Si un bébé et sa maman ont naturellement un lien fusionnel, le papa peut avoir du mal à trouver sa place au sein de ce trio familial. Peur de mal faire, impression d’exclusion, manque d’initiatives : les raisons d’avoir des difficultés à assumer pleinement ce nouveau rôle peuvent être nombreuses. Comment trouver rapidement sa place de papa après l’arrivée de bébé ?
Quel rôle joue le papa après l’accouchement ?
Pas toujours évident de trouver rapidement sa place de papa. Ces messieurs n’ont naturellement pas le même lien que bébé avec sa maman qui l’a porté pendant neuf mois. Pour autant, vous l’imaginez, le rôle du père est primordial, aussi bien pour l’enfant que pour les deux parents.
Pour prendre pleinement et rapidement sa place de papa, pourquoi ne pas prendre ses congés paternité au moment du retour à la maison ? Au-delà du soutien apporté à la jeune maman, le papa pourra très vite créer des liens avec bébé et apprendre à le découvrir.
Mais surtout, cela vous permettra de prendre conscience qu’être parent, c’est un travail à plein temps et que cela demande beaucoup d’énergie, dès les premiers jours. Cela est d’autant plus vrai si c’est votre premier enfant. Un lien précoce entre le papa et bébé ne sera que bénéfique pour votre relation à venir : l’attachement sera plus rapide.
Futur papa : apprenez à découvrir bébé
Après avoir vécu en symbiose pendant neuf mois, il est normal de constater un lien très fort entre bébé et sa maman. Lien qui pourrait s’apparenter dans votre esprit à une préférence. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Et il ne tient qu’à vous de faire connaissance avec votre tout-petit et d’apprendre à le découvrir.
Prenez le temps d’observer et de comprendre ce qui le fait réagir, ce qui l’intéresse ou ce qui le fait rire. Il sera ainsi plus simple de capter son attention, de tisser des liens forts basés sur ce que bébé aime et de favoriser cette toute nouvelle relation père-enfant. Dans le même temps, c’est aussi un excellent moyen pour bébé de se familiariser avec vous, et de comprendre toute l’importance que vous avez (et aurez) pour lui. Et n’oubliez pas que le maître-mot reste patience. Il vous arrivera de faire des erreurs. Le plus important reste de préserver ses moments privilégiés avec votre tout-petit.
Partagez des activités avec bébé
Pour trouver sa place de papa et découvrir ce nouveau rôle, rien de tel que de partager des activités seul avec votre bébé. Même de simples rendez-vous du quotidien sont des occasions parfaites de tisser des liens de rapprochement père-enfant.
Les loisirs
Bien évidemment, cela peut passer par les promenades au parc, les jeux, la lecture d’histoires ou le chant de comptines. Les premiers mois, bébé ne sera logiquement pas très actif dans ces loisirs. Mais il est primordial de créer ce lien. Plus tard, il n’hésitera pas à vous faire comprendre qu’il veut que son papa joue avec lui !
Le bain
Le bain est généralement un moment apaisé et joyeux que bébé adore. Si beaucoup de jeunes parents redoutent ce moment au départ (peur de mal faire, d’être maladroit), cela devient généralement rapidement un rendez-vous plaisant pour tout le monde. En tant que père, laver votre bébé contribue, entre autres, à développer un sentiment de savoir-faire et à prendre confiance dans ce nouveau rôle qu’est le vôtre.
Le massage
Bien évidemment, ne massez pas trop énergiquement votre bébé ! C’est, là encore, un moment de détente et d’apaisement. Masser délicatement votre enfant est un moyen efficace de le calmer quand il est énervé ou agité, mais aussi de l’aider à la digestion ou d’alléger les douleurs liées aux coliques, par exemple. N’hésitez pas à vous procurer des ouvrages sur les massages pour bébés afin d’apprendre les gestes adéquats et passer un moment de calme avec votre enfant.