Retard de règles, nausées, fatigue, tension mammaire : ces signes évoquent souvent un début de grossesse. Et s’il n’y avait non pas un, mais deux bébés ? Découvrez les symptômes d’une grossesse gémellaire. Profitez de nos conseils pour bien gérer la suite de votre grossesse si vous attendez des jumeaux.
Comment reconnaître une grossesse gémellaire ?
Une grossesse gémellaire engendre les mêmes manifestations qu’une grossesse classique, à la différence que ces symptômes sont intensifiés. Grâce à ces subtilités, de futures mères arrivent à deviner qu’elles sont enceintes de jumeaux. Quelles sont ces sensations ? Quels sont les contrôles auxquels se fier ?
Un ventre plus gros plus vite
Comme l’utérus doit s’allonger davantage pour le développement de 2 embryons, vous prenez non seulement plus de ventre, mais aussi plus rapidement. Vers deux mois de grossesse, vous aurez déjà du mal à rentrer dans vos vêtements classiques.
Une très grande fatigue
Si la fatigue est le lot de toutes les grossesses, celle qui accompagne les grossesses gémellaires est décuplée. Somnolence, épuisement : dès les premières semaines, vous êtes constamment à plat, car votre corps doit produire beaucoup d’énergie.
Des nausées intenses
Près de la moitié des femmes souffrent de nausées ou de vomissements lors de leurs grossesses. Sous l’effet de taux d’hormones plus élevés, celles qui attendent des jumeaux y sont encore plus sujettes et elles peuvent être excessives.
Une pression artérielle élevée
En cas de grossesse multiple, vous devez irriguer deux placentas. Cela se traduit par une augmentation de votre circulation sanguine. Si votre médecin contrôle vos constantes, les valeurs de pression risquent d’être au-delà des normales.
Comment s’assurer d’une grossesse gémellaire ?
Si l’on reprend la checklist des symptômes, combien en cochez-vous ? En additionnant tous ces éléments, impossible de ne pas se demander « Et si c’est des jumeaux ? ». Pour lever le doute, une seule solution : prendre rendez-vous avec un gynécologue. Mais avant cela, une prise de sang peut vous renseigner.
La mesure du taux de HCG dans le sang
Pour confirmer une grossesse dès les premières semaines, votre médecin fait réaliser une détection de la bêta-HCG, une hormone fabriquée par le placenta. Un taux élevé de ß-HCG en tout début de grossesse vous fournit un indice supplémentaire si vous suspectez une grossesse gémellaire.
L’échographie, le moyen le plus sûr pour détecter une grossesse gémellaire
Incontestablement, l’échographie est la technique la plus efficace pour confirmer une grossesse multiple. Elle peut être pratiquée à partir de 8 semaines d’aménorrhée (SA). Elle est généralement réalisée entre la 11e et la 13e SA, avant la fin du 3e mois de grossesse. Cet examen vise à :
- vérifier la présence d’un ou de plusieurs fœtus et leur vitalité ;
- déterminer la date prévue d’accouchement ;
- dépister d’éventuelles malformations.
Grossesse gémellaire : qu’est-ce qui vous attend ?
Votre intuition est confirmée et l’échographie a révélé deux bébés ? Votre médecin a dû vous informer des conséquences pour la suite :
- La grossesse est déclarée comme « à risque ». Ceci implique une surveillance accrue avec des visites plus fréquentes pour contrôler le bon développement des bébés. Le but est aussi d’éviter les complications et une naissance prématurée.
- En plus des maux classiques comme les nausées, vous pouvez avoir mal au dos, en raison du poids des bébés et de leur placement.
- Le système digestif n’ayant plus autant de place, les brûlures d’estomac ou la constipation peuvent survenir.
- Vous risquez d’être rapidement essoufflée, car le cœur doit produire beaucoup d’efforts pour activer la circulation sanguine de deux placentas.
- Enfin, la fatigue peut être importante, surtout si vous souffrez d’anémie. Le médecin peut vous conseiller des aliments riches en fer ou vous prescrire des compléments. Prenez le temps de vous reposer. Si vous avez déjà un autre enfant, vous pouvez profiter de sa sieste. Allumez l’écoute-bébé pour aller vous reposer en toute sérénité.