Vous êtes enceinte de 14 semaines ? Vous entrez dans le trimestre de l’épanouissement et dans votre 4e mois de grossesse. Le fœtus poursuit son développement, ses sens se développent. De votre côté, vous voyez votre ventre s’arrondir. Ce mémo reprend tout ce qui se passe à 4 mois de grossesse pour vous, votre futur bébé et ce à quoi vous devez penser.
Le fœtus à 4 mois de grossesse
Le fœtus commence à être mieux proportionné et à ressembler à un véritable petit être humain. Ses poumons continuent de se développer mais ils ne sont pas opérationnels car remplis de liquide amniotique. Il puise son oxygène dans votre sang. Sa glande thyroïdienne se constitue et commence à fabriquer l’hormone thyroïdienne : elle est essentielle pour sa croissance. Autre évolution importante : ses cheveux et ses ongles commencent à pousser. Sa peau quant à elle reste translucide.
Au terme du 4e mois de grossesse, tous les organes du fœtus sont formés. Certains sens commencent à bien se développer. Le toucher fait partie des premiers : le fœtus ressent quand vous vous caressez le ventre (ou quand papa le fait). Si vous avez déjà vécu une première grossesse, vous pouvez sentir quelques mouvements dans votre ventre. Comme il a de l’espace, le fœtus peut bouger à sa guise. Si vous êtes enceinte pour la première fois, ses mouvements vous sont généralement imperceptibles à ce stade de la grossesse.
Le 4ème mois de grossesse de la maman
Pendant que le fœtus poursuit son développement dans votre ventre, vous débutez une période de grossesse plus « épanouie ». Les désagréments comme les nausées sont derrière vous. À partir du 4e mois de grossesse, vous retrouvez de l’énergie. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.
Autre changement dans votre vie : votre ventre s’arrondit. Vous pouvez désormais difficilement cacher votre grossesse à vos proches. Cette évolution peut s’accompagner de problèmes intestinaux ou de douleurs dans le bas du ventre. Enfin, vous pouvez voir apparaître vos premières vergetures ainsi que le « masque de grossesse ».
Examens et démarches du 4ème mois de grossesse
Le 4e mois de grossesse sonne le début des examens prénataux à faire tous les mois. C’est le deuxième examen prénatal obligatoire que vous devez réaliser. Ce suivi médical est indispensable. Il permet au professionnel de santé qui vous suit (médecin ou sage-femme) de réaliser tous les examens lui permettant de prévenir les risques liés à la grossesse. Chaque examen prénatal obligatoire doit comporter les examens suivants :
• Contrôle de votre poids et de votre tension artérielle ;
• Mesure de votre utérus ;
• Toucher vaginal ;
• Écoute du cœur de bébé ;
• Examen des urines.
L’analyse de votre urine sert à détecter toute présence de sucre, de protéines (albumines) ou de leucocytes et de nitrites produits lors d’une infection urinaire. De plus, un dépistage de la trisomie 21 peut vous être proposé si vous n’en avez pas réalisé au cours de votre premier mois de grossesse.
Concernant les démarches à effectuer à 4 mois de grossesse, vous pouvez informer votre employeur que vous attendez un enfant. Rien ne vous oblige à le faire selon la loi, toutefois, votre ventre s’arrondissant, il vous sera difficile de le lui cacher. Vous pourrez ainsi prendre des dispositions pour vos rendez-vous médicaux.
Et surtout …
Le 4e mois de grossesse est une bonne période pour vous pencher sérieusement sur le choix de votre maternité. Votre énergie vous permet de partir visiter les structures qui vous intéressent : profitez-en avant d’être aux mois de grossesse où vous pourrez difficilement bouger. Et si vous avez déjà des enfants, pourquoi ne pas les associer au projet de naissance ? Ainsi, vous pouvez commencer doucement à les préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
Vous pouvez également décider de vous offrir quelques jours romantiques avec votre conjoint. Veillez à choisir une destination adéquate. Si besoin, demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.
Enfin, pour limiter les risques de complication durant votre grossesse, continuez de boire beaucoup d’eau et de manger équilibré. Si vous avez des problèmes intestinaux, privilégiez les aliments riches en fibres.