Lire des histoires à ses enfants et leur apprendre des comptines sont des activités agréables et calmes qui sont excellentes pour le développement des enfants. Découvrez leurs différents avantages.
Favoriser la complicité avec son enfant
Lire un livre à son enfant, et cela dès ses premiers mois, est un excellent moyen de créer des petits moments de complicité au quotidien. Votre enfant appréciera ce moment de calme avec son ou ses parents et le mettra à profit pour échanger. Selon l’âge, il vous livrera ses impressions concernant l’histoire, réagira aux bruitages, vous posera des questions, vous montrera des éléments sur les images, etc.
Ces petits moments seront également autant d’occasions pour lui montrer qu’il est important à vos yeux.
Transmission d’un patrimoine culturel
Lire des histoires à son enfant et réciter des comptines c’est aussi transmettre une partie de son patrimoine culturel, en particulier en ce qui concerne les histoires les plus connues. Les parents aident leur enfant à se construire un référentiel qui pourra lui servir dans ses interactions avec d’autres enfants. Le patrimoine culturel peut aussi prendre la forme d’histoires et comptines se transmettant de génération en génération au sein de la famille.
Stimulation des sens
En lisant des histoires et des comptines aux enfants, vous les aider à faire travailler et aiguiser plusieurs sens, à commencer par l’ouïe. La vue et le toucher sont aussi stimulés lorsque l’enfant manipule les livres et observe les images qui s’y trouvent.
Travail de la motricité fine
Le livre est un objet qui peut accompagner votre entre à différents stades de sa vie et faire progresser sa motricité fine. Même s’ils ne savent pas lire, les bébés aiment manipuler des livres, les lancer, les mordre ou bien taper dessus. À l’approche de leur première année environ, ils commenceront petit à petit à prêter attention aux images et à tourner les pages.
Enrichir son vocabulaire
La lecture d’histoire et l’apprentissage de comptine contribue au développement du vocabulaire chez l’enfant. Elles sont en effet riches en mots et expressions qui peuvent être utiles dans la vie courante ou lorsqu’il joue. À force de répétition, votre enfant finira par en mémoriser et utiliser.
Même lorsque votre enfant ne sait pas parler, les comptines et histoires s’avèrent utiles. Car elles lui permettent de se familiariser avec sa langue maternelle sur le plan des sons et des rythmes.
Nourrir l’imaginaire et la curiosité
S’immerger dans de nombreuses histoires nourrit l’imaginaire d’un enfant. Cela l’aidera notamment à se créer ses propres histoires lors de ses sessions de jeux et enrichir ses aventures.
Autre avantage complémentaire non négligeable : la lecture d’histoire aide les enfants à développer leur curiosité, notamment grâce aux suspenses et à l’attente créer par les récits.
Grandir et mûrir
Nombreuses sont les histoires contenant des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier. Selon les histoires, cela les aide à :
• Mieux appréhender certaines situations ou étapes clés de leur vie (brossage de dent, entrée à l’école, disputes entre frères et sœurs, etc.) ;
• Mettre des mots sur leurs différentes émotions ;
• Faire face à certaines peurs.
Favoriser le calme
Lire des histoires ou apprendre des comptines à un enfant sont d’excellents moyens pour retrouver le calme à des moments propices, par exemple avant de dormir. Pour favoriser ce retour au calme, il faudra bien sûr aussi soigner l’ambiance. Lumière tamisée, voix basse, installation confortable au bord du lit ou sur chaise pour le parent et sous la couette pour l’enfant : aucun détail ne doit être laissé au hasard.