Le bain n’est pas toujours un moment facile pour bébé, en particulier s’il est né avant terme. Et ce, même s’il retrouve un élément dans lequel il a évolué pendant quelques mois ! Heureusement, il est possible de transformer le bain en moment de pure détente, grâce à la technique du bain emmailloté. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? À quoi faut-il faire attention ?
Bain enveloppé : qu’est-ce que c’est ?
Un bain enveloppé, à quoi ça ressemble exactement ? Comment le mettre en pratique ?
La technique du bain enveloppé
Également appelé « bain emmailloté » ou « bain langé », le bain enveloppé consiste à baigner bébé enveloppé dans un lange. Ce dernier lui permet de se sentir comme dans un cocon, un peu comme s’il était encore dans le ventre de sa maman. Pour utiliser cette technique, voici quelques étapes à suivre :
- disposez une serviette sur votre table à langer, près de la baignoire de bébé, en prévision du séchage ;
- installez votre lange sur cette serviette, une pointe en haut, une en bas, une à droite et une à gauche ;
- posez bébé dans le lange encore tout habillé ;
- déshabillez-le progressivement, en le recouvrant avec le lange au fur et à mesure ;
- retirez-lui sa couche ;
- savonnez bébé dans le lange ;
- vérifiez que l’eau du bain est à la bonne température (37 °C environ, et jamais moins de 36 °C) ;
- placez bébé dans le bain, en gardant une main derrière sa nuque pour bien le sécuriser ;
- bercez-le tout en le rinçant doucement ;
- laissez couler doucement le lange dans la baignoire, puis sortez bébé du bain lorsqu’il est bien rincé ;
- enveloppez votre tout-petit dans sa serviette. Séchez-le bien, notamment au niveau de la nuque, des cheveux et des oreilles ;
- habillez-le vite pour qu’il ne prenne pas froid. Vous pouvez prolonger ce moment de complicité par un petit tour dans le porte-bébé, ou l’installer dans son lit pour une sieste !
Un bain enveloppé, pour qui ?
La technique du bain enveloppé est particulièrement utilisée dans les services de néonatologie, à destination de bébés nés prématurés. Elle contribue en effet à les apaiser lorsqu’ils entrent dans l’eau. Ainsi, ils peuvent se laisser aller pleinement à la création de liens avec leurs parents.
Néanmoins, il serait faux d’affirmer que le bain emmailloté ne concerne que les bébés prématurés. Tous les nouveau-nés peuvent ainsi profiter de ses vertus, notamment lorsque le bain est, pour eux, un moment compliqué !
Les avantages du bain enveloppé
Le bain enveloppé offre de nombreux bienfaits et avantages. Voici les principaux.
Un moment de calme
Une fois rentré de la maternité, les bébés découvrent leur nouveau monde, leur famille, leur chambre… Ils peuvent ainsi être vite fatigués, ce qui peut entraîner tensions et pleurs. Le bain enveloppé contribue à les apaiser, en leur faisant retrouver des sensations connues pendant la grossesse. D’ailleurs, vous verrez sans doute votre bébé se placer naturellement en position fœtale lors d’un bain emmailloté, avec un petit sourire au coin des lèvres !
Moins de risque de prendre froid
Les bébés – notamment lorsqu’ils sont prématurés – n’aiment pas la sensation de froid. Le bain enveloppé permet de ne pas brusquer les sens de votre tout-petit lorsqu’il entre dans l’eau. Ainsi, il profite plus du moment présent, paisiblement !
À ce sujet, n’oubliez pas que la température de la pièce dans laquelle vous donnez un bain à votre bébé doit être comprise entre 22 et 24 degrés. Si besoin, vous pouvez mettre en route un petit chauffage d’appoint. Fermez bien les fenêtres pour éviter les courants d’air et, par extension, les rhumes hivernaux.
De vrais échanges avec les parents
Un bain enveloppé peut parfois prendre des airs de moment magique, de connexion intense et totale entre papa, maman et bébé. Il n’est pas rare de passer de longues minutes les yeux plongés dans ceux de son enfant lors d’une telle baignade… avant de voir son tout-petit s’abandonner aux bras de Morphée !