Prendre la route avec bébé ne s’improvise pas. Cela se prépare, surtout s’il s’agit d’un long trajet. Vêtement, confort, heure idéale, pause et distractions, n’oubliez rien et voyagez avec bébé dans les meilleures conditions.
Pensez au confort de bébé
Pour que bébé puisse apprécier un long trajet en voiture, il ne faut pas négliger son confort. Il est donc nécessaire de choisir les bons vêtements, mais aussi de le placer dans un siège auto adapté.
Comment habiller bébé pour un long trajet en voiture ?
Pour que bébé voyage confortablement, il faut bien l’habiller. Mais attention, inutile de trop le vêtir car il aura vite chaud dans son siège auto. Privilégiez les vêtements en coton. Prévoyez aussi une tenue de rechange à portée de main au cas où bébé se salirait pendant le trajet. Cela vous évitera de vider la valise sur l’aire d’autoroute. Si vous craignez qu’il ait froid, mieux vaut miser sur une couverture pour le couvrir ou le découvrir selon les variations de températures à l’intérieur de la voiture.
Comment installer bébé dans la voiture ?
Optez pour un siège auto adapté à la taille et au poids de bébé pour des raisons de sécurité. Pour les enfants de moins de 2 ans, il faut choisir entre une nacelle ou un siège-coque. Ces deux types de sièges auto doivent être placés dans le sens opposé au trajet avec une visibilité suffisante de la route. Pour un plus grand confort, optez pour un siège auto rembourré par de la mousse à mémoire de forme. Quelques minutes avant d’installer bébé dans la voiture, veillez à faire tourner le moteur s’il fait froid dehors. Cela permet de réchauffer l’intérieur du véhicule et de garder bébé au chaud. Inversement, si votre voiture est stationnée en plein soleil, aérez l’habitacle avant d’installer bébé.
À quelle heure partir avec bébé ?
Si vous prévoyez un long trajet en voiture avec bébé, l’heure de départ ne doit pas être choisie au hasard. De jour pour moins de fatigue, ou de nuit pour plus de calme ? Chacune de ces deux solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Partir après la pause déjeuner
L’heure de départ d’un long trajet avec bébé est souvent après la pause déjeuner. À ce moment-là, bébé s’endort généralement pour une petite sieste digestive qui peut durer jusqu’à l’heure du goûter, ce qui vous laisse du temps pour parcourir quelques dizaines de kilomètres.
Partir la nuit
Pour être sûr que bébé soit calme suffisamment longtemps dans la voiture, certains parents n’hésitent pas à partir très tôt – aux alentours de 4h du matin. Les enfants sont réveillés un court instant avant de pouvoir continuer leur nuit dans la voiture pendant quelques heures supplémentaires. Pour s’assurer que bébé retournera dans les bras de Morphée, donnez-lui le biberon avant de partir. Si tout va bien, il ne réclamera pas de nouveau repas jusqu’au moment du petit-déjeuner. Vous pouvez aussi choisir de rouler au moment du coucher de votre bébé. Vous serez assuré de profiter d’un trajet sans stress puisque bébé sera occupé à rêver.
Quand faire des pauses avec bébé ?
Un long trajet avec bébé est rythmé par différentes pauses, qui rallongent forcément le temps du trajet mais qui permettent à tout le monde de se reposer pendant quelques dizaines de minutes.
Les pauses déjeuner
Si vous allaitez, au moment de votre pause, choisissez un endroit calme pour pouvoir donner le sein à votre petit bout. Si vous n’allaitez pas ou plus, préparez quelques biberons à l’avance. Il existe des chauffe-biberons de voiture ou des sacs isothermes pour biberon qui gardent la bouteille au chaud le temps que bébé ait faim. Plus simple, les stations-service sont généralement équipées de four à micro-ondes pour réchauffer votre biberon le moment venu. Il faudra juste penser à prendre suffisamment de lait en poudre et de bouteilles d’eau minérale avec vous.
Les pauses pour changer bébé
Ne partez surtout pas sans votre sac à langer . En cours de route, vous serez sans doute amené à changer la couche de bébé. Il est souvent plus pratique de le faire juste avant de lui donner à manger, mais le petit peut se sentir incommodé par une couche sale à tout moment. Si vous disposez d’un matelas à langer, vous pourrez changer bébé presque n’importe où. Si non, faites une pause sur une aire d’autoroute et profitez de la table à langer qui est souvent mise à disposition des parents . Pensez à prendre un lange à placer sous bébé.
Les pauses pour se dégourdir les jambes
Passer plusieurs heures dans un siège auto peut devenir inconfortable pour bébé qui a besoin de bouger et de se dépenser. Il pourra en profiter pour se dégourdir les jambes ou tout simplement pour jouer dans une autre position.
Comment occuper bébé en voiture ?
Lors d’un long trajet en voiture, bébé peut vite s’ennuyer s’il ne dort pas. C’est pourquoi avant de partir, il faut penser à emporter quelques jeux et accessoires pour occuper votre bout de chou. Apportez notamment :
• Des jouets et un doudou ;
• Des livres pour lui lire des petites histoires et des comptines ;
• Des CD de berceuse pour l’accompagner dans un nouveau cycle de sommeil ;
• Une arche d’éveil à placer sur le siège auto pour que bébé puisse jouer avec pendant une partie du trajet.
Avec ces astuces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un trajet en voiture avec bébé sans stress. Le voyage lui semblera moins long et à vous aussi.
…