Être enceinte ou penser fortement à agrandir la famille dans un avenir proche demande de respecter certaines règles d’hygiène, indispensables pour protéger la santé de bébé et la vôtre. Comment adopter une parfaite hygiène de vie pendant la grossesse ? Prenez connaissance des principaux réflexes à adopter.
Pourquoi l’alcool est interdit quand on attend un enfant ?
Une bonne hygiène de vie quand vous êtes enceinte demande de ne pas consommer d’alcool. Pourquoi ? Car la barrière du placenta ne protège pas le fœtus : l’alcool passe facilement à travers pour aller dans son sang. Cela peut augmenter les risques d’avortement spontané ou causer des effets irréversibles sur bébé, plus ou moins graves. À titre d’exemple, bébé peut connaître une malformation du crâne et du visage, des handicaps comportementaux et/ou cognitifs. Et si vous allaitez bébé, le « zéro alcool » est également de rigueur. Sinon, bébé va ingurgiter de l’alcool que vous lui transmettez par votre lait, pouvant avoir des effets nocifs sur son sommeil et son développement.
Quelles conséquences à la consommation de tabac durant la grossesse ?
Le tabac est tout aussi dangereux que l’alcool lorsque l’on désire mettre au monde un enfant. Vous augmentez le risque de faire une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou d’accoucher prématurément. Le tabac peut aussi avoir un impact sur le développement du fœtus. Lors de sa naissance, le poids de bébé peut être insuffisant au regard de sa taille. Le tabagisme passif est également dangereux, dans une moindre mesure.
Demander l’avis de son médecin pour savoir comment se soigner
En cas de toux ou d’autres maux lorsque vous êtes enceinte, ne prenez pas de médicaments sans avoir consulté votre médecin au préalable. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et aspirine sont tout à fait contre-indiqués. Le risque : une malformation du fœtus, un accouchement prématuré, etc.
Votre état de santé vous oblige à suivre un traitement ? Lors de votre première consultation avec le médecin que vous avez choisi, vous devez l’évoquer. Il vous dira si les médicaments que vous devez prendre sont compatibles avec votre grossesse.
Adapter son alimentation
Manger équilibré est recommandé pour tous, et c’est davantage le cas pour une femme enceinte. Ainsi, vous favorisez une prise de poids raisonnable et êtes plus énergique au quotidien. Mais une bonne hygiène de vie pendant la grossesse passe aussi par limiter, voire bannir quelques aliments de ses repas.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ne mangez pas de viandes peu ou pas cuites. Avant de manger et préparer des fruits et légumes, passez-les sous l’eau avec précaution. Et lavez-vous bien les mains avant de faire la cuisine ou de passer à table.
Aussi, évitez les aliments suivants pour éviter d’être contaminée par la listéria : les fromages, la charcuterie cuite, les poissons, les graines germées crues et les viandes hachées.
Pratiquer une activité physique adaptée
Même enceinte, vous pouvez pratiquer une activité physique de manière raisonnable. Le sport vous permet de limiter la prise de poids, les maux de dos et favorise votre équilibre psychologique. C’est aussi le moyen de diminuer le risque de surpoids pour votre bébé. Certaines activités sont toutefois proscrites, notamment celles qui peuvent mettre particulièrement en danger le fœtus comme les sports de combat. Avant de commencer la pratique d’un sport en étant enceinte, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Enfin, parfois négligée, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire durant votre grossesse. Veillez à bien vous brosser les dents après chaque repas et profitez de l’examen de prévention chez le dentiste dont vous bénéficiez et qui est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.