bébé in utero. Cela passe par le contact du ventre, des massages et des caresses. C’est une technique de préparation à l’accouchement qui permet à la maman de mieux comprendre bébé et de l’accompagner dans sa naissance.
Le chant prénatal
Préparer l’arrivée de bébé par le chant prénatal vous permet d’apprendre à mieux contrôler votre souffle et à détendre certains muscles sollicités lors de l’accouchement. C’est aussi une technique vous permettant de créer un lien avec bébé qui retrouvera vos chants quand vous le bercerez.
Le déroulement de ces différents types de préparation à la naissance et à la parentalité peut varier. Il faut savoir également qu’ils peuvent ne pas entrer dans le cadre des séances remboursées par l’Assurance Maladie. Pour connaître exactement les modalités de remboursement, rapprochez-vous de votre caisse d’Assurance Maladie.