En 2017, plus de 12 600 bébés sont nés à la suite d’une grossesse multiple. Jumeaux, triplés et plus rarement quadruplés voire quintuplés : ces naissances sont souvent précédées par une grossesse bien particulière. Zoom sur ce qui attend les futures mamans et leurs conjoints lors d’une grossesse multiple.
Qu’est-ce qu’une grossesse multiple ?
Par opposition à une grossesse simple, la grossesse multiple désigne une grossesse pendant laquelle au moins deux bébés sont conçus.
Grossesse gémellaire : définition
La plus courante des grossesses multiples est la grossesse gémellaire qui voit naître des jumeaux. Il existe deux types de jumeaux :
- Les vrais jumeaux : ces bébés sont issus du même ovule qui a été fécondé par un seul spermatozoïde. Leurs gènes sont donc identiques. Selon les grossesses, il peut y avoir un ou deux placentas. À la naissance, ces bébés se ressemblent.
Les faux jumeaux : dans ce cas, deux ovules distincts ont été fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux conçus ont ainsi des empreintes génétiques différentes et ne se ressemblent pas à la naissance.
Enceinte de triplés : plus rare mais tout de même possible
Les grossesses triples sont beaucoup plus rares que les grossesses gémellaires. Il existe trois façons différentes de concevoir des triplés :
- Des triplés identiques : comme pour les vrais jumeaux, les triplés identiques sont conçus via un seul ovule et un seul spermatozoïde. L’embryon alors formé se divise ensuite en trois nouveaux embryons.
- Des triplés différents : trois ovules sont fécondés par trois spermatozoïdes différents. Même principe que pour les faux jumeaux : la ressemblance n’est pas évidente et le bagage génétique est propre à chaque bébé.
- Deux triplés identiques et un bébé différent : deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes. Un des deux embryons se divise en deux. Les bébés issus du même embryon divisé se ressembleront, tandis que le bébé conçu dans son embryon aura son empreinte génétique propre.
Quels sont les risques d’une grossesse multiple ?
Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risque – des risques qui concernent tant la future maman que les bébés en devenir.
À quoi doit s’attendre la femme enceinte ?
Les femmes vivant une grossesse multiple sont davantage sujettes à l’anémie car le volume de sang supplémentaire est plus important, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque. Les risques d’hypertension artérielle ou de prééclampsie sont aussi plus élevés. Étant donné la place prise par les bébés dans le ventre de la mère, les organes abdominaux et les poumons de la femme enceinte sont davantage compressés. Sur le plan physique, la future maman voit forcément son corps changer plus rapidement que lors d’une grossesse simple. Ses besoins nutritionnels en calories sont plus importants, ce qui favorise la prise de poids. Plus fatiguée, la maman doit se ménager. À noter que le congé prénatal est plus long dans le cadre d’une grossesse multiple pour éviter les risques d’une naissance prématurée.
Quels risques pour les bébés ?
Le manque de place constitue le premier risque pour les bébés, ce qui augmente le nombre d’accouchements prématurés. Plus de la moitié des bébés multiples naissent avant le terme de la grossesse. La croissance de l’un des bébés peut être ralentie dans certains cas.
Quel suivi pour une grossesse multiple ?
Les grossesses multiples bénéficient d’un suivi particulier. Les femmes enceintes de jumeaux ou de triplés sont suivies par des obstétriciens spécialisés et doivent réaliser des examens médicaux plus importants que pour une grossesse simple. Des échographies sont effectuées plus fréquemment pour vérifier le bon développement des bébés tout au long de la grossesse. Toutes ces visites médicales permettent de prévenir les éventuelles complications qui peuvent survenir lors de ces grossesses et réduire le risque de naissance prématurée.
Comment se déroule l’accouchement ?
Lors d’une grossesse multiple, le placenta vieillit plus vite, ce qui oblige les médecins à déclencher l’accouchement avant terme. Le choix de la maternité doit être fait méticuleusement lors d’une grossesse multiple et il vaut mieux privilégier une maternité dotée d’un service de néonatalité en cas de naissance prématurée. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, la césarienne n’est pas automatique et l’accouchement par voie basse est possible, si le premier des jumeaux se présente par la tête. Dans le cas d’une grossesse multiple de trois bébés et plus, la césarienne est recommandée.