La gender reveal party est une fête qui permet de révéler à sa famille et ses amis le sexe de bébé. Décoration, animations, idées pour l’annonce du sexe : quelles sont les astuces pour organiser une gender reveal party ? Tous nos conseils pour faire de cet événement prénatal un souvenir inoubliable avec vos proches.
Qu’est-ce qu’une gender reveal party ?
La gender reveal party est une fête venue des États-Unis. Elle est organisée avant la naissance pour dévoiler le sexe du futur bébé à la famille et aux amis. Dans certains cas, la maman peut aussi décider de révéler le sexe de bébé au papa à cette occasion.
À quel moment organiser sa gender reveal party ?
La gender reveal party est généralement organisée à partir du 5e mois de grossesse, soit 20 semaines, puisque c’est le moment où l’échographie permet de révéler avec quasi-certitude s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.
Pour avoir un maximum de vos proches à vos côtés lors de cette occasion, pensez à envoyer vos invitations un à deux mois à l’avance. Si vous avez le temps, vous pouvez créer vos propres cartons d’invitation pour qu’ils soient en parfaite adéquation avec le thème que vous aurez choisi. Mais vous pouvez aussi trouver de très belles cartes d’invitation en papeterie. Si vous préférez les réseaux sociaux, vous pouvez aussi créer un événement. Dans tous les cas, pensez à préciser la date et l’heure, le lieu, et éventuellement le dress code si vous souhaitez que vos convives portent une tenue en lien avec le thème de votre déco.
Idées déco pour sa gender reveal party
Organiser une gender reveal party chez soi, c’est l’occasion de se faire plaisir avec une jolie décoration. Couleurs, accessoires déco, vaisselle : quels sont les indispensables pour la déco d’une gender reveal party ?
Les ballons
Si le bleu et le rose sont les deux couleurs fétiches des gender reveal party, vous pouvez aussi opter pour des ballons d’autres couleurs. Un mélange de ballons bleus et roses permet de ménager le suspense avant la révélation du sexe de bébé. Les ballons argentés et dorés sont également très tendance, et une arche de ballons est du plus bel effet. À ces ballons unis peuvent s’ajouter des ballons en forme de lettres, tels que « Baby », ou encore « Boy » ou « Girl ». Vous pouvez également choisir des ballons d’une couleur unie portant le message comme « Boy or girl ? ».
Les guirlandes
Les guirlandes fanions sont elles aussi très tendance et accompagnent idéalement les ballons. Elles peuvent être accrochées aussi bien sur un mur du salon qu’au plafond. Si l’événement est organisé dans le jardin, les guirlandes fanions trouveront leur place dans un arbre.
La vaisselle
La vaisselle est un élément incontournable de la décoration. Assiettes, verres et serviettes doivent s’accorder à la couleur de votre décoration. Ces éléments peuvent aussi comporter des messages tel que « Boy or girl ? ». Pour compléter votre décoration de table, ajoutez de jolies pailles et des toppers pour décorer gâteaux et autres cupcakes.
Quels jeux organiser pendant sa gender reveal party ?
Si la révélation du sexe de bébé est le point d’orgue de l’événement, rien ne vous empêche de préparer quelques jeux pour animer la fête. Vous pouvez commencer par demander à vos convives de venir à l’événement habillés en rose ou en bleu, selon leur prédiction.
Toujours amusant et excellent pour garder de bons souvenirs : le photobooth. Pour immortaliser ces moments et rendre les photos encore plus amusantes, vous pouvez mettre à disposition des accessoires (moustaches, lunettes, chapeaux, etc.). Vous pouvez également laisser deviner le sexe du bébé aux invités en leur laissant jeter un coup d’œil à l’échographie, ou leur demander d’écrire leurs prédictions de prénom, date de naissance et poids sur des papiers que vous conserverez précieusement. Le gagnant ou la gagnante recevra un petit cadeau après la naissance.
Comment annoncer le sexe de bébé à sa gender reveal party ?
Il existe de nombreuses façons de révéler le sexe de votre futur bébé à vos convives.
Le ballon à éclater
Le ballon rempli de confettis et de poudre colorée est très populaire auprès des familles américaines. Les futurs parents percent le ballon, et au moment où celui-ci éclate, la couleur des confettis ou de la poudre révèle le sexe.
Le gâteau
Le gâteau est aussi une manière très appréciée outre-Atlantique pour révéler le sexe de bébé. Les parents coupent une part du gâteau, et c’est la garniture bleue ou rose qui permet aux convives de découvrir le sexe du bébé.
Le canon à fumée et confettis
Sur le même principe que le ballon qui éclate, le canon à fumée et confettis permet de découvrir la surprise d’une manière festive et élégante.
La piñata
Vous pouvez acheter une piñata ou la confectionner vous-même. Remplissez-la de rubans et de confettis de la couleur appropriée, bandez-vous les yeux et essayez de la briser pour faire découvrir à tout le monde la surprise.
La boîte à ballons
Glissez dans une grande boîte des ballons bleus ou roses gonflés d’hélium, ouvrez la boîte et révélez ainsi le secret à tous vos invités.