Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Après l’excitation et les brefs instants de doute, vous commencez sûrement à penser aux achats à réaliser, qui seront d’autant plus nombreux pour un premier enfant. Si vous avez envie de faire des emplettes et de préparer la venue de bébé en achetant tout le nécessaire, vous devez aussi vous poser certaines questions : combien de temps faut-il attendre ? Et surtout, comment répartir les achats indispensables sur toute la durée de la grossesse ?
Pendant le premier trimestre : s’informer avant tout
Il ne faut pas parler du bébé en route avant la fin du premier trimestre, jamais monter le berceau avant d’avoir accouché, acheter en premier des chaussons, ne rien acheter avant le Xe mois… les croyances en matière de grossesse ont la vie dure. Et ce, en particulier concernant le premier trimestre. Pourtant, il est recommandé d’effectuer certains achats à cette période.
Des livres et magazines
Le premier trimestre de la grossesse est l’amorce d’un grand changement dans l’existence d’une femme et de la personne qui partage sa vie. Si vous êtes enceinte, c’est durant les premières semaines que votre corps se prépare à la croissance de bébé. Les organes laissent petit à petit plus de place à votre utérus. L’esprit se focalise déjà sur ce petit être. Et ce n’est que le début !
Il est donc naturel d’avoir envie de s’informer. Heureusement, il existe de nombreux livres et magazines sur le sujet. Ne vous en privez pas : lisez, renseignez-vous, anticipez. Tout ne se trouve pas dans les livres, mais plus on en sait, mieux on se porte pendant les neufs mois de la grossesse !
Les premiers vêtements de grossesse
À mesure que la fin du premier trimestre de grossesse approche, votre ventre s’arrondit sans doute un peu. Vos vêtements sont plus serrés. Il est temps d’acheter vos premiers vêtements de grossesse !
Pantalon, T-shirt, jupe… il existe une très large gamme d’habits pour femme enceinte. Vous pouvez également acheter des soins corporels (crème hydratante, huile anti-vergetures, etc.). C’est aussi un peu un premier cadeau pour bébé : une maman qui se sent bien, c’est un bébé qui grandit dans les meilleures conditions.
Pendant le deuxième trimestre : l’arrivée des premiers indispensables
Au début du deuxième trimestre, après la première échographie qui confirme que votre bébé se porte bien, il est temps de se lancer dans les achats des indispensables. Mais aussi de commencer à se faire plaisir en imaginant votre future vie de famille.
Les cinq indispensables du deuxième trimestre
En entrant dans le quatrième mois de grossesse, il est important de se constituer une solide base concernant le nécessaire pour l’arrivée de bébé. Cinq produits doivent ainsi impérativement rejoindre votre appartement ou votre maison.
- Un coussin de maternité. Pendant la grossesse, il vous soulagera le dos lorsque vous êtes assise. Après la naissance de bébé, vous pourrez y installer bébé confortablement pour une sieste, ou vous appuyer dessus pendant que vous le nourrissez.
- Une écharpe de portage ou un porte-bébé, pour porter votre bébé tout en ayant les mains libres. La plupart des modèles vendus aujourd’hui dans le commerce conviennent aussi bien à un papa qu’à une maman.
- Une table à langer et un matelas. Autant le lit peut attendre un peu (pendant ses premières semaines, il est probable que bébé dorme près de vous, dans un couffin adapté), autant la table à langer et le matelas doivent faire partie des premiers achats en attendant l’arrivée de votre nouveau-né.
- Un lot de 8 biberons, pour compléter ou remplacer le lait maternel. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter (et on ne le sait qu’après la naissance), vous devez avoir tout le matériel pour les premiers repas de bébé
- La poussette. Il en existe de très nombreux modèles, à tous les prix, des moins chères très basiques aux plus onéreuses, qui se plient plus facilement et sont plus légères. Le quatrième mois est le bon moment pour passer en magasin en essayer plusieurs !
Les premiers vêtements de bébé
À la fin du second trimestre de grossesse, votre valise de maternité doit commencer à se remplir. Et ce, même si vous ne connaissez pas encore le sexe de bébé – ça va venir, encore quelques jours de patience !
Commencez donc les achats dédiés à cet équipement indispensable en prévision des journées passées à la maternité. Faites l’acquisition d’une dizaine de bodies, à manches longues (sauf en cas de naissance prévue en juillet ou août, bien sûr), de deux gigoteuses adaptées à la saison, d’une dizaine de paires de chaussettes, de deux bonnets et d’une paire de petits gants de naissance. Sauf si la maternité les fournit, achetez vos premières couches : deux paquets pour bébé de 2 à 5 kg sont nécessaires pour affronter les premières selles !
Pendant le troisième trimestre : les indispensables… et les achats « plaisir »
Ça y est, vous êtes dans la dernière ligne droite. Bébé approche, et vous savez peut-être, si vous en avez exprimé le souhait durant la dernière échographie de contrôle, si bébé est un petit garçon ou une petite fille. Il est temps d’acheter les derniers indispensables et de lui faire plaisir !
Les derniers « must have » des premiers jours
Le dernier trimestre est le meilleur moment pour effectuer certains achats indispensables, notamment parce vous pourrez avoir eu quelques participations financières à votre liste de naissance, pratiques pour les accessoires les plus onéreux.
En l’espèce, il s’agit de vous procurer :
- un siège auto, pour ramener votre bébé à la maison en toute sécurité. Du matériel supplémentaire peut s’avérer nécessaire en cas de naissance prématurée, mais il est possible de le louer ;
- un berceau et / ou un lit à barreaux ;
- des biberons, avec des tétines différentes, pour trouver celle qui convient le mieux à votre bébé ;
- des couches. Plus vous en avez, mieux c’est ;
- des vêtements taille naissance, 1 mois et 2 mois, adaptés à la saison et au corps de bébé (n’oubliez pas qu’un nouveau-né prend plus vite froid qu’un adulte) ;
- le nécessaire pour lui donner son bain (la baignoire sécurisée, les serviettes, les produits de nettoyage, etc.) ;
- le nécessaire pour les soins courants (brosse à cheveux, ciseaux à ongles, thermomètre, etc.) ;
- une trousse pour les petits bobos ;
- plusieurs gigoteuses pour la nuit ;
- des bavoirs (beaucoup !) et des langes en coton ;
- une veilleuse, même si bébé n’en aura pas besoin tout de suite.
Les premiers jouets
Très vite après la naissance, bébé aura envie de jouer. Durant le dernier trimestre de grossesse, vous pouvez commencer à remplir son coffre à jouets. Prévoyez donc quelques cubes en tissu, des tapis d’éveil, des hochets et des jeux musicaux. Les bébés adorent !
Achetez aussi quelques peluches et doudous – à ne pas mettre dans le lit de bébé pendant les premiers mois, pour éviter les risques d’étouffement. Enfin, complétez ces premiers achats « plaisir » par un lot de tétines. N’ayez pas peur d’en prévoir plus que le strict nécessaire : dès qu’il aura l’âge de les jeter, votre tout-petit ne se privera pas de les envoyer discrètement au loin depuis sa poussette !