Souplesse, tonicité, meilleure respiration, soulagement des maux de ventre : avant d’aller au lit, rien de tel qu’une petite pause détente avec votre bébé. Retrouvez tous les conseils et astuces pour masser votre bébé et profiter des bienfaits de ces exercices.
Pourquoi masser son bébé ?
Les bienfaits du massage pour bébé sont multiples. Il permet de créer un lien d’attachement avec votre tout-petit, tout en favorisant son développement et son bien-être. Très rapidement, dès ses premiers jours à vos côtés, vous pouvez commencer de masser votre bébé.
Cette stimulation physique renforcera rapidement les attaches affectives entre votre enfant et vous. En effet, les massages favorisent la production d’ocytocine, une hormone influençant notamment l’attachement mère-enfant. De même, toujours dans cette optique de « connexion » avec votre enfant, les massages permettent de favoriser la communication, de prêter davantage attention au langage non-verbal de bébé.
Mais les bienfaits du massage se ressentent également physiquement. Cette pratique douce améliore la circulation sanguine et donc le transport d’oxygène permettant au corps de votre bébé de maintenir une bonne température. Et ce n’est pas le seul avantage. Masser votre enfant est bénéfique pour sa prise de poids, sa digestion et soulage des possibles maux de ventre et gaz.
Enfin, comme pour vous, le massage a un effet évidemment relaxant. Idéal donc pour apaiser bébé si vous le sentez stressé, et pour l’aider à s’endormir, à passer une douce nuit et faire de beaux rêves.
Comment masser son bébé ?
Pour que les bienfaits du massage pour bébé soient optimaux, il convient de ne pas réaliser de mouvements trop brusques ou toniques, ni de chatouiller votre enfant pendant ce moment de calme et de détente.
Au contraire, pour que le massage soit réellement efficace, faites-le juste avant l’heure du coucher. Installez votre enfant confortablement, et effectuez des gestes doux, dans une seule direction. Soyez attentif aux réactions de bébé. S’il semble agité ou contrarié, ne poursuivez pas. À l’inverse, si votre tout-petit est calme et apaisé, c’est qu’il apprécie ce moment de complicité.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une huile de massage. Mais attention : choisissez en une végétale, comestible (à base de pépins de raisin ou d’amande douce, par exemple), et surtout ne contenant aucun allergène. La veille du massage, réalisez un test pour prévenir toute allergie en appliquant quelques gouttes sur le mollet ou le bras de bébé.
Masser les pieds et les jambes
Il est recommandé de débuter le massage pour bébé par les pieds puis les jambes. Cela présente l’avantage de l’habituer en douceur à cette activité et de lui procurer rapidement une sensation de bien-être et de détente.
Pour bien masser les pieds de bébé :
• Faites tourner très délicatement son pied vers la droite et la gauche à plusieurs reprises ;
• Avec vos pouces, massez légèrement le dos et la plante du pied ;
• Restez sur la plante de pied et frictionnez-la à l’aide de votre paume. N’oubliez pas ses talons ;
• Massez délicatement ses petits orteils avec votre pouce et votre index.
Vous pouvez ensuite passer à un massage des jambes. Il permettra de tonifier les muscles de votre enfance et de lui apporter plus de souplesse. Commencez par installer bébé sur le dos puis :
• Entourez sa cuisse avec vos mains puis faites les glisser jusqu’à la cheville en exerçant une très légère pression avec vos doigts ;
• Faites le chemin inverse et remontez jusqu’en haut de la cuisse ;
• Prenez ses pieds et faites-lui réaliser de petits mouvements, comme sur un vélo, afin de détendre un peu ses hanches.
Masser les bras et les mains
Poursuivez le massage de bébé par les bras et les mains. Cela permettra notamment à votre enfant de détendre plus facilement ses doigts, de les ouvrir et de l’aider à assimiler la préhension. Pour ce faire :
• Écartez-lui les bras et, depuis les épaules, faites glisser vos mains jusqu’au poignet, comme pour lui étirer les membres supérieurs avec délicatesse ;
• Prenez la main de bébé entre votre pouce et votre index et exercer de légères pressions sur la paume et le dos de la main, depuis le poignet jusqu’aux doigts.
Masser la poitrine et le ventre
Le massage de la poitrine permettra à bébé de mieux respirer, plus profondément. Pour le ventre, votre enfant sera soulagé de différents maux comme les ballonnements, les coliques ou la constipation.
• Écartez-lui les bras à nouveau. Placez vos mains sur sa poitrine et faites-les glisser doucement jusqu’à ses épaules. Répétez le geste plusieurs fois ;
• Posez vos mains sur le ventre de bébé puis massez-le avec le plat de vos doigts en appuyant légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre (soit dans le sens du transit) ;
• Faites glisser vos mains et vos doigts de chaque côté du ventre de bébé.
Masser le dos
Pour ce massage du dos, installez bébé sur le ventre. Cela lui permettra de gagner en souplesse et en fermeté et d’avoir plus de facilité à tenir des postures droites.
• Faites glisser lentement vos mains depuis ses épaules jusqu’au bas de sa colonne vertébrale. Répétez l’opération plusieurs fois ;
• Avec vos doigts, réalisez de petits cercles de chaque côté de sa colonne, depuis la nuque jusqu’aux fesses ;
• Tapotez très légèrement sa colonne, de haut en bas ;
• À nouveau, réalisez le premier exercice.
Et après tous ces massages, rien de tel pour terminer la séance qu’un câlin à votre bébé !