Pour profiter au maximum de ces moments importants que sont les bains, et pour apporter du confort à bébé, ainsi qu’aux parents, le choix de la baignoire est primordial. Mais devant le grand nombre de modèles existants, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Vers quel type de matériel se tourner en prenant en compte l’âge de bébé, ses besoins mais aussi les impératifs de place dans votre logement ? Retrouvez un petit guide des différents types de baignoires pour bébé pour vous aider à choisir la plus adaptée.Le retour à la maison avec un nouveau-né marque officiellement le début de votre nouvelle vie de famille. Ce retour est parfois source d’angoisses pour les parents. Découvrez quelques conseils et astuces pour faciliter et mieux vivre cette étape-clé.
Les baignoires pour bébé classiques
Il s’agit du type de baignoire pour bébé le plus courant. Elle prend la forme d’une bassine, dont la taille peut varier en fonction de l’âge de votre enfant, vous permettant de faire très simplement la toilette de votre tout-petit. Cette baignoire dite « classique » se montre particulièrement pratique si, par exemple, vous ne possédez pas de baignoire chez vous. Vous avez simplement à la remplir, ce qui vous permet d’éviter d’utiliser trop d’eau dans votre douche ou baignoire. De plus, il existe des modèles très abordables, à la portée de tous.
Les baignoires pour bébé avec transat
Cette baignoire avec transat moulé et intégré permet à votre tout-petit de rester confortablement installé et maintenu pendant que vous le lavez et profitez de cet agréable moment avec lui. Ce type de baignoire est notamment utile lors des tout premiers mois de bébé, lorsqu’il n’arrive pas encore à se tenir en position assise par ses propres moyens. Elle sera toutefois plus difficile à utiliser quand votre enfant aura grandi et se tiendra assis tout seul comme un grand.
Les baignoires sur pieds pour bébé
Ce type de baignoire pour bébé est vendue avec une structure sur pieds permettant de rehausser la coque de bain. Un atout non négligeable pour tous les parents : il n’est plus nécessaire de se baisser à hauteur de la baignoire – voire de la douche – pour laver bébé. De quoi soulager le dos et faciliter ce moment de toilette. Attention quand même aux éclaboussures si bébé gigote un peu trop !
Les baignoires-tables à langer pour bébé
Et si votre baignoire se transformait en table à langer ? C’est possible grâce à des structures deux-en-un, permettant de laver bébé et de le sécher, et le changer dans la foulée, très facilement et rapidement. En plus de combiner les avantages de la baignoire et de la table à langer, ce type de meuble vous permet notamment de faire prendre le bain à votre enfant en hauteur. Petit bémol : la structure est imposante et prend de la place dans la pièce.
Les baignoires évolutives pour bébé
Voilà un type de baignoires qui va suivre votre bébé, au fur et à mesure de sa croissance. Nouveau-né, nourrisson, tout-petit… La baignoire évolutive se transforme et s’adapte aux besoins de votre enfant en proposant plusieurs positions, en fonction de l’âge. Elle grandira avec votre enfant, et vous accompagnera durant de longs mois, vous assurant par la même occasion un excellent rapport qualité-prix.
…Les baignoires tube pour bébé
Les baignoires tube se présentent sous la forme d’un grand seau, en hauteur, permettant de laver bébé en position assise, proche de la position fœtale, idéale pour les nouveau-nés et jusqu’à 4 mois. Si cette baignoire compacte se range facilement et consomme moins d’eau que les autres baignoires pour bébés, elle ne permet pas à votre enfant une grande liberté de mouvement pour jouer et doit être changée lorsque bébé grandit.
Les baignoires accordéon pour bébé
En apparence, cette baignoire accordéon ressemble à une baignoire pour bébé traditionnelle. Mais elle possède un avantage non négligeable : elle est pliable et permet d’être rangée très facilement. Surtout, elle trouve toute sa place dans les petits espaces, notamment si vous manquez de place dans votre salle de bain. Attention tout de même, pensez bien à sécher la structure avant de la replier et de la ranger !
Les baignoires gonflables pour bébé
Là encore, ce type de baignoire pour bébé est un gage de simplicité et de gain de place au sein d’un petit logement ou si vous partez en voyage, par exemple. La baignoire se gonfle et se dégonfle facilement, et surtout se montre confortable pour votre enfant. Toutefois, bien que solide, elle se montre moins résistante qu’une coque solide et demande un bon entretien et séchage avant d’être rangée. De même, le bon maintien de bébé est moins simple qu’avec une baignoire solide.
…