Bien dormir est essentiel pour le bon développement de votre nouveau-né. C’est pourquoi il faut choisir avec attention le linge de lit de bébé. Alors, la gigoteuse, jusqu’à quel âge ? En quelle matière, pour quelle saison ? Et les draps, comment les sélectionner ? Que penser de l’utilisation d’une couette ? Autour de Bébé vous explique tout pour que votre tout-petit fasse de beaux rêves… et que vous dormiez aussi sur vos deux oreilles !
La gigoteuse, premier linge de lit de bébé
Parfois appelée « turbulette », la gigoteuse accompagnera bébé lors de ses premières nuits… et pour encore quelques mois de plus. Elle s’impose en effet au moins jusqu’à 18 mois, voire deux ans.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?
Commençons par bien définir ce dont nous allons parler. Une gigoteuse, c’est une petite couette équipée de bretelles, fermée par une boutonnière au niveau des épaules et par un zip sur un côté.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, une gigoteuse a pour mission d’empêcher bébé de trop gigoter pendant la nuit. Sans elle, il risquerait en effet de se cogner contre les parois de son lit, ou de basculer sur le ventre trop facilement. La gigoteuse présente par ailleurs l’avantage de couvrir, malgré les mouvements, bébé pour toute la nuit : impossible pour lui de s’échapper de sa douceur et de sa chaleur ! C’est donc un incontournable du linge de lit de bébé, dès ses premiers jours.
La taille de la gigoteuse…
Les gigoteuses existent en de nombreuses tailles, allant de 60 à 110 centimètres. Vous devrez veiller à ne pas choisir un modèle trop court, pour que bébé soit libre de ses petits mouvements, et à ne pas opter pour une turbulette trop longue, pour ne pas qu’il « glisse » à l’intérieur pendant la nuit. Ainsi, la gigoteuse :
– de 60 cm sera parfaite pour le nouveau-né, jusqu’à 4 ou 5 mois ;
– de 70 cm conviendra jusqu’aux 12 mois de bébé ;
– de 80 cm accueillera bébé jusqu’à ses 24 mois ;
– de 110 cm sera pensée pour un enfant jusqu’à 36 mois.
… et la matière, selon la saison
Le linge de lit de bébé (et notamment les gigoteuses) existe en plusieurs matières, recommandées pour différentes saisons. En hiver, préférez la ouate ou la flanelle, pour des nuits bien au chaud et dans un confort que l’on jalouserait presque. Il existe aussi des gigoteuses en laine (un matériau antiacarien), mais nous vous conseillons de vous assurer que cette matière ne gratte pas trop votre tout-petit. L’été, privilégiez les modèles sans manches, en coton, pour des nuits bien au frais.
Notez qu’indépendamment de la matière, certaines gigoteuses comportent une étiquette indiquant un indice « TOG ». Celui-ci vous sera précieux, puisqu’il vous renseignera sur l’épaisseur de la turbulette et sur la température de la pièce à laquelle elle correspondra. Ainsi :
– TOG 1 correspond à une pièce chauffée à 21 °C et plus ;
– TOG 2, à une pièce dont la température est comprise entre 18 et 20 °C ;
– TOG 3, pour une pièce entre 15 et 18 °C.
Le passage au lit avec drap, couverture et couette
Votre bébé a passé le cap des deux ans et, de fait, n’est plus vraiment un bébé, mais pas encore un enfant ? Vous pouvez envisager de remplacer les turbulettes par les parures de lit.
Savoir si bébé est prêt
Changer de linge de lit bébé, et passer de la turbulette à la parure « de grand », voilà bien une étape importante dans la vie d’un enfant ! Néanmoins, il convient de vous assurer que votre tout-petit est prêt.
Pour abandonner la gigoteuse, bébé devra s’y sentir à l’étroit (s’il n’est pas en âge de vous le dire, il vous le fera comprendre en se réveillant la nuit). Il devra également être capable de passer la nuit la tête toujours orientée du même côté du lit : entre 18 mois et 2 ans, bébé se tourne et se retourne plusieurs fois par nuit en dormant, et tant que cette période dure, il ne faut pas passer aux draps. Enfin, n’oubliez pas que cette étape accompagne le passage au lit junior : est-il capable de monter et descendre tout seul d’un lit sans barreaux ?
Quelle matière pour les draps et la couette ?
Draps et couettes doivent être adaptés à la saison et à la température des pièces. Pour les draps, en été, optez pour du coton, bio si possible. En hiver, un tissu en flanelle sera idéal, accompagné si besoin d’une couverture plus épaisse.
S’agissant de la couette, mieux vaut disposer d’un modèle « hiver » et d’un modèle « été », pour éviter que bébé ne prenne froid ou un coup de chaud, en fonction de la saison. Dans tous les cas, optez pour une taille parfaitement adaptée à celle du lit, afin que votre enfant reste bien couvert toute la nuit.