« Félicitations, c’est une fille ! » : voici ce que l’échographiste vous a annoncé il y a quelques jours. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparer une liste de naissance pour fille. Ne tardez pas, vous n’avez plus que quelques semaines avant l’arrivée de bébé ! Voici les indispensables de votre liste.
Le nécessaire pour de bons premiers repas
Une liste de naissance pour fille permet tout d’abord de s’équiper pour les repas : les premières semaines, il y en aura six à huit par jour ! Commencez donc par ajouter à votre liste quelques biberons. Si possible, optez pour des modèles en verre, et dans tous les cas sans bisphénol, néfaste pour la santé de bébé, et les tétines qui vont avec.
Voyez loin : demain, votre bébé ne prendra que ses biberons, mais très vite, il commencera à goûter des aliments mixés, puis solides. Quelques bavoirs sont à prévoir, ainsi que des assiettes et couverts incassables – entre six mois et un an, rien ne fait plus rire un enfant que de voir son repas voler à travers la cuisine…
Bien sûr, pour bien manger, il faut être bien assis : ajoutez donc à votre liste de naissance pour fille une chaise haute, confortable et pratique. Pour vous aider à préparer les repas, vous pouvez également inscrire un robot cuiseur. C’est très pratique, notamment pour préparer les plats en avance !
Tout ce qu’il faut pour un bon dodo
C’est lorsqu’il dort que le cerveau de bébé se développe le plus. Ça tombe bien : durant ses premiers mois, un nouveau-né ferme les yeux environ 16 heures par jour ! Il n’est pas recommandé d’ajouter à votre liste de naissance un lit et un matelas, sauf si vous êtes certain qu’un membre de votre famille les prendra bien avant la date de terme prévue et que vous serez livré dans la foulée. Ces éléments doivent être prêts dès la sortie de la maternité pour éviter le stress.
En revanche, vous pouvez inscrire sur votre liste de naissance pour fille plusieurs turbulettes, adaptées à la saison, et des pyjamas douillets. Prévoyez également un babyphone, allié indispensable des nuits tranquilles pour bébé comme pour les parents. Il existe plusieurs modèles, certains proposant une liaison vidéo. Idéal pour voir bébé dormir sur ses deux oreilles… et réagir vite en cas de réveil nocturne. Petit conseil : il n’est pas utile d’ajouter des peluches et des doudous à votre liste de naissance pour fille. Vous en recevrez probablement plusieurs en cadeau de naissance !
Idées pour bien grandir
Vous cherchez quoi mettre dans votre liste de naissance pour fille pour l’aider à bien grandir ? Commencez par ajouter un mobile pour bébé. Il l’accompagnera dans ses jeux et dans ses siestes, et stimulera ses sens, contribuant ainsi à son éveil.
Prévoyez également quelques jeux pour premier âge : briques, hochet, marionnettes, livres sonores, livres de stimulation visuelle… Enfin, vous pouvez enrichir la liste de naissance de votre fille d’un parc d’éveil, proposant de multiples activités, et d’un charriot de marche. Les premiers pas sont difficiles, un tel équipement sera parfait pour aider votre fille !
S’équiper pour les sorties
Prendre l’air est l’un des premiers plaisirs des bébés. Mais pour partir à la découverte du monde, il faut être bien équipé. Le plus important ? Disposer d’une poussette confortable : il existe d’ailleurs des modèles 3 en 1, ajoutant à la poussette classique une nacelle et un siège auto. C’est un must pour la liste de naissance de votre fille !
Si votre bébé doit naître en automne ou en hiver, pensez à ajouter une chancelière pour poussette. Cet accessoire permet de garder bébé bien au chaud. On l’envierait presque…
Vous n’avez pas envie de vous éloigner de plus de 30 centimètres de votre nouveau-né pendant vos sorties ? Optez pour un porte-bébé ! En écharpe, dans le dos, sur la poitrine… les options sont nombreuses et confortables.
Tout pour être la plus propre des petites filles
Dans votre liste de naissance pour fille, prévoyez une baignoire. Votre bébé sera en effet, à la naissance, trop petit pour utiliser la même que vous – quant à prendre une douche, n’en parlons pas ! Il en existe de nombreuses tailles et couleurs. Certaines sont pliables et donc très pratiques pour partir en voyage.
Petite éponge, jouets d’eau et thermomètre de bain complèteront parfaitement le nécessaire de bain de votre fille. Il ne vous restera plus qu’à la sortir de l’eau et à l’emmitoufler dans un peignoir tout doux, pour repartir vers de nouvelles aventures et découvertes…