Tout au long de la grossesse, le futur bébé est entouré par de nombreux sons, comme les battements du cœur de sa mère et les bruits digestifs, sans parler des sons extérieurs. Sans surprise, la musique s’invite aussi dans le ventre de maman. Tous ces sons enregistrés au fil de la grossesse participent au développement du fœtus.
Qu’entend le fœtus dans le ventre de sa mère ?
Dans le ventre de sa maman, bébé entend toute sorte de sons et ce, dès la 7e semaine, bien avant la formation de son système auditif. Le futur bébé entend surtout les battements du cœur et la respiration de maman. À l’extérieur, il capte surtout les fréquences graves qui traversent le liquide amniotique. Au fur et à mesure que son ouïe se développe, il parvient à isoler certains sons. S’il s’agit de musique, le fœtus est capable de distinguer deux notes vers la fin de la grossesse.
Pourquoi la musique est importante pour le fœtus ?
Le bébé ressent des émotions bien avant sa naissance. La musique se charge de les développer grâce à des mélodies et des rythmes répétitifs. Elle constitue alors une forme de langage pour le fœtus, un langage qui l’apaise, naturellement. Elle stimule et éveille bébé dès la grossesse. Elle participe également au développement de ses facultés intellectuelles. Pendant qu’il écoute de la musique, le fœtus enregistre tout ce qu’il entend et associe les différents sons à des moments particuliers de sa vie utérine. À sa naissance, il est capable de reconnaître certaines mélodies qu’il entendait dans le ventre de maman.
Écouter de la musique : des bienfaits pour la maman aussi
Pendant la grossesse, les moments de doutes et de stress peuvent être nombreux. Toute cette tension est transmise à bébé automatiquement. Puisque le fœtus ressent les émotions de maman, quoi de mieux que d’écouter de la musique pour se relaxer ? Le rythme cardiaque de la future mère baisse et, celui de bébé aussi. En plus de rendre maman et bébé plus zen, la musique permet de créer du lien maman-enfant. En prenant du temps pour se reposer en musique, une main sur le ventre, maman se rapproche de son futur petit. Encore mieux lorsque maman chante. Lorsque sa voix résonne dans son ventre, les émotions de bébés sont décuplées. La voix de maman calme bébé et le lien affectif naturel se renforce. En bonus, chanter permet de se préparer à l’accouchement, en développant ses capacités respiratoires et en oxygénant l’utérus.
Quel est le meilleur moyen de stimuler le fœtus avec de la musique ?
Le système auditif du fœtus étant en construction pendant toute la durée de la grossesse, il reste fragile. C’est pourquoi il ne faut pas l’exposer à des sons dépassant les 85 décibels. Évitez donc les salles de concert et les discothèques surtout vers le 3e trimestre de grossesse pour ne pas endommager son ouïe toute fraîche. Par ailleurs, placer un casque audio tout autour du ventre pour diffuser la musique au fœtus n’est pas recommandé. Écoutez simplement de la musique à un niveau raisonnable. Cela suffira à bébé pour percevoir quelques vibrations et sons, à travers le liquide amniotique.
Quelle musique écouter pendant la grossesse ?
Pour stimuler le fœtus, toutes les musiques ne se valent pas. Si maman doit écouter de la musique qu’elle aime pour ne pas produire des hormones de stress, qui seront mauvaises pour bébé, il est conseillé d’opter pour des morceaux mélodiques, simples et répétitifs. Les morceaux plus durs qui pourraient faire monter la pression artérielle du fœtus et nuire à son bien-être général sont à éviter.
Des chercheurs espagnols ont mené une étude auprès de 300 femmes enceintes à qui ils ont fait écouter différents morceaux de musique classique, pop-rock, traditionnelle et country. Les résultats, publiés en juin 2018, ont démontré que les futurs bébés étaient particulièrement sensibles à la musique classique, avec en tête de liste des morceaux de Mozart, Bach et Prokofiev. Les musiques traditionnelles (japonaises, mexicaines, indiennes, etc.) auraient également beaucoup d’effet sur les fœtus. En bas du tableau, le pop-rock stimulerait moins bébé dans le ventre, à l’exception près de Bohemian Rhapsody de Queen et Y.M.C.A. des Village People.