Ça y est, vous entrez dans votre 2e mois de grossesse. D’un côté, l’embryon se développe. De l’autre, votre quotidien commence à changer : vous ressentez les premiers maux de la grossesse. Toutes les informations utiles concernant le développement de l’embryon, l’état de maman ou encore les démarches à effectuer sont présentées dans ce mémo du 2e mois de grossesse.
L’embryon à 2 mois de grossesse
Le 2e mois de grossesse couvre la période allant de la 2e à la 8e semaine de grossesse, soit de la 7e à la 10e semaine d’aménorrhée. C’est durant ces semaines que l’embryon se développe particulièrement.
L’un des organes à grandir significativement est le cœur. Il double presque de volume et a un battement bien plus élevé que celui d’un adulte. En parallèle, la morphologie commence à se dessiner. Les bras et les jambes se forment doucement. Les narines et la bouche s’esquissent : de petits trous se forment et se développent. Du côté des yeux, ils sont en place dans leurs orbites définitives en fin de 2e mois de grossesse. Les nerfs optiques peuvent d’ailleurs capter des variations de luminosité.
En fin de 8e semaine de grossesse, tous les organes de l’embryon sont en place. Le squelette commence à se redresser, les extrémités (mains et pieds) deviennent moins palmées. L’embryon mesure en moyenne 3 cm à ce stade de la grossesse.
Le 2ème mois de grossesse de la maman
Les premiers maux liés à la grossesse apparaissent lors du 2ème mois. D’abord, il y a de la fatigue. Il se peut que vous ayez envie de vous coucher plus tôt que d’habitude et c’est tout à fait normal. Vous ne le voyez pas mais votre corps fournit beaucoup d’énergie pour le développement de l’embryon, ce qui génère en vous une fatigue plus importante que d’ordinaire. Vous pouvez être sujette aux nausées du matin ou à tout autre moment de la journée. Quant à votre appétit, il peut être grandissant comme se réduire : cela dépend des femmes.
Certains symptômes s’accentuent au 2ème mois de grossesse comme les brûlures d’estomac, les crampes ou les jambes lourdes. Vos hormones vous jouent également des tours et peuvent complexifier vos relations : l’anxiété et l’hypersensibilité sont généralement au rendez-vous.
Concernant l’apparence de votre ventre, rien ne change vraiment lors du 2e mois de grossesse si ce n’est qu’il peut être plus dur qu’habituellement. Votre grossesse reste imperceptible à l’œil de votre entourage. Toutefois, en fin de votre 8e semaine de grossesse, préparez-vous à voir votre corps évoluer.
Examens et démarches du 2ème mois de grossesse
Lors de votre 2ème mois de grossesse, vous pouvez réaliser votre entretien prénatal précoce. Vous pouvez le réaliser quand vous le souhaitez, et même en fin de grossesse. Il est néanmoins conseillé de le faire plutôt en début de grossesse afin de vous préparer et de répondre au mieux aux éventuelles questions portant notamment sur votre futur accouchement. Cet entretien vient en complément aux 7 visites prénatales obligatoires et est complètement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Une fois cet entretien prénatal précoce passé vient le premier examen prénatal. Il est à effectuer entre le 2e et 3e mois de grossesse. Au cours de cet examen, le professionnel de santé que vous consultez (médecin généraliste ou sage-femme) vous questionne sur votre état de santé. Il vous informe également sur l’usage des médicaments pendant une grossesse. Il vous prescrit des folates (vitamine B9) jusqu’à 8 semaines d’aménorrhée (6e semaine de grossesse). Ces folates servent à prévenir certaines anomalies du système nerveux. Il vous prescrit également :
- Des examens sanguins ;
- Un examen cytobactériologique des urines ;
- Une première échographie ;
- Un frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour ;
- Un dépistage de la trisomie 21 si vous donnez votre autorisation.
Et surtout …
Certaines règles d’hygiène de vie sont à connaître et à appliquer pour bien vivre votre grossesse et limiter les risques de complication pour votre futur bébé.
Pour votre 2ème mois de grossesse, l’un des premiers conseils à retenir et à appliquer est de continuer à boire beaucoup d’eau. La quantité d’un litre et demi reste le minimum, d’autant plus si vous avez de violentes nausées. Les nausées les plus importantes peuvent provoquer des déshydratations, il est donc important de bien vous hydrater pour en limiter les risques.
Concernant votre alimentation, pensez à manger équilibré et à bien cuisiner vos repas. Évitez par exemple les viandes peu cuites (bleu, saignante ou les carpaccio) ainsi que les produits au lait cru.
Enfin, arrêtez la consommation de tabac, de drogue et d’alcool : informez-vous des risques que cela peut avoir sur votre santé et celle de votre futur bébé.