
Depuis quelque temps, votre petit a du mal à s’endormir, il pleure et montre des signes de fatigue. Vous êtes épuisé et vous ne comprenez pas ce qui se passe. Et si votre bébé souffrait d’une dette de sommeil ? Apprenez à repérer les indices qui ne trompent pas. Découvrez les solutions pour résorber cette dette de sommeil.
Qu’est-ce qu’une dette de sommeil chez l’enfant ?
L’expression « dette de sommeil » fait référence à un manque cumulé d’heures de sommeil. C’est comme si votre enfant accumulait jour après jour de la fatigue, en raison :
- de siestes trop courtes ;
- de mauvaises nuits (réveils nocturnes fréquents, difficultés à s’endormir).
À la longue, votre petit ne dort pas autant qu’il en a besoin pour être en forme.
Dette sommeil bébé, les signes, comment la reconnaître ?
Tous les bébés sont différents et ont des besoins uniques en matière de sommeil. Toutefois, certains indicateurs peuvent vous mettre sur la piste d’une dette de sommeil. Observez votre tout petit : le reconnaissez-vous dans une de ces situations ?
- il a du mal à s’endormir, il pleure de manière prolongée au moment du coucher ;
- il se réveille fréquemment au cours de la nuit et éprouve des difficultés à se rendormir ou à enchaîner les cycles de sommeil ;
- il est irritable et pleure à de nombreuses reprises dans la journée, y compris à la sortie de la sieste ;
- il se frotte souvent les yeux et le visage et il somnole ;
- il lutte contre la fatigue ;
- les siestes deviennent de plus en plus courtes.
Un cercle vicieux est en train de s’installer : moins bébé dort, moins il arrive à dormir. En effet, quand il est fatigué, son corps libère une hormone, le cortisol, qui l’aide à rester éveillé.
Bien dormir est indispensable pour votre enfant. Son développement cognitif, physique et émotionnel est intimement lié à ces phases de repos. Pour venir à bout de cette dette de sommeil, des solutions existent.
Manque de sommeil chez un bébé : comment y remédier ?
En tant que parents, vous pouvez aider votre bébé à rattraper sa dette de sommeil. Comment ? En instaurant une dynamique de sommeil positive. Dans un premier temps, le principal est de faire dormir votre tout petit par n’importe quel moyen :
- balade en poussette pour la sieste ;
- portage ;
- bercement ;
- tétée ou présence accentuée.
Peu importe la technique que vous choisissez, l’idée est de l’amener à enfin lâcher prise. Ensuite, vous pouvez remettre en place une routine de sommeil :
- Observez les signes de fatigue et préparez bébé pour la sieste ou la nuit dès qu’il en a besoin.
- Quand il est plus grand, fixez un horaire de coucher régulier pour la nuit, avec une activité calme (lecture, comptine) et un câlin avant de dormir. Ces moments deviennent peu à peu un repère.
- Proposez la sieste régulièrement. Les repos diurnes sont incontournables pour résorber une dette de sommeil. Il existe des recommandations pour le nombre et la durée des siestes en fonction de l’âge. Ces informations vous seront utiles pour planifier la journée de votre petit.
- En parallèle, préparez-lui un environnement propice à la détente pour un sommeil imperturbable. Lumière, température, bruits, literie : chaque élément compte.
De la naissance à 3 ans, quel est le temps idéal de sommeil chez un bébé ?
Voilà le nombre théorique d’heures de sommeil dont a besoin un enfant entre sa naissance et ses 3 ans :
Durée du sommeil (journée + nuit) | |
De la naissance à 3 mois | 14 à 17 h |
De 3 mois à 1 an | 12 à 15 h |
De 1 à 3 ans | 11 et 14 h |
Au-delà de 3 ans | 10 à 13 h |
Pour déterminer si vous faites réellement face à une dette de sommeil chez votre bébé, vous pouvez comptabiliser ses heures de repos et les comparer à ces moyennes.