Bébé va bientôt pointer le bout de son nez… en plein été. Lorsque la naissance est prévue en juin, en juillet ou en août, il n’est pas toujours évident de choisir le bon équipement pour bébé. Tour d’horizon des indispensables à prévoir pour le trousseau d’été de votre nouveau-né.
Quels vêtements prévoir pour un bébé né en été ?
Le grand jour approche et la préparation des affaires de bébé se fait progressivement, étape par étape. En été, avec les fortes chaleurs, quelques spécificités sont à connaître. Au niveau des vêtements, il faut prévoir des habits pour la maternité et pour le retour à la maison, tout en privilégiant le coton, matière idéale pour le confort de bébé.
Les vêtements pour la maternité
Bien que bébé fasse son arrivée en plein été, il ne faut pas oublier que les nourrissons ont encore du mal à réguler leur température et qu’ils sont très sensibles aux variations, d’autant que certaines maternités sont parfois climatisées. Il faut donc tout de même prévoir des vêtements chauds.
Parmi les indispensables du trousseau de bébé né en été, on peut citer notamment :
- 6 bodies manches longues et quelques bodies manches courtes en cas de très forte chaleur ;
- 6 pyjamas en coton et quelques-uns en velours si les températures ne sont pas trop élevées ;
- 1 ou 2 bonnets de naissance ;
- 2 brassières en laine (gilets) ;
- 4 paires de chaussettes ou de chaussons ;
- 1 paire de moufles ;
- 3 ou 4 bavoirs ;
- 2 gigoteuses ou turbulettes en coton TOG 0,5 ou 1.
Bien sûr, il s’agit de chiffres approximatifs, à adapter selon vos envies, vos besoins et vos possibilités. Glissez également un doudou, deux ou trois langes en coton ainsi qu’une couverture pour la sortie dans votre valise de maternité.
Les vêtements pour la maison
Une fois de retour à la maison, il n’est pas toujours évident de savoir comment habiller bébé en plein été. Gardez la même garde-robe que vous utilisiez à la maternité et adaptez les tenues en fonction des températures extérieures et de l’isolation de votre maison. N’hésitez pas à enlever une couche si la température ambiante est suffisante.
L’astuce, pour savoir si bébé n’a pas trop froid ou trop chaud, est de glisser votre main à la base de son cou, au niveau de sa nuque. Si c’est humide, il est possible que votre bébé soit trop couvert.
Quels accessoires choisir pour un bébé né en été ?
Au-delà de l’aspect vestimentaire, il est impératif de prévoir quelques accessoires pour protéger bébé du soleil et des fortes chaleurs, surtout lorsque vous sortez. Il est donc essentiel d’être équipé :
- de plusieurs pare-soleil pour les trajets en voiture ;
- d’une ombrelle anti-UV pour les balades ;
- de tentes anti-UV spécialement dédiées à bébé pour la piscine ou la plage ;
- d’un brumisateur ;
- de lunettes de soleil ;
- d’un chapeau à bords larges ;
- d’une crème solaire adaptée à bébé.
Peu importe la saison, il faut également préparer la trousse de toilette de bébé avec les essentiels, tels que de la crème anti-rougeurs, du sérum physiologique, un savon doux, etc.